-
Correction : Quelles sont les grandes caractéristiques de la démocratie ?
Le terme de 'démocratie' renvoie à un modèle de système politique existant mais aussi à une représentation de ce modèle politique.
Il faut parvenir à le décrire comme on décrit une photo.
Il faut identifier des caractéristiques, des qualités ou des faiblesses qui lui sont propres.
Les caractéristiques : souveraineté populaire, séparation des pouvoirs, démocratie représentative, démocratie directe, défense des libertés individuelles, respect des droits, constitution, citoyens, suffrage universel, droit de voter, de se présenter ou d'être représenté...
Ces caractéristiques doivent être illustrées d'un exemple précis : Athènes au Ve s, la Ve République, la liberté d'expression...
Exemple 1 :
La démocratie est fondé sur la souveraineté populaire. Comme le disent Rousseau et Lincoln. Le peuple a le droit de voter. Comme à Athènes au Ve siècle ou en France sous la Ve république. Le peuple vote pour ses représentants. Mais parfois il vote directement ses lois. La démocratie est fragile. Les libertés doivent être respectées. Sinon, c'est la dictature.
Exemple 2 :
La démocratie est un modèle politique particulier. Elle repose sur la souveraineté populaire et la séparation des pouvoirs. Abraham Lincoln la définit comme 'le pouvoir du peuple par le peuple pour le peuple'. Jean-Jacques Rousseau théorise cette souveraineté populaire au XVIIIe s. Néanmoins, l'exercice du pouvoir est restreint aux seuls citoyens d'un Etat. Ceci disposent du droit de vote. Ils exercent leur pouvoir en votant les lois ou désignant des représentants. Athènes au Ve s reste le modèle de la démocratie directe même si le nombre de citoyens exerçant le pouvoir est limité. La plupart des Etats démocratiques actuels sont des démocraties représentatives. Les représentants exercent le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif qui leur sont confiés. Le fonctionnement des institutions est consigné dans une constitution qui définissent les règles du jeu politique et protègent les libertés individuelles comme la liberté d'expression et le droit de vote. La démocratie n'est pas une dictature.
Exemple 3 :
La démocratie n'est pas une dictature. Le peuple est libre. Il vote. Il peut s'exprimer. Il vote les lois. il vote pour ses représentants. Il ne pourrait pas s'il était dans une dictature. Athènes est une démocratie. D'autres pays sont des démocraties. Le Brésil et la Suède sont des démocraties. Ce ne sont pas des dictatures. Montesquieu a écrit que le peuple est souverain. Tocqueville dit que le peuple n'a pas toujours envie de voter. La démocratie peut donc devenir une dictature. IL faut donc que le peuple vote.