• 1740-1748 : Guerre de succession d'Autriche.

    Certains États contestent que la couronne impériale reviennent à Marie-Thérèse de Habsbourg.

    L'empereur Charles VI prévoit de léguer à MT les Etats héréditaires des Habsbourg. 

    1740 : +Charles VI.

    La couronne impériale n'est pas héréditaire mais élective. 

    2 coalitions s'affrontent.

    La Prusse est gagne des territoires : la Saxe. 

    La maison des Habsbourg conserve la couronne impériale.

     

    1754 : Premiers conflits entre Français et Britanniques en Amérique du Nord.

    =Guerre de conquête du Canada.

     

    1756 : Changements d'alliances en Europe.

    GB-Prusse/France-Autriche-Prusse-Russie-Saxe-Suède.

    La France attaque la base anglaise de Minorque.

    1756 : L'Autriche veut récupérer le territoire de Silésie cédé à la Prusse en 1748.

     

    La Guerre de Sept ans sur le continent européen.

    1756-1758/Première phase : Victoires de la Prusse et de la France sur le continent européen.

      -La France en Méditerranée.

      -La Prusse occupe la Saxe.

    1759 : Enlisement du conflit.

      -La flotte française est battue,

      -La Prusse est envahie.

    1760-1762/Deuxième phase : Victoires de l'Autriche sur le continent européen.

     

    La Guerre de Sept ans sur le continent américain.

    1756-1757 : Les Français sont victorieux.

    1758 : La Royal Navy impose un blocus.

    1759-1760 : Les Britanniques s'emparent de Montréal et de Québec.

    1761-1762 : Les Britanniques lancent des attaques dans les Caraïbes.

     

    La Guerre de Sept ans sur le continent asiatique.

    1756 : Les Français et les Anglais s'affrontent aux Indes.

    1762 : Les Anglais envahissent les Philippines et occupent Manille.

     

    Les traités de paix.

    1762 : La succession de Russie porte Pierre III sur le trône. La Russie signe la paix avec la Prusse.

    1763 (15 février) : La Prusse et l'Autriche signent la paix de Hubertsbourg qui entérine la situation de 1748.

    1763 (17 février) : La France et la GB signent le traité de Paris.  

     

    Bilan géopolitique : 

    La France est la grande perdante :

      -La France perd le Canada et la plupart de ses iles des Antilles.

      -L'Espagne perd la Floride.

     

    La GB s'affirme comme la 1ère puissance mondiale et maritime.

      -La GB assure sa domination sur l'Amérique du Nord.

      -La GB assure sa domination sur les Indes.

    La Russie s'affirme comme une puissance diplomatique.

    La Prusse s'affirme comme la rivale de l'Autriche.

     

    Bilan humain.

    Les pertes militaires sont très importantes : 600-700 000 +.

    Des villes ont été assiégées.

    Les civils ont subi pillage, famines et taxes.

    Des populations ont été déplacées : en Amérique du Nord.

    1 M +?

     

    Bilan économique.

    Les États sont endettés.

    Les colons américains se révolteront contre les nouvelles taxes anglaises.

    =Guerre d'indépendance américaine (1773...).

     

     

    Jean-Marc Goglin

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  • Certains pensent que toute relation est conflit.

    La guerre est un conflit particulier.

    La guerre résulterait soit :

      -d'un déterminisme : l'homme est "naturellement" porté au conflit,

      -d'un choix individuel ou collectif.

    Hache à main en quartzite.

    Lire : https://www.scienceshumaines.com/aux-origines-de-la-guerre_fr_1350.html

     

    La guerre n'est pas une violence interpersonnelle.

    La guerre oppose des groupes.

    Les causes d'une guerre sont multiples :

      -désir d'expansion, d'appropriation de ressources...

      -désir de réparation, de vengeance...

     

     

    La guerre est pensée comme :

      -spontanée,

      -sans limite.  

    6 août 1945 : la première bombe atomique pulvérise Hiroshima | RetroNews -  Le site de presse de la BnF

     Hiroshima après le 6 août 1945.

     

    Certains la voudraient :

      -morale : guerre défensive aux moyens proportionnés, 

      -juridique : respect du droit des États et des personnes.

    La guerre serait alors soumise à des règles, à des conditions.

     

    La guerre est-elle subie ? ou résulte-t-elle de choix ?

    La guerre est-elle liée à l'exercice d'un pouvoir ? 

     

     

    I. Dans l'Antiquité et au Moyen Âge : la guerre se pense :  

     

    •  Comme externe à la cité.

     

    Platon exclut la guerre de la vie interne de la cité.

    Il avance que les citoyens doivent agir en fonction de la morale.

    Les citoyens doivent :

      -mettre de côté leurs inimitiés,

      -éviter la guerre civile. 

      -rechercher la concorde.

    Mais il admet que les cités puissent être en conflit.

     

    • Comme défensive.

     

    -Platon refuse la guerre offensive.

    Platon admet une guerre défensive face à un agresseur amoral. 

     

    -Les citoyens ont l'obligation de défendre le territoire et la population de la cité.

     

     

    • Comme un moyen de conquête.

     

    -Aristote définit la guerre comme l'art naturel d'acquérir quelque chose.

    La guerre devient un moyen.

     

    -Les philosophes romains insistent sur la notion de victoire.

    La guerre devient le moyen d'étendre sa domination.

    Les conquêtes et la gestion de l'Empire romain : Fiche de cours - Histoire  | SchoolMouv

    • Comme régulée par des normes.

     

    Cicéron propose une liste des "lois de la guerre" :

      -discussion,

      -emploi de la force,

      -respect de l'ennemi une fois la victoire acquise (pacte et alliance).  

    Cicéron propose une ébauche de la théorie de la "guerre juste."

     

    -Les penseurs chrétiens affrontent une contradiction :

      -faire la guerre,

      -respecter le commandement biblique de ne pas tuer.

    Ils théorisent la guerre comme :

      -défensive,

      -proportionnée à l'attaque,

      -ordonnée par une autorité légitime,

      -défendant une cause juste.

     

    -Au Moyen Âge : La guerre est le fait de quelques hommes : les seigneurs et les chevaliers.

    Adoubement. Miniature du XIVe s.

     

    Le vassal doit l'ost à son seigneur.

    XIe s : L’Église leur impose la "Paix de Dieu" et la "Trêve de Dieu".

     

     Communion du chevalier. Revers de la façade de la cathédrale de Reims.

     

     

    II. A l'Epoque moderne : la guerre est pensée comme :

     

    • Liée à la nature humaine.

     

    -Thomas Hobbes caractérise l'homme comme violent.

    La violence individuelle se traduit en violence collective.

     

    -Thomas Hobbes distingue 3 formes de guerre :

      -la guerre interindividuelle de tous contre tous,

      -la guerre civile,

      -la guerre interétatique.

    Ex : La Guerre de Cent ans.

    La guerre de 100 ans : carte (1380-1450).gif | Guerre, Géographie, Histoire  de france

     

    • Liée à l'exercice du pouvoir politique.  

     

    -Machiavel définit la guerre comme le fait du prince.

    Il présente toute cité comme à la fois conflictuelle, désordonnée et conquérante.

    Il caractérise tout ordre politique comme violent.

    Il fait de la guerre un moyen de régulation des conflits intérieurs et extérieurs.

    L'armée est au service du souverain.

       

    -Thomas Hobbes lie politique des Etats et pratique de la guerre.

    Il caractérise l'état de nature comme l'état de la guerre de tous contre tous.

    Citation Thomas Hobbes guerre : Aussi longtemps que les hommes vivent sans  un pouvoir commun...

     

    Il définit l'état social comme un état de pacte entre les individus afin de garantir leurs libertés.

    L’État impose la paix intérieure mais mène des conflits extérieurs. 

     Frontispiece of Thomas Hobbes' Leviathan, by Abraham Bosse, with creative  input from Thomas Hobbes, 1651 | The Core Curriculum

    Abraham Bosse, Le Léviathan de Thomas Hobbes, 1651. 

     

    -Jean-Jacques Rousseau caractérise l'homme comme pacifique et craintif, apte à fuir.

    Il pense que la guerre apparait avec la création de l'état social.

    Il pense l'Etat comme fondé sur l'usage de la force et non sur l'usage du droit.

    Il lie pouvoir et pratique de la guerre.

    Il critique les princes qui font la guerre. 

     

    -G. W. F. Hegel définit la guerre comme ce qui permet au peuple de partager un destin commun. 

     

    • Est codifiée.  

     

    -Jean-Jacques Rousseau affirme que la guerre :

      -interdit la guerre privée,

      -induit le respect des personnes et des biens,

      -nécessite le respect des combattants.

    Il nie que la guerre soit la loi du plus fort.

     

    -La guerre d'Ancien Régime est pensée comme une guerre très codifiée.

    La guerre est pensée comme une guerre d'aristocrates.

     

    • Liée à la défense de ses droits.  

     

    -Emmanuel Kant insiste sur l'importance de pouvoir défendre ses droits.

    Il réclame que L’État en guerre respecte les forces en présence afin de leur garantir la possibilité de se défendre.

    Il évoque la possibilité d'un ennemi injuste.

     

    -1795 : Emmanuel Kant propose aux États de :

      -sortir de leur état de guerre,

      -tenir compte des opinions publiques favorables à la paix,

      -coopérer,

      -progressivement instituer une paix perpétuelle.

    Texte : http://jmgleblog.eklablog.com/texte-articles-preliminaires-et-definitifs-de-la-paix-perpetuelle-entr-a210497698

     

     

    III. Certains conflits sont des ruptures.

     

    • La Guerre de Sept ans.

     

    Chronologie : http://jmgleblog.eklablog.com/chronologie-la-guerre-de-sept-ans-a201731374

    Étude : http://jmgleblog.eklablog.com/la-guerre-de-sept-ans-1756-1763-la-premiere-guerre-mondiale-a198170672

    Étude : http://jmgleblog.eklablog.com/etude-la-guerre-de-sept-ans-a198185072

     

    • Les guerres napoléoniennes.

     

    Étude : http://jmgleblog.eklablog.com/les-guerres-napoleoniennes-a198178884

     

     

    IV. La guerre pensée par Clausewitz :

     

    La guerre selon Clausewitz (par Martin Motte) - Lycée d'État Jean Zay -  Internat de Paris - CPGE - Vidéo - Canal-U

    Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=rEh7icoIf8M

    Étude : http://jmgleblog.eklablog.com/etude-clausewitz-et-la-guerre-a198183312

    Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=nHZUgR1Ox94

     

    • Comme la continuation du politique.

     

    -Carl von Clausewitz insère la guerre dans le politique.

    Il constate que les guerres révolutionnaires et les guerres napoléoniennes amènent une rupture dans la conception de la guerre et de l'armée :

      -Les armées révolutionnaires combattent pour des idéaux et non pour défendre les intérêts d'un souverain.

      -La nation entière s'engage dans la guerre,

      -L’État investit dans la guerre (humains, techniques...).

     

    -Clausewitz définit la guerre comme le résultat d'un choix collectif et politique.

    L’État choisit de faire la guerre pour :

      -obtenir ce qu'il veut,

      -obtenir ce qu'il n'a pu avoir au cours de négociations.

    La guerre est:

      -un moyen de négocier au mieux,

      -un moyen d'action politique.  

     

    • Comme une violence sans limite.

     

    Clausewitz définit la guerre comme un acte de violence destiné à contraindre l'adversaire à exécuter sa volonté.

    Le principe directeur est l'efficacité.

    Clausewitz réfute que la manifestation de la violence ait des limites.

    Chaque belligérant cherche à imposer sa force à l'autre.

    Clausewitz définit la guerre comme d'anéantissement.

    Mais rares sont les guerres des XVIIe-XVIIIe s qui ont conduit à l'anéantissement de l'ennemi.

    Exception : Le  royaume de Pologne partagé en 1772 et 1793 et qui disparait en 1795.

     

     

    • Comme stratégique. 

     

    Clausewitz compare la guerre à un duel.

    L'objectif est de détruire les forces de l'adversaire.

    Le combattant met en place stratégies et tactiques.

     

    • Comme "absolue".

     

    Clausewitz décrit la guerre comme "absolue".

    Mais il montre que l’État en guerre utilise d'autres moyens que la violence afin de l'emporter :

      -diplomatie parallèle,

      -mobilisation des ressources...  

    Il ne définit pas de notion de "guerre totale". 

    Vidéo : Réné Girard : Clausewitz, la violence, l'Apocalypse.

     

     

    Jean-Marc Goglin 

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  • Au point de départ, le modèle le plus simple, celui du duel, qui suggère une première  définition de la guerre, épreuve de volonté avec l’emploi de la violence physique.  L’analyse du modèle conduit à la théorie de l’ascension aux extrêmes [...] et de la guerre absolue [...].

    En un deuxième moment, Clausewitz réintroduit les éléments  principaux que le modèle a négligés : l’espace (un État n’est pas un lutteur, il dispose  d’un territoire, d’une population) ; le temps (le sort d’une guerre, d’une bataille, d’un  État ne se décide pas en un seul instant) ; l’asymétrie entre l’attaque et la défense, qui rend compte de la suspension des opérations ; enfin la politique, qui fixe la fin de la  guerre elle-même et, en fonction de l’ensemble des circonstances, des intentions  supposées de l’ennemi et des moyens disponibles, détermine le plan de guerre, la mesure des efforts. Le premier chapitre, résumé de la philosophie du traité tout entier,  aboutit à une deuxième définition [...] du phénomène guerre, étrange triade de la  passion (le peuple), de la libre activité de l’âme (le chef de guerre) et de l’entendement  (la politique, l’intelligence personnifiée de l’État).

    [...] La pensée de Clausewitz se prête à deux interprétations, non pas contradictoires  mais divergentes. Ou bien on retient pour centre de sa pensée la bataille  d’anéantissement [...]. Ou bien on fixe son attention sur l’autre versant de sa pensée :  la guerre continuation de la politique par d’autres moyens ou avec l’addition d’autres  moyens, donc la primauté de l’homme d’État sur le chef militaire, l’affirmation répétée  que la guerre absolue ou idéale est la plus rare dans l’histoire, que la plupart des  guerres, mesurées à la guerre absolue, ne sont que des demi-guerres. [...]

    Comparée au XXe siècle, la période révolutionnaire et napoléonienne ne semble  qu’une pâle répétition d’une pièce d’horreur à grand spectacle.

    Source : Raymond Aron (1905-1983), politologue universitaire, enseignant à l’ENA, l’IEP de Paris, l’EHESS…in Mémoires, Paris, Julliard, 1983, p. 646-649.

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  • I. La guerre totale.

     

    Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Du_X0cl1PJ8

     

    L'expérience combattante dans une guerre totale à travers l'exemple de  Verdun - Histoire-géographie

    Source : https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/histoiregeographie/ressources-pedagogiques/archives-utiles-lycee/premieres-generales/lexperience-combattante-dans-une-guerre-totale-a-travers-lexemple-de-verdun/

     

    upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/...

    1917

     

    Fichier:Bataille de Verdun 1916.jpg — Wikipédia

    Bataille de Verdun. 1916.

     

    6 août 1945 : la première bombe atomique pulvérise Hiroshima | RetroNews -  Le site de presse de la BnF

    Hiroshima après le 6 août 1945.

     

     27 janvier 1945 : La Libération du camp d'Auschwitz-Birkenau - Arnaud  Clément - Le Blog

    Auschwitz:Pologne. Camp libéré le 27 janvier 1945. 

     

     

    II. les conflits asymétriques.

     

    Lire : https://www.lemonde.fr/international/article/2003/03/31/definir-un-conflit-asymetrique_315022_3210.html

     

    guerre d'Algérie 1954-1962 - LAROUSSE

    Algérie 1954-1962

     

    Lire/Voir : https://www.lemonde.fr/afrique/video/2022/03/16/guerre-d-algerie-les-origines-profondes-de-la-colere_6117781_3212.html

    Bataille d'Alger — Wikipédia

     

     Guerre d'Algérie : révélations sur l'usage de gaz toxiques, « armes  spéciales »

    Colonne de l’armée française se prépare à entrer dans le maquis de la région de Tlemcen, en avril 1956.

    JACQUES GREVIN / AFP

     

    La guerre du Vietnam (1955-1975) | Accueil

    Vietnam 1955-1975

     

    Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=peEs4Tn5w4U

    1963-1975 - La guerre du Vietnam - Herodote.net

     

    68' aux Etats-Unis : "Non à la guerre au Viêt Nam !"

    États-Unis. vers 1968

    Écouter : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/affaires-sensibles/68-aux-etats-unis-non-a-la-guerre-au-viet-nam-7053020

     

     

    III. Les conflits génocidaires.

     

    Schéma : http://ekladata.com/aQWav8QqNCsbwi20nwH31n5TwVs/Schema-du-mecanisme-genocidaireJMG.pdf

     

    Ex : Le génocide des Tutsis au Ruanda.

    Vidéo : https://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/il-y-a-25-ans-le-genocide-au-rwanda_2071416.html

    Vidéo : Le génocide/1994

     

    Génocide des Tutsi au Rwanda | lhistoire.fr

     

    Vers un non lieu dans le dossier rwandais, 24 ans après le génocide

     

    Étude : http://jmgleblog.eklablog.com/texte-la-violence-genocidaire-ruanda-a211456434

    Vidéo : https://www.bbc.com/afrique/region-53043805

    Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=mN1GlMvH7I4

    LA FRANCE AU BANC DES ACCUSÉS. "Dans ces pays-là, un génocide n'est pas  trop important"

     

    -Ex : La guerre de Yougoslavie (1991-2001).

    Kosovo: de la guerre à l'indépendance - Le Point

    Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=5NdkW1j9jL4 

     

    Le siège de Sarajevo, le plus long siège du monde moderne - Excursion d'une  demi-journée

    Sarajevo.

    Voir : https://www.youtube.com/watch?v=0HfDaboFJ-Q

     

    https://www.challenges.fr/assets/afp/2021/07/11/0d3f2a5a6bf297a6d28ed2fa6cc5085f24aa262a.jpg

    Voir : https://www.youtube.com/watch?v=MyOKE11gLgA

     

     

    IV. Le terrorisme.

     

    Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=lz23fcWbnV0

    Carte : https://espace-mondial-atlas.sciencespo.fr/fr/rubrique-%28in%29securites/carte-4C18-attentats-terroristes-entre-1996-et-2016andnbsp.html

     

    Dans le monde, le terrorisme tue un peu moins mais s'étend à toujours plus  de pays

    Carte Indice du terrorisme. 2018.

     

    L'analyse géopolitique du terrorisme : conditions théoriques et  conceptuelles

     

    Memoire Online - L'AFRICOM dans la politique américaine de sécurité en  Afrique: l'évolution doctrinale a l'épreuve des contraintes géostratégiques  - André Désiré Foumane

     

    SH : https://www.mindomo.com/fr/mindmap/le-conflit-boko-haram-nigeria-5abddc97d6d34711abd34ad0945734c8

     

     

    V. La cyberguerre.

     

    Vidéo : https://www.arte.tv/fr/videos/087276-021-A/boris-razon-prets-pour-la-cyberguerre/

    Vidéo : https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/comment-le-cyber-entre-au-coeur-des-armees-et-des-services-de-renseignement_AN-202304160132.html

     

    Les guerres contemporaines

     

    Pourquoi et comment gérer son e-réputation - Opinion Act

     

    Une cyberattaque de grande ampleur se répand dans le monde - Le Courrier du  VietNam

     

    Défendre le cyberespace, un enjeu pour la France - Manuel numérique max  Belin

     Lire : https://www.areion24.news/2023/01/26/ukraine-russie-premiere-cyberguerre-de-lhistoire/

     

     

    Jean-Marc Goglin

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  • "Soldats !

    Vous avez justifié mon attente et répondu dignement à la confiance du peuple français. Vous avez supporté les privations et les fatigues avec autant de courage que vous avez montré d'intrépidité et de sang-froid au milieu des combats. Vous êtes les dignes défenseurs de l'honneur de ma couronne et de la gloire du grand peuple ; tant que vous serez animés de cet esprit, rien ne pourra vous résister. Je ne sais désormais à quelle arme je dois donner la préférence.... Vous êtes tous de bons soldats. Voici les résultats de nos travaux.

    Une des premières puissances militaires de l'Europe, qui osa naguère nous proposer une honteuse capitulation, est anéantie. Les forêts, les défilés de la Franconie, la Saale, l'Elbe, que nos pères n'eussent pas traversés en sept ans, nous les avons traversés en sept jours, et livré dans l'intervalle quatre combats et une grande bataille. Nous avons précédé à Potsdam, à Berlin, la renommée de nos victoires. Nous avons fait 60 000 prisonniers, pris 55 drapeaux, parmi lesquels ceux des gardes du roi de Prusse, 600 pièces de canon, 3 forteresses, plus de 20 généraux. Cependant, près de la moitié de vous regrettent de n'avoir pas encore tiré un coup de fusil. Toutes les provinces de la monarchie prussienne, jusqu'à l'Oder, sont en notre pouvoir.

    Soldats, les Russes se vantent de venir à nous : nous marcherons à leur rencontre, nous leur épargnerons la moitié du chemin, ils retrouveront Austerlitz au milieu de la Prusse. Une nation qui a aussitôt oublié la générosité dont nous avons usé envers elle après cette bataille, où son empereur, sa cour, les débris de son armée n'ont dû leur salut qu'à la capitulation que nous leur avons accordée, est une nation qui ne saurait lutter avec succès contre nous.

    Cependant, tandis que nous marchons au-devant des Russes, de nouvelles armées, formées dans l'intérieur de l'empire, viennent prendre notre place pour garder nos conquêtes. Mon peuple tout entier s'est levé, indigné de la honteuse capitulation que les ministres prussiens, dans leur délire, nous ont proposée. Nos routes et nos villes frontières sont remplies de conscrits qui brûlent de marcher sur vos traces. Nous ne serons plus désormais les jouets d'une paix traîtresse ; et nous ne poserons plus les armes que nous n'ayons obligé les Anglais, ces éternels ennemis de notre nation, à renoncer au projet de troubler le continent, et à la tyrannie des mers.

    Soldats ! je ne puis mieux vous exprimer les sentiments que j'ai pour vous, qu'en vous disant que je vous porte dans mon cœur l'amour que vous me montrez tous les jours.

    De notre camp impérial de Potsdam, le 26 octobre 1806."

    Signé, Napoléon.

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