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Par JMGoglin le 9 Octobre 2023 à 09:46
Les évangiles sont des textes particuliers.
Ce sont des textes de foi.
Ils présentent l'enseignement de Jésus reconnu comme le Messie annoncé par la Bible.
Ils sont destinés à des croyants vivant dans un empire considéré comme païen.
Ce sont des textes rédigés tardivement.
-La Palestine est sous domination romaine.
Les Juifs sont sous la domination d'un peuple étranger.
2 conceptions différentes du monde, de la société qui s'affrontent.
-Le récit est mentionné dans 3 évangiles : Marc 12,17, Matthieu 22,21 et Luc 20,25.
Jésus est interrogé par des Pharisiens qui sont des strictes observants de la loi juive.
Il est mis face à une alternative : 'Ou César ou Dieu'.
Il refuse cette alternative.
Quelle est la nature du lien politique ? A qui obéir ?
Jésus laisse un message ambigu.
2 interprétations possibles :
-une interprétation eschatologique : le pouvoir impérial laissera sa place au pouvoir de Dieu.
-une interprétation moderne : le pouvoir impérial et le pouvoir divin sont à séparer.
Cette 2e interprétation est celle qui s'impose.
Elle permet aux chrétiens de penser :
-leur rapport au pouvoir impérial (et donc leur place dans la société),
-leur rapport à Dieu qui est un Dieu personnel et agissant.
Jésus ne remet pas en cause le pouvoir impérial.
-Jésus admet l'importance du pouvoir impérial.
L'empereur romain a tous les pouvoirs et il est reconnu comme divin.
Il faut :
-lui obéir,
-lui rendre un culte.
Les Romains font du culte impérial le fondement d'une religion civique.
Seuls les Juifs en sont dispensés.
Les chrétiens ne le sont pas.
-Jésus ne subordonne pas le pouvoir politique au pouvoir religieux.
Il désacralise le pouvoir impérial.
Jésus reconnait l'action divine.
-Jésus pose que Dieu intervient dans les vies humaines.
Il s'agit de reconnaître son action.
Il n'est pas certain qu'il évoque un pouvoir divin.
-Jésus situe l'action divine sur un autre plan que le pouvoir impérial.
Il a reçu une éducation juive : Dieu est au-delà de toute représentation et de toute activité humaine.
Dieu Créateur règne sur toute chose, y compris le politique.
Paul de Tarse enseigne que tout pouvoir vient de Dieu.
Paul a reçu une éducation philosophique;
Il utilise des notions philosophiques pour penser le politique.
Il admet qu'il est nécessaire d'obéir à l'empereur.
Mais il croit que tout pouvoir vient de Dieu.
Aussi il croit :
-que l'empereur tient son pouvoir de Dieu,
-que l'empereur est tenu d'accomplir la volonté divine.
Dans le cas contraire, il est possible de désobéir ou de se révolter.
Conclusion :
Le texte est difficile à interpréter.
La distinction faite par Jésus peut fonder :
-le pouvoir théocratique,
-le pouvoir absolutiste,
-le principe de laïcité.
La distinction est reprise notamment par Augustin d'Hippone.
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