• Le mot latin patrimonium désigne, dans la société romaine patriarcale, l’ensemble des biens matériels appartenant au pater familias. Au XIIe s, il correspond à « l’héritage du père », c’est-à-dire l’héritage que l’on tient de son père et que l’on transmet à ses enfants. Le terme de patrimoine a alors le sens de bien individuel. Mais les familles régnantes se transmettent des biens particuliers qui correspondent aux biens de l'Etat et qui se distinguent des biens privés.

    Le patrimoine englobe l’ensemble des richesses d’ordre culturel, matérielles et immatérielles, appartenant à une communauté, héritage du passé ou témoins du monde actuel. Il participe à l'identité et au maintien de l'identité d'une communauté. Il est présenté comme le résultat de son talent, de ses innovation. A ce titre, il est reconnu comme digne d’être sauvegardé et mis en valeur afin d’être partagé par tous et transmis aux générations futures. Le patrimoine est un héritage commun, un bien collectif.

    Le patrimoine n’existe pas d’emblée. Il résulte de choix : la communauté sélectionne ce qui est digne d'être conservé et mis en valeur. Le patrimoine est donc un bien social commun et construit.

     

    Lire : http://blog.ac-rouen.fr/lyc-bloch-notes/2013/09/10/la-notion-de-patrimoine-une-notion-complexe-et-evolutive/

     

     

    Jean-Marc Goglin

    Partager via Gmail




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique