• Les effets spéciaux sont des techniques utilisées au cinéma pour créer l’illusion de personnages, d’objets, de phénomènes et d’actions, difficilement reproductibles ou n’existant pas dans la réalité. Les professionnels réservent ce terme aux effets réalisés durant la création du film grâce à divers procédés physiques : maquillage, costume, cascade, pyrotechnie, animatronique… Les effets spéciaux sont donc des trucages. Ils peuvent être préparés ou réalisés avant, pendant ou après le tournage. Les effets spéciaux ont été popularisés par les films de science-fiction et de catastrophe mais leur existence est ancienne. Dès leur naissance, toutes les formes de spectacle possèdent leurs techniques d’illusion. L’utilisation des effets spéciaux se développe dès le XVIIIe siècle notamment dans les théâtres londoniens puis new yorkais. Progressivement, les effets spéciaux deviennent essentiels à la narration.

    Les effets spéciaux du cinéma ne sont pas des fins en soi mais sont mis au service d’une narration. Les images dans lesquelles les effets s’insèrent sont des contenants. L’image est comme une « copie » du réel. Aussi chacun est-il normalement capable d’appréhender spontanément son contenu représentatif. L’image a trois fonctions essentielles. La première fonction est celle de représenter. La deuxième est celle d’évoquer. La troisième est celle de leurrer. Les effets spéciaux apportent un supplément visuel aux images. La difficulté est qu’ils s’insèrent dans des images animées. Mettant en scène le mouvement, le cinéma est par définition une illusion. Mais les effets spéciaux doivent, paradoxalement, y paraitre le plus réel possible. Les artifices théâtraux sont de plus en plus remplacés par les outils mathématiques et numériques. Leur but est de s’effacer tout en produisant un effet visuel. La question est donc de savoir quels rapports les effets spéciaux entretiennent avec le réel. Le transforment-ils ? Le rendent-ils, paradoxalement, plus réel ?

     

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    F. et J.-M. Goglin, T. Hucher et M. Tron

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  • -Qu’est-ce qu’une image? Quels sont les différents types d’images?

    -Qu’est-ce qu’une image fixe? Qu’est-ce qu’une image animée?

    -Qu'est ce qu'une photo?

    -Qu’est-ce qu’une caricature?

    -Qu'est ce qu'une image de propagande?

     

    I.                Présenter une image/une caricature.

    -Quelle est la nature de cette image ?

    -Quel est le support de diffusion de l’image ?

    -Quel est son auteur? Quelle peut avoir été l’intention de l’auteur ?

    -Quel est le contexte de l’image ?

    -Un titre accompagne-t-il l’image? Quelle est sa cohérence avec l’image ?

    -Une légende accompagne-t-elle l’image?

    -Un article accompagne-t-il l’image ?

    -Un son accompagne-t-il l’image ?

    -L’image a-t-elle été commanditée ? Quelle peut avoir été l’intention du commanditaire ?

     

    II.              Lire une image.

    -Quel est le cadre de l’image ?

    -Quelle est la composition de l’image ?

    -Quelle est l’organisation spatiale et temporelle de l’image ?

    -Quelle est son organisation esthétique?

    -Quelle est la luminosité ? Quelles sont les couleurs utilisées? Y a-t-il des “flous”?

    -Quelle est l’échelle de présentation ? Quel est l’angle de présentation ou de prise de vue?

     

    III.            Décrypter une image.

    -Qu’est ce qui est présent sur l’image ?

    -Que représente l’image ?

    -Quelle mise en scène presente l’image?

    -L’image fait-elle des références explicites à d’autres images existantes ?

    -L’image fait-elle des références explicites à des thèmes/éléments culturels connus ?

    -Quelles images intérieures cette image suscite-t-elle?

    -Qu’est-ce que cette image veut/peut faire ressentir chez l’observateur ? Quelles émotions primaires veut/peut-elle faire ressentir ? Quelles émotions sociales veut/peut-elle faire ressentir ?

     

    IV.            Critiquer une image.

    -Qu’est-ce qui est absent de l’image ?

    -L’image représente-t-elle la réalité ?

    -L’image peut-elle avoir été modifiée ?

    -L’image est-elle utile ?

    -Quelle place veut donner l’image à l’observateur ? Cette place est-elle juste et justifiée ?

    -Quelle distance l’observateur doit-il conserver avec l’image ?

     

     

    Jean-Marc Goglin 

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  • Le terme d’image est polysémique. Analyser une image nécessite de réflécir à ce qu’est une image. Elle est à la fois un support et un ensemble d’informaztions. Mais l’image n’est pas le réel. Elle peut être  » à l’image » ou « à la ressemblance ». Mais elle est toujours une construction qui nécessite un travail d’interprétation.

     

    1. L’image est d’abord un support :

    -un support trimensionnel : le réel, l’image de synthèse…

    -un support bidimensionnel : une photo, un tableau, une image numérique…

    -un support unidimensionnel : une image verbale…

    -certaines images sont fixes : photo…

    -d’autres sont animées : images de film…

     

    2. L’image est une présentation ou une reproduction :

    -l’image présente.

    -l’image peut être un reflet, une ombre, un symbole, une copie…

    -elle est produite dans un contexte : passé (les plus anciennes images datent d’il y a 30 000 ans) ou présent.

    -elle peut être enregistrée : photo…

    -elle peut être fabriquée : peinture…

    -la plupart des images ne sont pas le réel mais leur auteur peut vouloir les faire passer pour tel.

     

    3. L’image est un regard ou une interprétation du réel :

    -elle montre.

    -elle ne montre pas.

    -elle cache.

    -elle peut être une construction parfois ambigüe : elle peut être une ombre ou un reflet.

    -elle peut être une représentation symbolique du réel : un logo.

    -elle peut être une interprétation métaphorique du réel.

    -elle peut être une représentation analogique du réel : un organigramme.

    -elle peut être une représentation fantasmée du réel.

    -elle peut donc être conforme ou non au modèle : un portrait ou une figuration déformée.

    -l’auteur a une intention : montrer quelque chose, provoquer une pensée, provoquer des émotions.

     

    4. L’image est aussi un support informatif.

    -elle « est » le réel : l’image du miroir…

    -elle « montre » le réel : radiographie, IRM…

    -elle déforme ou exagère le réel : la caricature…

     

    5. L’image doit être regardée et pas seulement vue :

    -elle peut donner l’impression, l’illusion d’être un support facilement abordable selon le principe erroné que le montré est la réalité.

    -elle nécessite de faire des liens entre les éléments montrés.

    -elle nécessite parfois des connaissances : la construction de l’image peut correspondre à des codes disparus ou à un contexte particulier.

    -elle nécessite une reconstruction ou une interprétation.

     

    6. L’image produit des sensations et des émotions:

    -des sensations et des émotions positives.

    -des sensations et des émotions négatives.

    -certaines images deviennent mémorielles.

     

    7. L’image permet de construire la pensée :

    -l’image est associée à un mot, à un objet, à un concept, à une émotion.

    -les images forment des schèmes.

     

    8. L’image peut être le symptôme d’un rapport faussé au monde :

    -l’image peut susciter un désir inapproprié ou excessif.

    -l’image peut être le symptôme d’une pathologie mentale : schizophrénie, hystérie…

     

    9. L’image est un enjeu de pouvoir.

    -l’individu peut vouloir contrôler son image : portrait officiel, photo officielle, mise en scène de soi dans les médias, sur les réseaux sociaux…

    l’image présente non seulement les qualités physiques mais aussi morales de l’individu mais mises en scène.

    -l’État peut contrôler l’image : images truquées, mise en scène au service de la propagande (rôle des peintres ou des photographes officiels…)…

    -l’État, des groupes ou des individus peuvent vouloir détruire l’image : iconoclasme…

     

    Application : http://blog.ac-rouen.fr/lyc-bloch-notes/2013/11/27/methodologie-de-lanalyse-de-limage/

     

    Jean-Marc Goglin

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