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Par JMGoglin le 20 Décembre 2023 à 15:13
La paix n'est pas qu'un temps sans conflit...
Construire une mémoire :
-Récolter les témoignages...
-Comprendre les faits.
-Construire une mémoire commune.
-Apaiser les rancunes.
Juger :
-Écouter les victimes.
-Définir les crimes.
-Juger.
-Réconcilier.
Préserver les mémoires :
-Préserver les lieux et conserver les témoignages.
-S'opposer à l'oubli et aux négationnistes.
-Collaborer pour proposer une meilleure compréhension des faits.
-Transmettre.
Jean-Marc Goglin
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Par JMGoglin le 17 Novembre 2023 à 16:49
Consigne : Après avoir présenté les grandes phases de la Guerre de Trente ans, vous expliquerez pourquoi on peut dire que les traités de Westphalie imposent une réorganisation politique et géopolitique de l'Europe et une forme de coopération entre les États européens.
I. La Guerre de Trente ans, premier conflit européen.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=1FjIbhDSFBI
Lire : https://www.herodote.net/La_guerre_de_Trente_Ans-synthese-56.php
-Les États germaniques sont nombreux : plus de 300 États, villes libres...
1648.
-L'empire des Habsbourg domine l'Europe continentale.
L'empire des Habsbourg, centre de l'Europe.
Europa regina. Croquis de Johannes Putsch. 1537.
-La guerre a pour cause :
-la lutte entre l'empereur et les princes germaniques.
-l'opposition entre catholiques et protestants :
Les empereurs Habsbourg, catholiques, ont longtemps été tolérant vis-à-vis du protestantisme.
Mais le roi de Bohème Ferdinand II veut imposer le catholicisme à son peuple.
La Bohème se soulève.
Ferdinand II est déposé.
Les Bohémiens choisissent un protestant.
Le trône catholique est menacé car l'empereur est élu par des princes-électeurs désormais majoritairement protestants.
Kunsthistorisches Museum Wien, Bilddatenbank. —
-La guerre oppose des alliances :
L'empereur s'allie au roi d'Espagne.
La France, pourtant catholique, soutient les princes germaniques.
La France, la Suède et le Danemark coordonnent leurs actions.
-Le conflit est extrêmement violent : pillages et massacres.
Certaines régions auraient perdu la 1/2 de leur population.
Ex : en Alsace ou en Saxe.
10 M +?
-Les 2 grands vainqueurs sont la France et la Suède.
La France devient la 1ère puissance continentale.
Le règne de Louis XIV peut commencer.
II. Les traités d'octobre 1648.
-Les États négocient la paix tout en continuant à se battre.
Lire : https://www.herodote.net/24_octobre_1648-evenement-16481024.php
-2 traités sont signés :
-Celui d'Osnabrück le 6 août 1648, entre l'empire et les puissances protestantes,
-Celui de Munster le 8 septembre 1648, entre l'empire et les puissances catholiques.
Texte : https://mjp.univ-perp.fr/traites/1648westphalie.htm
Signature du traité de paix à Münster en 1648. Tableau de Gerard Terborch. Les Flamands jurent de respecter la paix présentée par les espagnols.
Un nouvel ordre politique.
-Les traités affaiblissent le pouvoir de l'empereur.
L'empereur échoue à créer un pouvoir centralisé.
Les princes conservent :
-le pouvoir dans leur principauté,
-le droit de choisir la religion de leur principauté,
-le droit de faire la guerre et la paix.
Tous participent à la Diète de Francfort.
L'empereur ne peut plus prendre de décision sans leur accord.
-Les traités reconfigurent l'Europe :
Des États nouveaux apparaissent : la Suisse et les Provinces-Unies (Pays-Bas).
Bartholomeus van der Helst, Banquet de la garde civile d'Amsterdam fêtant la Paix de Münster (1648), Rijksmuseum/Amesterdam.
Une paix voulue durable.
-Les traités encouragent à l'amnistie et à l'oubli du conflit.
-Les traités favorisent l'instauration d'une nouvelle diplomatie basée sur la négociation:
-ambassadeurs,
-agents secrets...
Les négociateurs doivent désormais apprendre leur métier : maîtrise du langage, connaissance de l'art de la négociation, maîtrise du faste des cours...
-Les traités font des États les garants de la paix et du respect du droit.
Ils encouragent le respect du "droit des gens".
Mais les traités ne traitent pas le problème de la démobilisation des armées.
Conclusion :
Les traités de Westphalie sont une rupture politique.
Les États doivent négocier.
Les philosophes des Lumières vont critiquer l’État absolutiste qui a affaibli la noblesse et qui contrôle les sociétés.
Les peuples vont commencer à refuser à obéir sans raison.
Jean-Marc Goglin
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Par JMGoglin le 13 Novembre 2023 à 13:19
L'état de guerre ne peut être durable.
Le temps de paix ne doit pas être seulement un temps "sans guerre".
1795 : Emmanuel Kant théorise la "paix perpétuelle".
I. Imposer un traité de paix.
- Négocier.
-Les belligérants peuvent entamer les négociations de paix avant même le cesser le combat.
L'action diplomatique ne cesse pas durant un conflit.
Les acteurs conventionnels négocient plus facilement.
Les acteurs non conventionnels négocient plus difficilement.
-Les vainqueurs mènent le plus souvent les négociations.
-Des médiateurs peuvent mener les négociations ou intervenir.
Ex : Les États-Unis lors des accords de Camp David de 1978 ou d'Oslo de 1993-1995.
17 septembre 1978.
13 septembre 1993.
-Les belligérants ont parfois de tels intérêts divergents que :
-le conflit semble sans réelle solution,
-la paix semble dans l'impasse.
Étude : http://jmgleblog.eklablog.com/les-conflits-au-mo-depuis-1947-a201724768
- Signer un accord.
-La signature est un moment solennel.
Ex : Le traité de Versailles de juin 1919.
Signature. Galerie des glaces. château de Versailles.
-Les États vainqueurs tirent des avantages :
-accroissement territorial,
-accès aux ressources du pays vaincu
-installation d'un nouveau gouvernement plus favorable...
Ex : La France napoléonienne et son empire.
-Les États signent un accord qui peut être :
-hégémonique : une puissance domine sans partage,
Ex : Rome s'imposant face aux vaincus et intégrant leurs territoires dans l'empire.
-d'équilibre : les puissances acceptent de coopérer.
-de directoire : les puissances dominantes s'accordent au détriment des autres.
Ex : Le traité de Vienne de 1815.
- Ne pas signer d'accord.
-1865 : La guerre civile américaine (de Sécession) qui oppose les États du Nord et les États du sud des États-Unis se termine avec la reddition du général confédéré Lee.
Vidéo : https://www.herodote.net/La_guerre_de_Secession-synthese-626.php
-1953 : Le conflit entre la Corée du Nord et la Corée du Sud (1950-1953) se termine sans traité de paix.
Vidéo : https://www.lumni.fr/video/la-guerre-de-coree
Les relations sont toujours tendues entre les 2 États.
27 avril 2018 : Première rencontre entre les 2 chefs d’État : Kim Jong-un et Moon Jae-in.
Frontière entre les 2 Corée.
- Accepter la paix.
-2005 : L'IRA cesse la lutte armée contre le gouvernement britannique en Irlande du Nord.
Le conflit entre catholiques et protestants durait depuis la bipartition de l'Irlande en 1921.
La bipartition de l'Irlande est elle-même née d'un conflit entre catholiques irlandais et Britanniques.
1969 : Les Irlandais basculent dans la guerre civile.
L'IRA organise des attentats en Irlande du Nord et en Angleterre.
Vidéo clip : The Cranberries : Zombie (1995)
1998 : Les politiques signent un accord pour la paix en Irlande du Nord.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=vpIPmNrVoak
Seule l'IRA continue la lutte armée jusqu'en 2005.
Le gouvernement et l'IRA n'ont signé aucun traité de paix.
Belfast. Source : https://www.la-croix.com/Monde/Europe/Accord-Vendredi-saint-Irlandais-Nord-souviennent-vingt-ans-apres-2018-04-10-1200930441
- Respecter le traité.
-Le traité signé doit faire l'unanimité et être respecté.
19 mars 1920 : Le traité de Versailles n'est pas ratifié par le Congrès des États-Unis.
Lire : https://www.herodote.net/19_mars_1920-evenement-19200319.php
-Le traité signé doit préserver le vaincu et éviter les rancœurs et le désir de vengeance.
Ex : Le traité de Versailles de 1919 signé par l'Allemagne.
Th. Heine. Caricature parue dans Simplicissimus, journal satyrique allemand, 3 juin 1919.
Il existe des "saboteurs" de la paix.
II. Rétablir ou construire une situation de paix.
- Réorganiser les territoires.
-Le traité de paix peut :
-créer des territoires et des États,
-reconstituer des États disparus,
-modifier des tracés de frontières.
Ex : Les traités de paix de 1919-1920.
-Le traité de paix peut obliger des populations à se déplacer.
- Reconstruire un système politique.
La reconstruction est politique.
Ex : en France en 1946.
Institutions de la IVe République. 1946.
- Reconstruire un cadre de vie.
-La reconstruction est matérielle :
-alimenter la population...
Champs de bataille. Verdun.
-fournir des logements,
Le Havre.
-La reconstruction est économique et financière.
Divers acteurs interviennent pour favoriser la reconstruction :
-des institutions internationales : FMI, OMS...
-des ONG...
- Reconstruire une société unie et pacifiée.
-Les intermédiaires favorisent la reprise d'un dialogue.
Ils cherchent à éviter une épuration qui prolonge le conflit, s'apparente à une vengeance et alimente les rancœurs.
Ex : Les Commissions de Vérité et de Réconciliation.
Les premières ont été mises en place en Amérique Latine durant les années 1980.
Elles sont chargées d'établir des faits et de proposer une interprétation sur laquelle tout le monde s'accordera.
-La reconstruction prend la forme de projets commun.
Ex : au Rwanda.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=mN1GlMvH7I4
-Les fractures peuvent durer.
Ex : aux États-Unis entre le Nord et le Sud.
III. Maintenir la paix.
- Créer des institutions internationales efficaces.
-La hiérarchie des États semble rendre la guerre inévitable.
1918 : Woodrow Wilson veut imposer un droit international fondé sur le "droit des peuples à disposer d'eux-mêmes".
Texte : http://www.cndp.fr/crdp-reims/memoire/bac/1GM/etudes/wilson.htm
-Juin 1919 : Les États signent le traité de Versailles.
Ils créent la SDN.
La SDN échoue à maintenir la paix.
-26 juin 1945 : 50 états signent la charte de San Francisco.
Texte : http://jmgleblog.eklablog.com/texte-preambule-de-la-charte-de-san-francisco-de-1945-a204207208
Ils créent l'ONU.
-Le fonctionnement de l'ONU dépend du rapport des puissances entre elles.
L'ONU fonctionne mal durant la Guerre froide.
L'ONU retrouve de l'importance depuis 1991.
-Beaucoup d'États défendent le multilatéralisme et la coopération.
Texte : http://jmgleblog.eklablog.com/etude-bill-clinton-et-l-enlargement-a127468438
Mais les puissances émergentes bouleversent le rapport des puissances entre elles.
Ex : La Chine et la Russie.
-Ses opposants accusent l'ONU :
-de n'intervenir que dans les États faibles,
-de promouvoir le modèle politique et économique occidental.
- Maintenir la paix.
-1948 : L'ONU dispose des "casques bleus" .
Source : https://peacekeeping.un.org/fr/our-peacekeepers
L'ONU s'engage dans des opérations de maintien de la paix :
-1948 : en Palestine,
-1949 : au Cachemire...
L'ONU multiple les OMP et y consacre un budget de plus en plus important.
Les "casques bleus" sont aussi bien des hommes que des femmes.
Vidéo : https://peacekeeping.un.org/fr/our-peacekeepers
-Les OMP visent à :
-sécuriser une région,
-protéger les civils,
-désarmer et démobiliser les combattants,
-proposer un plan de reconstruction politique...
Vidéo : https://www.un.org/fr/sections/issues-depth/peace-and-security/index.html
-L'ONU défend la "paix libérale".
Elle incite à construire :
-une démocratie,
-une économie de marché.
L'ONU cède la place aux autres institutions internationales comme le FMI ou la banque mondiale.
- Imposer la diplomatie.
-L'ONU veut imposer la diplomatie comme moyen de résoudre les conflits.
Mais la diplomatie n'évite pas toujours les conflits.
-Ex : La guerre de Yougoslavie (1991-2001).
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=5NdkW1j9jL4
L'ONU et l'UE échouent à faire cesser le conflit.
Les États-Unis interviennent directement dans la guerre de Yougoslavie.
14 décembre 1995 : Les accords de Dayton mettent fin au conflit en Bosnie-Herzégovine.
2001 : La Yougoslavie a totalement éclaté.
- Désarmer le monde.
-L'ONU veut imposer le désarmement.
1952 : Création d'une Commission du désarmement.
1998 : Création d'un Bureau des Affaires de désarmement.
ONU. NY.
Lire : https://news.un.org/fr/story/2018/05/1014981
-L'ONU veut prévenir les génocides.
Elle veut responsabiliser les chefs d’État.
Lire : https://news.un.org/fr/story/2019/12/1057851
-Le Costa Rica a choisi d'être un État sans armée.
- Éduquer à la paix.
-1994 : Création d'un Centre mondial de la Paix, des libertés et des droits de l'homme à Verdun.
-1980 : L'ONU fonde une université pour la paix à Ciudad Colon au Costa-Rica.
L'université enseigne :
-une culture internationale,
-les valeurs de l'ONU.
L'UPEACE a un centre à La Haye aux PB.
-Des ONG militent pour la paix dans le monde.
Ex : Le Mouvement de la Paix créé en France en 1948.
-Des personnalités s'engagent pour la paix.
Ex :
-Georges Clooney,
-Angelina Jolie.
-L'UNESCO fait appel à des artistes pour promouvoir la paix.
Ex : https://fr.unesco.org/commemorations/jazzday/artists4peace
Un jury remet un prix Nobel de la paix tous les ans.
Ex :
-2009 : Barack Obama (E.-U) pour sa défense de la diplomatie,
-2018 : Denis Mukwege (RDC) et Nadia Murad (Irak) pour leur engagement contre les violences sexuelles comme armes de guerre.
Lire : https://www.vanityfair.fr/actualites/story/les-prix-nobel-de-la-paix-qui-ont-change-le-monde/108
-Le 21 septembre est consacré journée mondiale pour la paix.
V. Défendre des principes inaliénables.
- La souveraineté des États.
Les États s'engagent à respecter :
-la souveraineté des États,
-le tracé des frontières,
-le droit d'un État à disposer de ses ressources...
- Les droits de l'homme.
1948 : L'ONU proclame la DUDH.
Texte : http://jmgleblog.eklablog.com/ch-la-duhc-de-1948-a202528854
Timbre de 2000.
- La justice pour tous.
-Après la Seconde Guerre mondiale :
Ex : le procès de Nuremberg (novembre 1945-octobre 1946),
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Fl7QGI6R0PU
Ex : le procès de Tokyo (mai 1948-novembre 1948).
Tribunal militaire international pour l'Extrême Orient.
Vidéo : Condamnation d'Hideki Tojo, premier ministre du Japon (1941-1944)
-Création d'un Tribunal Pénal International.
La Haye/Pays-Bas.
- Le renforcement du droit international.
-Crimes : http://jmgleblog.eklablog.com/les-quatre-chefs-d-accusation-du-proces-de-nuremberg-a126177078
Lire/voir : https://www.la-croix.com/Monde/VIDEO-Quest-quun-genocide-2017-11-22-1200893936
Lire : Qu'est ce qu'un crime contre l'humanité ?
Lire : https://www.liberation.fr/planete/2016/09/28/qu-est-ce-qu-un-crime-de-guerre_1512314/
-Cour pénale internationale de La Haye/Pays-Bas :
=rendre des arrêts.
-TPI
=juger.
Ex : TPI Yougoslavie, créé en 1993.
Vidéo : https://www.icty.org/fr/le-tribunal-en-bref
Ex : TPI Rwanda et tribunaux gacaca, créés en 2001.
=justice à l'échelle locale, horizontale où tous peuvent prendre la parole.
Etude 1 : http://jmgleblog.eklablog.com/etude-la-justice-des-tribunaux-gacaca-a211799110
Etude 2 : http://jmgleblog.eklablog.com/etude-rwanda-le-repentir-prix-de-la-liberation-a215049159
Etude 3 : http://jmgleblog.eklablog.com/texte-le-bilan-des-tribunaux-gacaca-a211456442
Jean-Marc Goglin
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Par JMGoglin le 12 Octobre 2021 à 10:44
«1ère section contenant les articles préliminaires en vue de la paix perpétuelle entre les États
- Aucune conclusion de paix ne doit valoir comme telle si une réserve secrète donne matière à une guerre future […]
- Aucun État indépendant (petit ou grand, cela est indifférent ici) ne doit être acquis par un autre État à la faveur d’un échange, d’un achat ou d’un don […]
- Avec le temps, les armées permanentes doivent disparaître totalement […]
- On ne doit pas faire de dettes touchant des querelles extérieurs de l’État […]
- Aucun État ne doit s’immiscer par la violence dans la constitution et le gouvernement d’un autre État […]
- Aucun État en guerre avec d’autres ne doit se permettre des hostilités telles qu’elles rendraient impossible la confiance réciproque dans la paix future, comme le sont le recrutement d’assassins […], d’empoisonneurs […], la violation de la capitulation, l’instigation de la trahison […] dans l’État avec lequel on est en guerre […]
2e section – Les article définitifs en vue de la paix perpétuelle entre États
- La constitution civique de chaque État doit être républicaine […]
- Le droit des gens doit être fondé sur un fédéralisme d’États libres […]
- Le droit cosmopolitique doit se restreindre aux conditions de l’hospitalité universelle […]»
Emmanuel Kant, Vers la paix perpétuelle (Zum ewigen Frieden. Ein philosophischer Entwurf), 1795, dans Vers la Paix perpétuelle, Que signifie s‘orienter dans la pensée ? Qu‘est-ce que les Lumières et autres textes, Introduction, notes et bibliographie et chronologie par Françoise Proust, traduction de Jean-François Poirier et Françoise Proust, Garnier-Flammarion, 1991, p. 77-93.
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