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L'alphabétisation des femmes depuis le XVIe s
L'alphabétisation est :
-l'acquisition des connaissances et des compétences de base de lecture et d'écriture dont chacun a besoin,
-un droit fondamental de la personne humaine (DUDH, a. 26).
Il existe plusieurs formes d'alphabétisation.
L'alphabétisation des filles/femmes est une préoccupation récente.
Elle nait avec l'humanisme.
Les enjeux sont :
-multiples,
-différents selon les époques.
I. Aux XVIe-XVIIe s : Alphabétiser la chrétienne.
- L'éduquer différemment.
-1523 : Jean-Louis Vivès, De l'institution de la femme chrétienne.
Il énonce que l'instruction est nécessaire aux épouses, aux jeunes filles et aux veuves.
Il accorde la primauté à l'apprentissage des travaux domestiques.
Il leur accorde d'apprendre à lire et écrire.
Il leur refuse l'apprentissage du latin.
-Erasme reconnait que les femmes doivent être instruites afin de pouvoir vivre avec les hommes.
-Thomas More défend l'égale éducation des garçons et des filles.
-Rabelais défend la libre instruction des femmes.
1542/édition définitive de Gargantua/l'abbaye de Thélème (="désir" en grec).
Texte : http://jmgleblog.eklablog.com/texte-l-education-a-theleme-a212327443
- Assurer son salut.
-Le réformateur Martin Luther veut créer des écoles pour filles.
Il veut qu'elles apprennent lire afin d'accéder à la Bible.
-L’Église catholique encourage la création des écoles de filles lors du mouvement de Contre-réforme.
Les congrégations religieuses ouvrent des écoles.
Ex : Les Ursulines, les Visitandines...
Ex : Nicolas Barré.
Antoinette Asselineau, École chrétienne à Versailles, 1839, huile sur toile de 74,5 × 100cm. Musée de l’éducation à Rouen.
L'apprentissage de la lecture et de l'écriture est destiné à l'apprentissage du catéchisme.
Les écoles sont gratuites mais les pensionnats restent coûteux.
- La maintenir à une place traditionnelle.
La femme reste sous la domination du père, du mari et de l’Église.
Étude : http://jmgleblog.eklablog.com/texte-fenelon-de-l-education-des-filles-1687-a205937158
II. Aux XVIIIe-XIXe s : Alphabétiser la nouvelle citoyenne.
- La difficulté à émanciper les femmes.
-Les philosophes des Lumières défendent des idées identiques :
-éduquer les filles,
-mais les contenir dans des rôles traditionnels.
Écouter : https://www.franceculture.fr/oeuvre-l-education-des-filles-au-temps-des-lumieres-de-martine-sonnet
Jean Siméon Chardin, La mère laborieuse, 1740, huile sur toile, 49 × 39 cm, musée du Louvre, Paris.
Jean Raoux, La liseuse, XVIIIe s, Musée du Louvre/Paris.
-Des femmes s'émancipent et jouent un grand rôle dans la diffusion des idées des Lumières.
Texte : http://jmgleblog.eklablog.com/texte-l-education-des-femmes-selon-chanderlos-de-laclos-a212318387
Ex : Émilie du Châtelet, femme scientifique, membre de l'Académie des sciences de l'institut de Bologne.
Ex : Manon Roland et son salon.
-Les femmes réclament des changements.
1789 : Elles adressent des pétitions au roi.
Texte : http://jmgleblog.eklablog.com/texte-petition-de-femmes-adressee-au-roi-1789-a212326785
1791 : Olympe de Gouges proclame la Déclaration de la femme et de la citoyenne.
- Lui imposer une nouvelle organisation politique et sociale.
L'autorité de État remplace peu à peu l'autorité paternelle et ecclésiastique.
La constitution de 1791 accorde aux femmes la majorité civile mais leur refuse le droit de vote.
1804 : L’État promulgue le Code civil.
- L'intégrer aux écoles.
Ex de la France.
1805 : Napoléon crée l'institution de la Légion d'honneur.
Institution de la Légion d'Honneur. Saint-Denis.
1819 : Une ordonnance oblige les communes à donner une instruction aux filles issues de familles pauvres.
1850 : La loi Falloux oblige les communes françaises de plus de 800 habitants à ouvrir une école de filles.
1867 : Victor Duruy ouvre des écoles publiques pour filles.
- Favoriser l'accès à l'enseignement secondaire.
-Les Républicains français accordent de l'importance à l'éducation féminine.
Texte : http://jmgleblog.eklablog.com/texte-jules-ferry-et-l-education-des-femmes-a212326885
1879 : Paul Bert fait ouvrir des écoles normales pour filles dans chaque département.
1880 : La loi Camille Sée établit les collèges et lycées pour filles.
1881-1882 : Les lois Jules Ferry rendent l'école gratuite, laïque et obligatoire.
Ferdinand Buisson défend la "coéducation des sexes."
-Le nombre de filles scolarisées augmente.
Le nombre de filles qui prolongent leurs études au de-là du primaire augmente.
-L'enseignement dispensé n'est pas totalement identique à celui des garçons.
-Les filles s'inscrivent davantage dans le privé.
Elles y préparent le baccalauréat.
Elles accèdent à l'enseignement et aux emplois de bureaux.
1861 : Julie-Victoire Daubié est la première Française à obtenir le baccalauréat.
Elle devient journaliste.
1861/37 ans.
Écouter : https://www.franceinter.fr/emissions/il-etait-une-femme/il-etait-une-femme-23-juin-2019
- Garantir l'accès à toutes à l'éducation.
1948 : La DUDH proclame l'accès à la scolarité comme un droit pour chacun.e.
Texte : http://jmgleblog.eklablog.com/texte-la-dudh-et-ledroit-a-l-education-a212326953
III. Aux XXe-XXIe s, dans les PI : Assurer l'égalité.
- Créer l'égalité homme/femme.
-1924 : La loi Bérard institue l'égalité entre les enseignements masculins et féminins.
1959 : L'ordonnance 'Berthoin' rend obligatoire la scolarisation jusqu'à 16 ans.
Voir : https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000000798/la-mixite-scolaire.html
1963 : Le décret Capelle-Fouchet institue les collèges mixtes.
1975 : La loi Haby impose la mixité dans l'ensemble de l'enseignement secondaire.
Exceptions : Les maisons d'éducation de la Légion d'Honneur (Saint-Denis/Seine Saint-Denis).
-XIXe-XXe s : Les femmes obtiennent progressivement le droit de vote.
- Favoriser l'accès à l'enseignement supérieur.
-XIXe s : Les femmes n'accèdent pas à l'université.
La première femme docteure de l'Université Paris-Sorbonne est Marie Curie.
Voir : Les travaux de Marie Curie et leur postérité.
-1982 : Le gouvernement français cherche à favoriser l'accès des filles :
-à l'enseignement supérieur
-à l'emploi.
Lire : en France.
Les filles réussissent mieux leurs études secondaires mais accèdent plus difficilement à l'emploi.
-Pourtant les filles restent minoritaires dans les filières de formation d'excellence.
Ex : Les femmes à Polytechnique.
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=AecNQ4rVR58
- Lutter contre l'illettrisme.
France : 7% des 18-65 ans ne maitrisent pas suffisamment la lecture et l'écriture.
France : Illettrisme des femmes immigrées.
- Favoriser l'accès des femmes aux postes d'encadrement.
Les femmes n'occupent qu'1/3 des postes à responsabilité.
Certains métiers sont encore considérés comme genrés.
Les hommes conservent les postes à pouvoir.
Les femmes hésitent à prendre des responsabilités.
='Plafond de verre', 'syndrome de l'imposteure'...
IV. Aux XXe-XXIe s, dans les PED : Favoriser le développement.
- Combler leur retard scolaire.
-L'alphabétisation des femmes progresse.
Lire : https://www.franceculture.fr/societe/750-millions-danalphabetes-dans-le-monde-mais-des-progres
-Les gouvernements créent des écoles et imposent l'alphabétisation des filles.
Texte : http://jmgleblog.eklablog.com/texte-alphabetisation-et-lutte-contre-la-pauvrete-a212326843
Ils tentent aussi d'alphabétiser les femmes qui n'ont pu aller à l'école.
Lire : https://www.lepoint.fr/societe/l-incroyable-alphabetisation-du-monde-10-09-2019-2334818_23.php
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=gJR0kGN28D8
-L'alphabétisation est inégale selon les États, les régions.
Ex : En Afrique.
Ex : Le Nord du Cameroun est marqué par des problèmes administratifs : l’absence de papiers d’état civils empêche les enfants d’accéder au collège.
- Développer une conscience.
-1960-1970s : Des associations encouragent l'alphabétisation pour développer :
-le sentiment d'appartenance communautaire,
-la conscience de soi.
2015
-L’ONU engage des politiques d’alphabétisation.
2012 : L'UNESCO crée le 'Fonds Malala'.
https://fr.unesco.org/news/l’unesco-et-le-pakistan-lancent-un-fonds-malala-pour-l’éducation-des-filles
Multiplication des politiques d'alphabétisation.
Lire : https://fr.unesco.org/themes/education-egalite-genres/fonds-malala
- Favoriser le développement des États.
-Les États prennent conscience de l'importance de la scolarisation des enfants/des filles.
Ex : La politique scolaire du Niger
-Les femmes alphabétisées :
-s'insèrent sur le marché de l'emploi,
-favorisent l'alphabétisation de leurs propres filles.
-Les alphabétisées ont plus de chance de sortir de la pauvreté.
Les mères alphabétisées subissent moins la mortalité infantile.
- Protéger les droits des femmes.
-Malala Yousafzai, Prix Nobel de la Paix 2014.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=iBl_V1VsOYY
-Ces droits sont fragiles.
Ex : En Afghanistan.
Lire : https://www.unicef.fr/article/education-en-afghanistan-un-droit-pour-toutes-les-filles/
-L'alphabétisation des femmes rencontre encore des résistances.
2019 : 775 M d'humains sont toujours analphabètes.
Les 2/3 sont des femmes.
Jean-Marc Goglin
Tags : citoyenneté, femmes, alphabétisation, PED, Renaissance, Lumières, école