-
Le terme "totalitaire" aurait été utilisé pour la première fois en Italie dès 1923.
L’État totalitaire est une forme extrême de dictature.
Il est un État dans lequel un parti unique :
-détient tous les pouvoirs,
-et ne tolère aucune opposition.
L’État totalitaire contrôle tous les aspects de la vie de la société : politique, économique, culturel... Ce contrôle s'exerce aussi bien dans le domaine publique que dans la vie privée.
I. Une prise de pouvoir qui bénéficie des crises.
- Le refus des régimes politiques en place.
-En Russie :
Le régime tsariste est critiqué depuis le XIXe s.
Le tsar Nicolas II est présenté comme un autocrate qui refuse les réformes politiques et économiques.
1912.
Les défaites militaires précipitent la fin du régime :
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=KOk1IMD3ynw
-révolutions de février et d'octobre 1917,
-les Bolcheviks accèdent au pouvoir,
-les Bolcheviks imposent la "dictature du prolétariat",
Lénine accède au pouvoir.
Vladimir Ilitch Oulianov.
3 mars 1918 : La Russie et l'Allemagne signent le traité de Brest-Litovsk.
La Russie se déchire dans une guerre civile.
30 décembre 1922 : La Russie devient l'URSS.
-En Allemagne :
-Les militaires refusent la défaite de 1918 et accusent les civils de ne pas les avoir soutenus,
-De nombreux Allemands rejettent la République de Weimar qui a succédé à l'Empire.
1918-1923 : L'Allemagne connait des troubles révolutionnaires.
Répression à Berlin par les corps francs (date inconnue).
Source : https://static.mediapart.fr/etmagine/default/files/2017/02/25/street10.jpg
- Les difficultés économiques et sociales.
-En Italie : chômage, grèves et troubles révolutionnaires dès les années 1920.
Occupation d'usine. 31 aout 1920.
-En Allemagne : les Allemands sont durement touchés par la crise économique des années 1930.
Chômeurs faisant la file devant un bureau d’emploi à Hanovre en 1930.
Source : http://www.annefrankguide.net/fr-CA/bronnenbank.asp?oid=192468
- Le refus du traité de Versailles.
-En Italie : Les Italiens n'ont pas obtenu toutes les terres convoitées lors des traités de paix de 1919 et 1920.
Hachette Première L, Es, S- J.-L. Lambin dir., 2011, p. 177.
De nombreux Italiens évoquent une "victoire mutilée".
-En Allemagne :
Ressentiment vis-à-vis des vainqueurs de la Première Guerre mondiale et notamment de la France.
Le traité de Versailles de 1919 :
Le traité de Versailles :
-fait de l'Allemagne l’État responsable du premier conflit mondial,
-lui impose la démilitarisation de la Rhénanie, l'occupation de la Ruhr et le paiement de réparations à la France.
Source : http://www.encyclopedie.bseditions.fr/image/article/carte/NAZICARTALLE0002.JPG
Affiche allemande contre l'occupation de la Ruhr-1923.
Source : https://www.les-crises.fr/reparations-2-l-occupation-de-la-ruhr/#!colorbox[87100]/37/
De nombreux Allemands parlent de "diktat".
- Un accès au pouvoir légal ou non mais toujours accompagné de violences.
-En URSS :
-En 1924, Lénine meurt.
-1925-1929 : Joseph Staline, secrétaire général du PC, écarte les autres prétendants au pouvoir.
Joseph Staline cumule les fonctions de secrétaire du PC d'URSS et de chef d’État.
Août 1936- mars 1938 : Joseph Staline élimine toute opposition interne à la suite des procès de Moscou.
-En Italie :
-1919 : Benito Mussolini crée les Faisceaux de combat qui s'illustrent en brisant les grèves,
-1921 : Benito Mussolini transforme les Faisceaux en Parti fasciste.
-28 octobre 1922 : le Parti fasciste organise une "marche sur Rome" qui rassemble 30 000 partisans : https://www.youtube.com/watch?v=w-YvOOznaD8,
-30 octobre : Victor-Emmanuel III, roi d'Italie, appelle Mussolini au pouvoir.
1924-1926 : Les lois fascitissimes construisent l’État fasciste :
Dates
Lois
24 décembre 1924
Accroissement du pouvoir du chef du gouvernement, désormais appelé "Duce". Le chef du gouvernement n'est plus responsable devant le parlement. Il devient "l'incarnation suprême du pouvoir exécutif".
31 décembre 1925
Contrôle de la presse par le pouvoir exécutif.
3 avril 1926
Interdiction du droit de grève et de réunion.
31 mai 1926
Autorisation accordée au pouvoir exécutif de créer les lois; destitution du parlement.
1938 :
Liste unique de candidats aux élections législatives : ceux du Parti fasciste. Le Parti fasciste devient le seul parti politique autorisé.
-En Allemagne :
-1923 : Adolf Hitler échoue à prendre le pouvoir par un coup d’État.
-1925 : Emprisonné, Adolf Hitler publie Mein Kampf.
Il obtient des appuis dans l'armée et les milieux d'affaires.
Source : https://www.contrepoints.org/wp-content/uploads/2017/04/844px-Parti_Nazi_aux_e%CC%81lections_le%CC%81gislatives.svg_-660x482.png
-30 janvier 1933 : le président allemand Hindenburg nomme Adolf Hitler chancelier.
-23 mars 1933 : Adolf Hitler obtient les pleins pouvoirs.
-2 août 1934 : Adolf Hitler se proclame Reichsführer à la mort d'Hindenburg.
II. Des États qui centralisent le pouvoir.
- Des chefs "charismatiques" qui concentrent les pouvoirs.
-Le chef est un "leader charismatique" (Max Weber).
Il est présenté comme le "guide":
-le Vojd en URSS, Joseph Staline,
Affiche du 17e Congrès du Parti Communiste-1934.
-le Duce/Condottiero en Italie, Benito Mussolini,
Affiche de propagande-Novembre 1936.
-le Führer en Allemagne, Adolf Hitler.
« Vive l’Allemagne ». Affiche de propagande nazie-1935.
Il lui est rendu un culte.
-Le chef contrôle le parti et l’État.
Il commande sans intermédiaire.
En Allemagne, le Führerprinzip fait de la volonté d'Hitler la source du droit.
- Des partis uniques qui contrôlent l’État.
-L’État n'autorise qu'un parti unique :
-le Parti communiste en URSS,
-le Parti fasciste en Italie,
-le NSDAP en Allemagne.
Les partis sont des partis de masse.
-Le parti contrôle l’État.
Ex en U.R.S.S :
- Des doctrines à la fois réactionnaires et révolutionnaires.
-Chaque État totalitaire a son idéologie :
-L’État soviétique met en œuvre le marxisme-léninisme.
-L’État italien met en œuvre l'idéologie fasciste.
-L’État nazi met en œuvre l'idéologie nationale-socialiste.
-Les États totalitaires diffusent des idéologies qui :
-exaltent l'unité de la société,
-condamnent toute opposition et l'individualisme,
-rejettent le pacifisme,
-promettent un avenir radieux.
-Chaque État totalitaire a ses spécificités :
-L’État soviétique collectivise et planifie son l'économie.
-L’État fasciste exalte la grandeur passée et notamment celle de l'empire romain.
-L’État nazi met en place le programme raciste et antisémite de Mein Kampf.
Ses objectif sont de :
-restaurer la "pureté" de la "race aryenne",
Affiche de propagande-1938. Source : https://schoolworkhelper.net/wp-content/uploads/2010/12/aryan-family-neues-volk.jpg html
-rassembler tous les peuples d'origine allemande sur un même territoire (=pangermanisme),
-étendre l'espace vital allemand (=Lebensraum).
-Les États nazi et fasciste ont en commun le rejet du communisme.
- Des corps sociaux uniques et réorganisés.
-Les États totalitaires ne reconnaissent pas les libertés individuelles et collectives.
Ils subordonnent les individus à l’État.
Étude : http://jmgleblog.eklablog.com/etude-l-etat-fasciste-selon-benito-mussolini-a135923312
Affiche commémorant les 10 ans de la "Marche sur Rome". 1932.
III. Des populations embrigadées et surveillées.
- Des populations soumises à la propagande et à la censure.
-L’État contrôle l'information et diffuse sa propagande.
Texte : http://jmgleblog.eklablog.com/texte-la-propagande-nazie-a136320498
-L’État totalitaire manifeste a puissance lors de grandes manifestations publiques.
Ex : en Allemagne :
-les manifestations de Nuremberg : https://www.youtube.com/watch?v=cdRyOusOmpY,
-les JO de Berlin de 1936 : https://www.youtube.com/watch?v=ACIzInS15Mg
Vidéo : Jesse Owens
Ex : en Italie avec le football : https://www.youtube.com/watch?v=7M0o-cBXSVg
Affiche Coupe du Monde 1934 organisée par l'Italie (et remportée).
Source : https://360sport.fr/wp-content/uploads/sites/6/2015/11/coupe-du-monde-1934-affiche-fasciste.jpg
- Des populations surveillées et des opposants emprisonnés et persécutés.
-Les libertés individuelles sont supprimées.
-Le pouvoir s'appuie sur une police politique :
-le NKVD en URSS,
-l'OVRA en Italie,
-la gestapo en Allemagne.
-Les États totalitaires exercent une politique de terreur et d'incarcérations.
Août 1937-novembre 1938 : 750 000 citoyens soviétiques sont assassinés. 800 000 sont déportés.
-Les États totalitaires persécutent leurs opposants :
-les koulaks en URSS : http://fresques.ina.fr/jalons/fiche-media/InaEdu02040/la-dekoulakisation-dans-les-campagnes-d-urss.html.
-les communistes en Allemagne.
Une spécificité de l'Allemagne nazie est la persécution systématique des juifs.
Boycott antisémite du 1er avril 1933. Membres de la SA apposant sur la vitrine d'un commerce juif des pancartes proclamant :
« Deutsche !
Wehrt euch !
Kauft nicht bei Juden ! »,
« Allemands !
Défendez-vous !
N'achetez pas chez les Juifs ! »Source : http://jewishmuseummd.org/wp-content/uploads/2016/07/Picture-No.1-400x295.jpg
15 septembre 1935 : Les lois de Nuremberg les exclut de la citoyenneté et de la société allemandes.
Affiche de propagande antisémite "Le Juif éternel".
Dessin antisémite dans un livre de propagande nazie destiné aux enfants. Elvira Bauer. Éditions Stürmer-1938.
-L’État totalitaire ouvre des camps.
Goulag de Sibérie.
Date inconnue. Source : https://f-origin.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/2534/files/2015/04/GULAG_039.jpg
-les camps de concentration en Allemagne.
Dachau, ouvert en 1933. Photo prise en 1945. US Army.
- Des jeunesses embrigadées.
Texte-Allemagne : http://jmgleblog.eklablog.com/texte-l-education-de-la-jeunesse-a136321218
-Les États totalitaires créent des groupes paramilitaires :
-Jeunesses fascistes en Italie,
-Jeunesses hitlériennes en Allemagne,
En haut : « Dehors les perturbateurs de la paix ! »
En bas: « Unité de la jeunesse dans les Jeunesses hitlériennes ! »,
Affiche de propagande nazie de 1936.-Pionniers et Jeunesses communistes en URSS.
Affiche de propagande du PC d'URSS. 1938.
Source : http://lewebpedagogique.com/epitotalitarismes/files/2017/02/Staline-360x478.png
-Les États totalitaires ont le projet de façonner un "homme nouveau".
Exemple en Allemagne : http://jmgleblog.eklablog.com/etats-totalitaires-l-embrigadement-de-la-jeunesse-allemagne-a129292796
- Des populations préparées à la guerre.
1935 : L'Allemagne réarme.
1936 : Pacte Allemagne-Japon.
1938 : Anschluss.
Affiche de propagande nazie. 1938.
22 mai 1939 : L'Allemagne et l'Italie signent le pacte d'acier.
23 août 1939 : L'Allemagne et l'URSS signent un pacte de non agression.
-L'Allemagne manifeste sa politique impérialiste :
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=q4CJRflxg2g
Quiz : https://www.youtube.com/watch?v=jEuiQVH7Kts
Jean-Marc Goglin
-
Consigne : Quelles menaces pèsent sur les États-Unis ? Expliquez ces menaces. Pourquoi montrent-elles une évolution des conflits dans le monde ?
[…] Cet organisme estime que la Chine présente « une menace de cyberespionnage massif et efficace ». Le pays dispose d'importantes capacités de cyberattaque et devient une menace d'influence plus importante. « Les cyberattaques de la Chine et la prolifération des technologies connexes augmentent les menaces de cyberattaques contre le territoire américain, le risque de suppression du contenu Web américain que Pékin considère comme une menace pour le contrôle de l’idéologie à l’intérieur du pays, et l'expansion d’un autoritarisme technologique dans le monde », indiquent les auteurs du rapport. Pour atteindre ses objectifs de cyberespionnage, la Chine devrait poursuivre sur sa lancée et s'efforcer de compromettre « des entreprises de télécommunications, des fournisseurs de services gérés et des logiciels couramment utilisés ».
Toujours selon le rapport de l'Office of the Director of National Intelligence (ODNI), la Russie reste la première menace cyber pour les États-Unis, car elle « affine et utilise ses capacités d'espionnage, d'influence et d'attaque ». La Russie a démontré ses capacités en ciblant avec succès la chaîne d'approvisionnement et les infrastructures critiques (notamment les systèmes mondiaux de télécommunications et les systèmes industriels de commande et de contrôle SCADA). Non seulement la Russie attaque les réseaux afin de collecter des informations, mais l'ODNI fait remarquer que la Russie a prouvé sa « capacité à causer des dommages aux infrastructures en cas de crise ».
[…] L'Iran a démontré à plusieurs reprises sa capacité à mener des attaques contre les infrastructures critiques. De ce fait, dans son rapport, l'ODNI estime que ce pays représente une menace importante pour la sécurité des États-Unis. L'Iran a également montré son habilité à mener des cyber-opérations, y compris des opérations à des fins strictes d'espionnage. L'ODNI souligne en particulier l’implication permanente de l'Iran dans les domaines de la désinformation et de la diffusion de fausses informations.
[…] L'ODNI classe la menace que représente la Corée du Nord en trois catégories : « l’espionnage, le vol et l’attaque ». L'Office of the Director of National Intelligence estime que la Corée du Nord pourrait mener des cyber-opérations visant des infrastructures critiques et des réseaux d'entreprises aux États-Unis. En outre, la Corée du Nord pourrait également cibler et compromettre les chaînes d'approvisionnement en logiciels. Le recours à des cyber-opérations pour collecter des devises fortes est assez spécifique à la Corée du Nord. Le pays est prêt à attaquer des institutions financières mondiales et à voler des millions de dollars pour financer son programme nucléaire/militaire national.
[…] Le rapport montre l'importance pour les nations de développer leur puissance technologique, leur puissance en termes de réseau et leur puissance en termes d'information, « en complément des aspects plus traditionnels du système international, à savoir la puissance militaire, la puissance économique et le soft power ». Toujours selon ce rapport, la Chine et les États-Unis s'efforceront de « peser sur les normes, les règlementations et institutions mondiales » de manière à promouvoir leurs propres intérêts.
Les nations, et par extension les entreprises au sein de chaque nation, peuvent s'attendre à un contexte « où des armes conventionnelles et stratégiques hautement destructrices et précises, seront combinées à des actions de cyberactivités ciblant les infrastructures civiles et militaires, et à un environnement de désinformation propice à créer la confusion ». Le rapport conclut également que les États-nations utiliseront toujours plus d’intermédiaires et de mandataires pour atteindre leurs objectifs nationaux. Les récentes mesures prises par les États-Unis pour surveiller les groupes parrainés par la Russie constituent un baromètre utile dans le domaine de la désinformation. La Russie, la Chine et l'Iran sont très engagés dans les actions de désinformation et de diffusion de fake news et on peut s'attendre à ce qu'ils continuent à donner une représentation biaisée des faits, ce qui rendra plus difficile de distinguer le vrai du faux. […]
Christopher Burgess, IDG NS (adapté par Jean Elyan), publié le 22 Avril 2021
Source : https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-les-etats-unis-restent-la-principale-cible-des-cyberattaques-82700.html
-
=Expression forgée en 1952 par Alfred Sauvy en référence au Tiers-Etat.
-Des États qui, pour la plupart, n'existent pas en 1945.
=territoires colonisés.
Des États récents/"neufs".
=nés de la décolonisation.
Des États cherchent à s'associer et à créer une force "non alignée" sur les 2 Blocs de la Guerre froide.
I. De nouveaux États nés de la décolonisation.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=y3BedV3LhGg
3 grandes phases successives :
-en Asie,
-en Afrique du Nord,
-en Afrique sub-saharienne.
II. Des États entre 2 blocs.
Ces États sont des enjeux de la Guerre froide.
Les EU et l'URSS cherchent à les influencer.
Mais :
-refus de rester sous influence de l'ancienne métropole,
-refus de subir l'influence d'une puissance étrangère.
III. Deux nouveaux modèles.
- L’Égypte de Nasser.
1952 : Un coup d’État militaire renverse la monarchie égyptienne.
1956 : Gamal el-Nasser est élu Président de la République.
=modèle socialiste et panarabe.
- La Chine de Mao Tse Toung.
1949 : La Chine devient communiste après une guerre civile.
=la République Populaire de Chine.
Mao Tse Toung. Proclamation de la République Populaire de Chine. 1er octobre 1949.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=TQTovNip7gk
1950 : La Chine demande le soutien de l'URSS.
1960 : La Chine rompt officiellement avec l'URSS.
Mao et Nikita Krouchtchev. Caricature de Herblock pour The Washington Post, date inconnue.
Source : http://www.ibhistorytopics.com/wp-content/uploads/2009/12/sino-soviet-split1.jpg
Étude : http://jmgleblog.eklablog.com/etude-la-chine-et-les-trois-mondes-1974-a182052642
« Tous les peuples du monde unis pour vaincre l’impérialisme américain ! Pour vaincre le révisionnisme soviétique ! Pour vaincre les réactionnaires de toutes les nations ! ». Affiche de l’atelier de propagande des Beaux-Arts de Shanghai, 1969.
=modèle communiste et anticolonialiste/anti-impérialiste.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=_2CWYeJkYYA
IV. L'affirmation d'un Tiers Monde.
- 18-24 avril 1955 : La conférence de Bandung.
Vidéo : https://fresques.ina.fr/independances/fiche-media/Indepe00240/conference-de-bandung.html
- 1956 : La crise de Suez.
Affiche soviétique. 1956.
- 1956 : La déclaration de Brioni (Yougoslavie).
Vidéo : https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000000788/la-rencontre-tripartite-de-brioni.html
L’Égypte, l'Inde et la Yougoslavie proclament leur non-alignement.
- 1961 : la conférence de Belgrade.
Le TM réaffirme des principes communs.
Mais il apparait déjà divisé.
Plantu, Pauvres chéris, Le Centurion, 1978.
- 1973 : La Conférence d'Alger.
-Septembre 1973 : Les participants réclament un Nouvel ordre économique mondial.
Ils adoptent une charte commune.
Texte :
-Certains États tombent dans une nouvelle dépendance économique.
Le Monde, 31 octobre 2006.
D'autres vont émerger.
Jean-Marc Goglin
-
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=8nzRXxPnlPQ
Le climat est constitué d'un ensemble de données :
-températures,
-précipitations,
-taux d'humidité de l'air,
-pression atmosphérique...
Il caractérise une zone géographique plus ou moins vaste.
Le climat est stable à l'échelle du temps.
Mais...
Caricature à partir de S. Dali, La persistance de la mémoire, 1931.
I. Les climats sont variés.
II. Le climat a toujours varié.
- Le climat alterne périodes chaudes et périodes froides.
-Le climat varie depuis au moins 2 M d'années.
Il connait des alternances de périodes froides et de périodes chaudes.
-L'astronome Milutin Milankovic (1879-1958) identifie des cycles astronomiques
qui expliquent les variations de périodes.
- Xe-XIXe s : Le climat subit 2 grandes variations.
-Le Moyen Âge (entre 900 et 1300) est une période de réchauffement.
Les populations se déplacent.
Ex : Les Scandinaves s'installent au Groenland.
-Le XIVe s est une période de refroidissement.
="petit âge glaciaire".
Il dure jusqu'au milieu du XIXe s.
Le refroidissement favorise les épidémies
-Le peintre Pierre Bruegel l'Ancien témoigne du climat froid du XVIe s.
- Le climat se réchauffe surtout depuis la 2e moitié du XIXe s.
Courbe animée :
-Les températures augmentent régulièrement depuis la 2e moitié du XIXe s.
La période 1983-2012 est considérée comme la période la plus chaude de ces 1400 dernières années.
-Le réchauffement climatique est un phénomène global.
- Le réchauffement climatique contemporain est d'origine anthropique.
L'industrialisation et le développement de l'agriculture intensive ont des effets sur le climat.
Les activités humaines créent des "gaz à effet de serre" : dioxyde de carbone et méthane.
III. Le réchauffement climatique perturbe les sociétés.
- Le climat semble "déréglé.
-La hausse des températures provoque la fonte des glaces et la hausse du niveau de la mer.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=9IEUGeb7gpM
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=r01-IQXphiQ
-Le réchauffement climatique modifie les précipitations.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=xDOXD7eJB2s
-Le réchauffement climatique entraine la fonte du permafrost.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=othd0BzpnQI
- Le réchauffement climatique met en danger les sociétés.
-Les PI subissent moins de catastrophes naturelles que les PED.
Les PMA sont les Etats les plus vulnérables.
-Le réchauffement climatique entraine :
-la déforestation,
-la baisse de la biodiversité,
-la raréfaction de l'alimentation.
Le réchauffement climatique a un impact sur les organismes et les habitats.
Le réchauffement climatique pourrait libérer des virus inconnus.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=pawNrZZ3-3w
- L'évolution du niveau de la mer met en danger les populations.
Londres avec un réchauffement des température de 4°.
Simulation/50 m : https://sciencepost.fr/fiction-niveau-oceans-grimpait-de-50-metres/
Étude : http://jmgleblog.eklablog.com/texte-122-000-habitants-bientot-sous-l-eau-en-normandie-a204422000
-Les États n'ont pas les mêmes capacités financières pour investir face aux risques.
Ex : La prévention des risques aux Pays-Bas.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=XkuDtCw8RT0
- La hausse des températures accentue la sécheresse.
-La sécheresse progresse :
-De nombreuses populations subissent le "stress hydrique".
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=6NVYphmGy5Q
-Des populations voient leurs surfaces cultivables disparaitre.
-Certains États arbitrent les usages de l'eau ou restreignent leur population.
Certains craignent des conflits interétatiques.
- Le réchauffement climatique entraine des migrations.
-Les "migrants environnementaux" forment une catégorie particulière de migrants.
Le terme est utilisé pour la 1ère fois en 1985.
Source : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/changement-global/articles-scientifiques/migrations-environnementale
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ggWTWNzTZKI
Aujourd'hui : ces migrations sont interprétées comme des stratégies d'adaptation.
-Les migrants environnementaux proviennent surtout des régions exposées et pauvres :
2012.
Ex : en Afrique.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=0pJEbapBsJI
-Les migrants environnementaux sont de plus en plus nombreux.
Les migrants environnementaux vont bouleverser la répartition de la population mondiale.
-2018 : L'ONU fait adopter un Pacte mondial sur les migrations (=Pacte de Marrakech).
Les États doivent s'accorder sur le statut à donner à ces migrants.
Mais les États ne sont pas unanimes sur l'accueil à accorder.
Ex : La crise migratoire européenne.
IV. Les prises de consciences sont lentes.
- L'ONU a un rôle pionnier.
-1972 : La Conférence des Nations Unies sur l'environnement déclare la protection de l'environnement comme une priorité internationale.
L'ONU adopte un programme pour l'environnement.
-Les États se dotent d'agences pour l'environnement.
Ex : Le rôle pionnier des États-Unis/1970 :
- Le GIEC fournit ses expertises scientifiques.
-1988 : Le G7 réclame la création d'un groupe d'experts chargé de travailler sur climat.
=le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).
-Le GIEC est constitué :
-de scientifiques,
-de représentants des États.
Le GIEC est ouvert à tous les États membres de l'ONU.
-Le GIEC étudie le changement climatique et les activités humaines qui en sont la cause.
Il souligne les élément d'analyse et d'interprétation qui font consensus.
-2007 : Le GIEC obtient le Prix Nobel de la Paix conjointement avec l'Américain Al Gore auteur d'un film sur le changement climatique.
- Les acteurs issus de la société civile se mobilisent.
-Des ONG.
Ex : Le Réseau action climat.
Les ONG font pression sur les gouvernements.
Certaines n'hésitent pas attaquer les États en justice.
Lire+Vidéo : https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/climat-quatre-ong-attaquent-l-etat-en-justice-1552402579
Certaines réclament la proclamation d'un "état d'urgence climatique".
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=jg4y1XzuqQk
-Des citoyens.
Ex : L'Américain Al Gore, ancien vice-président des États-Unis.
BA : Une vérité qui dérange (2008)
Ex : La Suédoise Greta Thunberg.
Devant le parlement suédois. 30 novembre 2018.
Le mouvement "Youth for Climate" :
Photo : Fabrice Coffrini/AFP. 2019.
Ces acteurs manifestent une "angoisse climatique ou une "éco anxiété".
Certains acteurs prônent la "désobéissance civile".
Source : https://www.lepoint.fr/environnement/deux-militantes-ecologistes-aspergent-de-soupe-le-printemps-de-claude-monet-10-02-2024-2552082_1927.php
-Le cinéma hollywoodien multiplie les films catastrophes.
2017.
-Le 8 décembre est déclaré journée mondiale pour le climat.
Affiche canadienne. 2019.
- Les climato-sceptiques résistent.
Certains s'appuient sur l'histoire des variations climatiques.
Ils nient la responsabilité humaine sur les changements climatiques contemporains.
Ex : aux EU.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=_vhbRfkauY0
V. Les politiques de lutte sont encore insuffisantes.
- A l'échelle mondiale : les États coopèrent en apparence.
-1992 : L'ONU fait adopter une Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique.
La Convention reconnait la responsabilité des Etats.
Elle distingue leur degré de responsabilité des Etats selon leur niveau de développement.
Les Etats s'engagent à se réunir annuellement.
=COP.
-1997 : Le Protocole de Kyoto est le premier traité international à fixer aux États des obligations portant sur l'émission de GES.
Certains États refusent de le ratifier ou de l'appliquer.
Ex : Les États-Unis et le Canada.
-2015 : La Conférence de Paris aboutit à un accord universel et différencié.
Vidéo : https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/cop21/
Les États s'engagent à limiter la hausse des températures à 2° par rapport à la période pré-industrielle.
Les États les plus riches s'engagent à financer la transition énergétique des PED.
Certains évoquent une dette climatique :
-2021 : La COP 26 se réunit à Glasgow.
Texte : https://www.gouvernement.fr/les-decisions-cles-de-la-cop-26-contre-le-rechauffement-climatique
Bilan : https://www.rtbf.be/article/rechauffement-climatique-les-cop-sont-elles-inutiles-10879234
- A l'échelle des États : les applications sont insuffisantes.
Les États peinent à imposer des politiques de développement durable.
Les activités restent polluantes et émettrices de gaz à effet de serre.
- Les acteurs ont parfois des intérêts divergents.
Ex : en Arctique.
- Beaucoup misent sur la géo-ingénierie.
-Manipulations du climat.
Vidéo : https://www.lopinion.fr/video/actu/manipulation-climat-pari-risque-geo-ingenierie-251614
-Récupération et stockage du CO2.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=C2x7vQtErbo
Conclusion : https://www.youtube.com/watch?v=T4LVXCCmIKA
Jean-Marc Goglin
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Consigne : Vous présenterez "chaque étape de la révolution médiatique" puis vous montrerez que la diffusion d'une information correspond à des normes mais que, progressivement, cette diffusion s'accompagne d'une segmentation de l'information.
"Chaque étape de la révolution médiatique, caractéristique de la transformation des sociétés contemporaines, est marquée par une accélération de l’information : après l’émergence de la presse de masse (fin XIXe siècle), c’est à la radio puis à la télévision d’y contribuer au XXe siècle. Toutefois, ni la radio ni la télévision ne bouleversent les logiques d’information établies avant leur apparition. Elles les rendent simplement plus complexes et l’existence d’une information audiovisuelle aboutit à produire un système médiatique dominé par les interactions et l’interdépendance entre les différents supports d’expression. Elles les adaptent aussi aux possibilités et aux contraintes spécifiques du son et de l’image. Reste que le développement incessant des moyens, notamment techniques (puissance des ondes, couverture nationale, améliorations matérielles, allongement de la diffusion…), débouche sur une mutation essentielle : l’information, longtemps quotidienne, tend à l’instantanéité. Plus que sa nature, c’est sa temporalité qui se transforme, de telle sorte que, dès les années 1960, une fois le système tri-médiatique établi, une distribution des rôles s’opère : la radio annonce les nouvelles, la télévision les montre, la presse écrite les commente. Ce qui définit également l’information audiovisuelle, c’est sa puissance d’impact, alors qu’aujourd’hui encore, les journalistes qui y collaborent représentent moins d’un quart de la profession (9 % en 1964, 17 % en 1990), malgré l’explosion des chaînes et des stations depuis plus de trente ans.
Si la radio et la télévision, par leur audience, dominent peu à peu le paysage médiatique au cours du XXe siècle, c’est bien la presse écrite qui détermine les grandes catégories de l’information moderne à la fin du siècle précédent. Les pionniers de l’audiovisuel ont moins inventé des genres qu’ils n’ont adapté aux particularités du son et de l’image ceux qui caractérisaient les journaux de masse. Fait divers, grand reportage, interviews, gros titres, rubricage, souci de publier la nouvelle la plus fraîche, etc., tout est là, déjà, dans les quotidiens de masse, à la Belle Époque. Les règles de l’information, de la source à la sélection de l’information, en passant par la vérification et le recoupement, définissent désormais la pratique journalistique. Même si elle n’est pas théorisée, la « loi de la proximité » selon laquelle l’intérêt du lecteur se fonde sur le lien d’identification (idéologique, géographique, socioprofessionnel, psychoaffectif…) qu’il entretient avec la nouvelle, guide le tri des informations, leur hiérarchisation et la composition des « unes »".
Source : https://larevuedesmedias.ina.fr/quand-linfo-devient-instantanéeCorrection : http://jmgleblog.eklablog.com/correction-la-revolution-mediatique-a215438815