• Documents : http://jmgleblog.eklablog.com/captain-america-mise-en-scene-de-la-puissance-des-etats-unis-a135446292

     

    Captain America est un personnage créé par Jack Kirby (dessinateur) et Joe Simon (scénariste). Il apparait pour la première fois dans un "comic" en 1940 et devient le héros d'une série à son nom à partir de 1941. Il devient membre de l'équipe des Avengers.

    Les "comic books" apparaissent dans les années 1930. Ils sont d'abord gratuits puis payants. Ce sont des bandes dessinées publiées sur du papier en pulpe de cellulose et vendues à faible prix. Ils illustrent la "pop culture". Le terme "comics" vient du mot anglais signifiant "comique".  La "pop culture" est une forme de culture, urbaine et populaire, produite pour le plus grand nombre et opposée à la culture élitiste. 

    La série Captain America appartient à un sous genre appelé les "comics patriotiques". Elle véhicule des messages politiques. Les Etats-Unis désignent leurs adversaires et mettent en scène un super héros triomphant.

     

    Captain America est le surnom de Steve Rogers, jeune frêle et chétif d'abord refusé par l'armée puis transformé en super soldat. Steve Rogers ne possède pas de pouvoir particulier : sa force est décuplée par des injections de sérum S.S.S.

    Captain America est aidé de son acolyte James Barnes, surnommé "Bucky".

     

    Le numéro 1 parait en 1941. Le monde est en plein conflit. L'Allemagne nazie, l'Italie fasciste et le Japon impérialiste tentent d'étendre leurs territoires. Les Etats-Unis ne sont pas encore entrés en guerre. Mais la couverture montre Captain America affrontant Hitler et les nazis. Les auteurs cherchent à alerter l'opinion publique américaine sur la situation en Europe. Les Etats-Unis entreront dans le second conflit mondial le 8 décembre 1941. Ils interviendront dans le Pacifique, en Afrique du Nord et en Europe. Les Etats-Unis feront partie des deux grands vainqueurs de la guerre avec l'URSS.

    Le numéro 77 parait en 1954. Le monde est en pleine Guerre froide et est divisé en deux blocs. Les Etats-Unis se présentent depuis 1947 comme les leaders du "monde libre". Ils s'opposent idéologiquement à l'URSS et mènent une politique d'"endiguement du communisme" (=doctrine Truman). Captain America symbolise les Etats-Unis intervenant au secours des Etats menacés. Les communistes sont assimilés à des pirates volant les biens des autres. Le communisme est symbolisé par la pieuvre qui est un animal doué de la capacité de s'infiltrer partout. Le comics illustre la guerre idéologique que les Etats-Unis et l'URSS se livrent.  Les Etats-Unis sortiront vainqueurs de la Guerre froide après l'annonce de la dislocation de l'URSS faite le 25 décembre 1991.

     

    Captain America est vêtu d'un costume aux couleurs du drapeau des Etats-Unis. Il porte un casque dont les ailes rappellent ceux de l'aigle américain. Il se protège d'un bouclier qui en fait un chevalier au service des Etats-Unis et du Bien.

    Captain America symbolise la puissance des Etats-Unis. Ses qualités, courage, dévouement, droiture représentent les valeurs des Etats-Unis. Captain America incarne le patriotisme américain.

      

    Les jeunes Américains auxquels cette série est destinée peuvent s'identifier aux héros, adhérer aux valeurs américains et souhaiter prendre part à la défense des Etats-Unis et du monde libre. Les adversaires des Etats-Unis sont prévenus : Ceux-ci sont une "super puissance" qui triomphe toujours. Captain America est un vecteur de la propagande des Etats-Unis.  

     

     

    Jean-Marc Goglin 

    Partager via Gmail

  • Cours : http://jmgleblog.eklablog.com/les-etats-unis-et-le-monde-depuis-1918-a126050140

     

    Comment Captain America met-t-il en scène la (super) puissance des Etats-Unis au XXe s ?

     

     

    Doc 1 : Captain America n°1, 1941.

    Cours : http://jmgleblog.eklablog.com/les-grandes-phases-de-la-seconde-guerre-mondiale-1939-1945-a126177366

     

     

     

    Doc 2 : Captain America n°77, 1954. 

    Cours : http://jmgleblog.eklablog.com/la-crises-de-la-guerre-froide-a126524262

     

     

    -Présentez la nature du document/précisez ce qu'est la "pop culture".

    -Décrivez les couvertures.

    -Analysez leur signification en contextualisant leur parution/répondez à la question posée en n'oubliant pas de définir la notion de "puissance".

    -Identifiez les destinataires (lecteurs).

    -Précisez l'impact possible de ces publications.

    Partager via Gmail




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique