• Les évangiles sont des textes particuliers.

    Ce sont des textes de foi.

    Ils présentent l'enseignement de Jésus reconnu comme le Messie annoncé par la Bible.

    Ils sont destinés à des croyants vivant dans un empire considéré comme païen.

    Ce sont des textes rédigés tardivement.

     

    -La Palestine est sous domination romaine.

    Les Juifs sont sous la domination d'un peuple étranger.

    2 conceptions différentes du monde, de la société qui s'affrontent.

     

    -Le récit est mentionné dans 3 évangiles : Marc 12,17, Matthieu 22,21 et Luc 20,25.

    Jésus est interrogé par des Pharisiens qui sont des strictes observants de la loi juive.

    Il est mis face à une alternative : 'Ou César ou Dieu'.

    Il refuse cette alternative.

     

    Quelle est la nature du lien politique ? A qui obéir ?

     

     

    Jésus laisse un message ambigu.

     

    2 interprétations possibles :

      -une interprétation eschatologique : le pouvoir impérial laissera sa place au pouvoir de Dieu.

      -une interprétation moderne : le pouvoir impérial et le pouvoir divin sont à séparer.

    Cette 2e interprétation est celle qui s'impose.

    Elle permet aux chrétiens de penser :

       -leur rapport au pouvoir impérial (et donc leur place dans la société),

        -leur rapport à Dieu qui est un Dieu personnel et agissant.

     

     

    Jésus ne remet pas en cause le pouvoir impérial. 

     

    -Jésus admet l'importance du pouvoir impérial.

    L'empereur romain a tous les pouvoirs et il est reconnu comme divin.

    Il faut :

      -lui obéir,

      -lui rendre un culte.

    Les Romains font du culte impérial le fondement d'une religion civique.

    Seuls les Juifs en sont dispensés.

    Les chrétiens ne le sont pas.

     

    -Jésus ne subordonne pas le pouvoir politique au pouvoir religieux.

    Il désacralise le pouvoir impérial.

     

     

    Jésus reconnait l'action divine.

     

    -Jésus pose que Dieu intervient dans les vies humaines.

    Il s'agit de reconnaître son action.

    Il n'est pas certain qu'il évoque un pouvoir divin.

     

    -Jésus situe l'action divine sur un autre plan que le pouvoir impérial.

    Il a reçu une éducation juive : Dieu est au-delà de toute représentation et de toute activité humaine.

    Dieu Créateur règne sur toute chose, y compris le politique.

     

     

    Paul de Tarse enseigne que tout pouvoir vient de Dieu.

     

    Paul a reçu une éducation philosophique;

    Il utilise des notions philosophiques pour penser le politique.

    Il admet qu'il est nécessaire d'obéir à l'empereur.

    Mais il croit que tout pouvoir vient de Dieu.

    Aussi il croit :

      -que l'empereur tient son pouvoir de Dieu,

      -que l'empereur est tenu d'accomplir la volonté divine.

    Dans le cas contraire, il est possible de désobéir ou de se révolter.

     

     

    Conclusion :

    Le texte est difficile à interpréter.

    La distinction faite par Jésus peut fonder :

      -le pouvoir théocratique,

      -le pouvoir absolutiste,

      -le principe de laïcité.

    La distinction est reprise notamment par Augustin d'Hippone.

     

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