•  

    Un lieu de culte est un espace généralement clos qui sert de lieu de réunion pour y célébrer un hommage à une divinité.

    Le christianisme primitif désirait rompre avec les lieux de culte matériels.

    Le MÂ renoue avec la pierre.

    Pour être "de l'Eglise" : il faut être "dans" l'Eglise.

    Le bâtiment ecclésiastique est divers : maison de Dieu, basilique, église...

    La configuration est multiple mais la fonction est unique.

     

     

    I. Les lieux de culte sont à la fois des lieux sacrés et des lieux de prières.

     

    • Des lieux sacramentels.

     

    -XIIe s : Hugues de Saint-Victor affirme que :

      -l'homme a besoin des sacrements,

      -que l'église est l'espace d'accomplissement sacramentel,

      -que l'Eglise ne peut exister sans église. 

    Le bâtiment devient le signe de l'unité de la communauté et le symbole du corps du Christ.

     

    -L'église est le lieu des offices.

    Elle est le lieu :

      -de la réception du baptême,

    Fig. 4. Cuve baptismale: Freckenhorst, Westphalie, 1129 (photo J.-Cl. Schmitt).

    Cuve baptismale. Freckenhorst, Westphalie, 1129.Photo J.-Cl. Schmitt.

     

      -de l'eucharistie (synonyme de messe),

      -de la lecture des Ecritures et de la prédication,

       -du mariage (mais la présence du prêtre n'est pas obligatoire),

      -des ordinations,

      -des funérailles...

     

    -Au début du MA : la messe (ou eucharistie) se déroule selon différents rites :

      -romain,

      -milanais ou ambrosien,

      -hispanique...

    VIIIe s : Les souverains carolingiens imposent le rite romain dans leur royaume/empire.

    Mais les liturgies restent très diverses dans l'Occident chrétien.

    Jusqu'au XIIIe s, la liturgie et le chant sont pratiqués de mémoire, en fonction d'une transmission orale.

    Le rite romain s'impose tardivement à tous les chrétiens catholiques (=Concile de Trente au XVIe s).

     

    • Des lieux consacrés.

     

    -Les lieux consacrés le sont rituellement par les mains de l'évêque.

    =l'église est "baptisée" et "sanctifiée".

    XIIe s : Les théologiens s'interrogent sur la sacralité par contact.

    Le lieu doit être consacré afin que les croyants accèdent au sacré.

     

    -L'église est le lieu de l'eucharistie.

    De nombreuses querelles théologiques portent sur la "présence réelle" du Christ :

      -IXe s : entre Paschase Radbert et Ratramne de Corbie,

      -XIe s : entre Lanfranc de Pavie et Bérenger de Tours.

    La communion sous les 2 espèces est progressivement abandonnée.

    L'Eglise institutionnelle impose la communion annuelle.

    Mais la demande augmente à partir du XIIIe s.

    1264 : Urbain IV institue la Fête du Corps du Christ (=la Fête-Dieu) afin d'honorer la présence réelle dans l'eucharistie.

     

    -Les lieux consacrés sont des lieux sanctuarisés qui assurent protection et droit d'asile.

     

    • Des espaces pensés et organisés.

     

    -Le modèle hérité de l'Antiquité est celui de la basilique civile romaine :

      -vaste salle avec ou sans collatéraux

      =nef,

      -sanctuaire en forme d'abside.

    Parfois les églises ont deux sanctuaires opposés.

     

    -Sous les Carolingiens : les constructions d'églises se multiplient.

    765-855 : 27 cathédrales sont construites.

    Ces constructions s'inspirent des basiliques romaines.

    L'église est charpentée et non voutée.

    L'autel occupe le centre du chœur.

    Les églises sont construites pour les processions.

    Les constructions carolingiennes annoncent les constructions romanes.

     

    L'art roman :principes architecturaux et aspects techniques

     

    -Puis 2 grands types d'architecture se succèdent :

      -l'architecture romane à partir du XIe s,

      -l'architecture gothique à partir du XIIe s.

    XIIIe s : Le gothique s'impose.

     

    L'art gothique à la conquête de l'Europe | lhistoire.fr

     

    -L'architecture romane impose des édifices voutés.

    L'architecture gothique augmente les volumes et permet une meilleure luminosité.

    Ex : Les cathédrales de Chartres ou de Soissons.

     

    restauration de la cathédrale - Avis de voyageurs sur Cathédrale de Chartres,  Chartres - Tripadvisor

     

    Chartres - Classement Unesco : considérations sur un bien

    Cathédrale de Chartres.

     

    Cathédrale de Chartres - Site et monument historiques - Chartres | C' Chartres Tourisme

     

    Le sanctuaire est la partie qui se transforme le plus.

    A partir du XIe s : les églises sont construites orientées vers Jérusalem.

     

    -L'église n'est jamais construite seule. 

    Le baptistère est d'abord isolé puis prennent place à l'entrée de la nef.

     

    Eglise et baptistère de Vigolo Marchese | Eglise et baptistè… | Flickr

    Eglise et baptistère de Vigolo Marchese/Emilie Romagne-Italie. XIe s.

     

    D'autres bâtiments peuvent compléter l'ensemble : tour clocher, sacristie, cloître...

     

    -Les constructions sont de plus en plus haute.

    La hauteur du bâtiment précise sa position dans la hiérarchie.

    Les 1ères flèchent datent du XIIe s.

    1439 : La flèche de la cathédrale de Strasbourg atteint 142 m.

     

    • Des espaces éclairés et décorés.

     

    -L'extérieur est mis en valeur par :

      -les statues,

    Vierge à l'enfant de 25 cm en ivoire du XIIIe s. Musée du Louvre/Paris.

     

      -les tympans.

    Ex : Le tympan du Jugement dernier de l'abbatiale de Sainte-Foy de Conques (XIIe s).

     

    Sainte-Foy de Conques (Conques, 1120) | Structurae

     

    Vision du Jugement dernier : le Tympan de Conques - Arts à Duhamel

    Tympan de 124 personnages. 3,60 x  6,70 m. Portail occidental.

     

    -L'intérieur est de plus en plus lumineux :

      -vitraux,

    Détail de vitrail (XIIIe siècle), cathédrale de Chartres - France

    Détail d'un vitrail du XIIIe s. Cathédrale de Chartres.

     

      -cierges et luminaires...  

    Les décors sont peints.

     

     

    II. Les églises.

     

    • La basilique.

     

    -Les 1ères sont construites dès le IVe s.

     

    -Le terme de basilique est utilisé durant le haut MÂ pour désigner tous les lieux de culte intra et extra muros.

     

    -Les basiliques restent le modèle dans les pays méditerranéens jusqu'au XIIIe s.

    Ex : La basilique Saint-Marc de Venise, construite pour les doges.  

     Venise : la place Saint-Marc, son campanile et la basilique San Marco! (1re  partie) - JacquesLanciault.com JacquesLanciault.com

     

    Basilique Saint-Marc à Venise : prix & billets pour réserver sa visite

     

    • Les églises épiscopales.

     

     

    -Durant l'Antiquité : la paroisse correspond à l'ensemble du diocèse.

    L'évêque dirige l'ensemble des églises rurales organisé en un réseau insuffisant et mal disposé.

    Ces églises rurales sont en nombre insuffisant pour une population vivant très dispersée.

     

    -Le terme se répand avec l'organisation des paroisses au VIIIe s.

    Il faut désormais distinguer la cathédrale des églises paroissiales.

     

    • Les églises privées.

     

    -Les églises privées sont la propriété :

      -d'aristocrates,

      -de riches alleutiers,

      -de moines.

     

    -Les souverains ont des chapelles privées dans leur palais.

    Ex : la chapelle du palais carolingien d'Aix la Chapelle.

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    Cathédrale d'Aix-la-Chapelle – ZAKWELI

     

    Aix-la-Chapelle. | Cathédrale, Lieu de culte, Architecture romane

     

    Chapelle palatine d'Aix-la-Chapelle - Aix-la-Chapelle, Allemagne | Sygic  Travel

     

    La cathédrale d'Aix-la-chapelle – Va voir l'art

     

    La chapelle palatine ou royale est un lieu de pouvoir où se montre le pouvoir.

     

    • L'église abbatiale.

     

    L'abbatiale carolingienne est construite sur le modèle de la basilique.

    Ex : Abbatiale de Saint-Benoit sur Loire.

     

    Si l'art m'était conté | Le siècle de l'An mille | Saint-Benoît-sur-Loire

     

    Le plan des églises abbatiales se transforme avec la multiplication des chapelles "rayonnantes".

    Ex : L'abbatiale dite "Cluny III" (XIe-XIIe s).

    L'art roman : histoire, hommes et culture : le monde monastique et le rôle  de Cluny.

     

     

    III. Les sanctuaires. 

     

    • Des lieux dédiés.

     

    -Le mot sanctuaire apparait peu dans les sources médiévales.

    Il fait surtout référence au Temple de Jérusalem, sanctuaire de Dieu dans la Bible.

    Sous les Carolingiens : le terme désigne un lieu qui abrite des reliques.

     

    -Les sanctuaires sont dédiés à Marie, aux personnages bibliques, aux apôtres, aux saints médiévaux...

    Ex : Notre-Dame de Lorette.

    XIIIe s : Une légende rapporte que la maison de Nazareth a été élevée au ciel et emportée jusqu'à Lorette en Italie afin de la mettre à l'abri des invasions arabo-musulmanes et des destructions des croisades.

    Plus vraisemblablement : Un prince aurait fait démonter une maison de Nazareth en 1291, l'aurait fait transférer par bateau puis fait remonter en 1294.

    La construction de la basilique débute à partir de 1480.

     

    • Des lieux qui abritent reliques et reliquaires. 

     

    -Les reliques peuvent être des corps, des os, des objets, des morceaux de vêtements...

     

    -Les reliques sont conservées dans des châsses ou des reliquaires.

    Ex : La châsse des rois mages à Cologne (XIIe-XIIIe s).

    Les Rois Mages à Cologne - absinthemuseum.auvers-sur-oise

     

    Ex : Reliquaire de Sainte-Foy à Conques (IXe s).

    Le reliquaire est une statuette de 85 cm, façonnée en bois d'if recouvert de feuilles d'or, d'argent doré et d'émail.

    Il abrite les restes de Foy, convertie martyre du IIIe s. église Sainte-Foy de Conques - LAROUSSE

     

    -Les reliques et reliquaires sont exposés régulièrement.

    Les sanctuaires sont organisés pour les processions.

    Le pèlerin est motivé par le contact avec le sacré qui confère guérisons et accès au salut.

    La taille de la relique n'a pas d'influence sur sa vertu et sur sa popularité.

     

    • Des lieux au rayonnement variable. 

     

    Certains sanctuaires ont un rayonnement à l'échelle de la chrétienté : Jérusalem, Rome...

    Ex : Basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem  (IVe s).

    Jérusalem : les églises, en colère contre Israël, ont fermé le  Saint-Sépulcre

     

    Ex : Le Mont Saint-Michel, Saint Jacques-de Compostelle...

    D'autres ont un rayonnement local.

     

    -Les sanctuaires

      -participent à l'organisation de l'espace chrétien,

      -et forment des réseaux de circulation.

     

     

    Jean-Marc Goglin (Ph D)

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