• Education for death (1943) : https://www.dailymotion.com/video/x26d973

     

    Der Führer's face (1943) : https://www.dailymotion.com/video/x278r6c

     

    -Présentez les documents.

    -Comment sont présentés les adversaires des Etats-Unis ?

    -Expliquez pourquoi le dessin animé est un vecteur important de propagande.

    Partager via Gmail

  • Le Jour le plus long et Il faut sauver le soldat Ryan sont deux films mettant en scène le débarquement du 6 juin 1944 qui a eu lieu en Normandie. Le premier film lui est entièrement consacré. Le deuxième n'en fait qu'un des épisodes du film. 

    Lire : https://www.herodote.net/6_juin_1944-evenement-19440606.php

     

    Le Jour le plus long est un film américain sorti en salle en 1962. Il est l'adaptation cinématographique du roman éponyme de Cornelius Ryan, paru en 1959. L'expression serait du maréchal allemand Erwin Rommel et daterait du 22 avril 1944. Elle aurait été prononcée lors d'une visite d'inspection du mur de l'Atlantique au sujet d'un éventuel débarquement allié. L'expression révèle l'importance stratégique d'un tel débarquement et l'avantage décisif que le camp vainqueur de la bataille obtiendrait.

    Le Jour le plus long est le premier film réalisé sur le débarquement du 6 juin 1944. Il est présenté comme une fresque historique et monumentale racontant le débarquement de manière chronologique. Il est donc constitué d'une suite de séquences, parfois d'anecdotes, présentant les différents acteurs et les différents événements du débarquement. Les images noir et blanc donnent au film l'aspect d'un documentaire.

    Le film a été nomminé aux Oscars de 1963 et récompensé pour sa photographie et ses effets visuels.

    Pourtant certaines scènes du film sont fictives. Les scènes du débarquement sont montrées de manière très peu réalistes. Les hommes semblent peu stoppés. Or les premières vagues d'assaut ont été anéanties.

    Ces écarts avec la réalité historique s'expliquent.

    La première raison est que le film véhicule des valeurs et des symboles. Le film a été tourné durant la guerre froide. l'année 1962 a été marqué par la crise de Cuba. le film met en scène des acteurs célèbres du cinéma, notamment américain, comme Richard Burton, John Wayne ou Robert Mitchum. Ces acteurs incarnent des héros virils, sûrs d'eux-mêmes. Ils incarnent la puissance américaine.

    La deuxième raison est que la représentation réaliste des combats n'est ni envisagé ni envisageable.

     

    Il faut sauver le soldat Ryan est un film américain, réalisé par Steven Spielberg, et sorti en salle en 1998. Le film est très librement inspiré de l'histoire vraie des frères Niland. Il met en scène le débarquement américain sur la plage d'Omaha.

    La reconstitution du débarquement est très réaliste. Steven Spielberg s'est inspiré des photos de Robert Capa, un photographe américain qui a fait partie de la 1ère vague d'assaut à Omaha Beach. Le réalisateur utilise des caméras portées sur l'épaule et des caméras sous-marines. 2500 soldats des Forces de défense irlandaises, des figurants amputés ont servi de figurants. Les images sont prises à hauteur d'hommes et tremblent. Leurs couleurs ont été traitées spécifiquement. Elles montrent la détresse et la vulnérabilité des soldats. Les sons, notamment ceux des impacts de balles, accentuent le réalisme. Le spectateur est plongé en immersion dans le débarquement. Les scènes suscitent effroi et horreur.

    Le film est récompensé par 5 oscars en 1998 dont ceux du meilleur réalisateur, de la meilleure photographie et du meilleur son.

     

     

     Jean-Marc Goglin

    Partager via Gmail

  • Cours : http://jmgleblog.eklablog.com/seconde-guerre-mondiale-c28716166

     

    Film 1 : Le Jour le plus long :

     

    Vidéo Introduction : https://www.youtube.com/watch?v=yvzyG8sWJuE

    Vidéo Le débarquement : https://www.youtube.com/watch?v=S6oiO37rD84

    Vidéo Sword Beach (VO) : https://www.youtube.com/watch?v=gOsZh613w_0

     

     

    Film 2 : Il faut sauver le soldat Ryan :

     

    Vidéo Le débarquement : https://www.youtube.com/watch?v=82RTzi5Vt7w

     

     

    -Présenter les deux films.

    -Identifier et présenter les événements correspondant aux extraits.

    -Réfléchir à ce qu'est une image.  Réfléchir à ce qu'elle permet de véhiculer. 

    -Analyser la mise en scène.

    -Réfléchir aux émotions suscitées.

    -Expliquer en quoi ces deux films présentent des visions différentes des mêmes événements et des acteurs de ces événements. Expliquer pourquoi.

     

     

     

    Partager via Gmail




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique