• -Benjamin Constant (1767-1830) est un romancier, théoricien et homme politique.

    Descendant de huguenot qui ont fui la France.

    Il obtient la nationalité française à la Révolution.

    Il participe aux événements révolutionnaires, à l'empire et à la restauration.

    1797 : il publie un traité sur La Terreur et ses effets.

    Il fait de la liberté individuelle le principe premier.

     

    -1815 : Benjamin Constant publie Principes de politiques.

    Il cherche à présenter un modèle universel.

    Il présente le fonctionnement d'une 'démocratie libérale'.

    Il s'oppose au despotisme (Terreur) et à l'autoritarisme (empire).

     

    -Benjamin Constant s'interroge sur la souveraineté populaire.

    Il admet qu'il existe de l'arbitraire dans tous les régimes politiques mais il cherche un modèle de fonctionnement qui permettrait de le limiter.

    Il s'oppose au Contrat social de Jean-Jacques Rousseau.

     

    Pb : La souveraineté populaire peut-elle restreindre les libertés individuelles ?

     

     

    La souveraineté populaire ne doit pas être absolue.

     

    -La souveraineté populaire n'est pas toujours légitime. 

    Benjamin Constant constate qu'il existe des régimes illégitimes qui défendent la volonté générale :

      -la théocratie,

      -la royauté,

      -l'aristocratie.

    Il catégorise ces régimes comme illégitimes car s'appuyant sur la force.

     

    -Benjamin Constant admet que la souveraineté populaire peut être despotique. 

    Il précise qu'un gouvernement ne peut opprimer les citoyens.

    Il condamne la Terreur.

    Benjamin Constant admet que la souveraineté populaire peut détruire les libertés.

     

    -Benjamin Constant admet que la souveraineté populaire peut être dans l'erreur.

     

     

    La souveraineté populaire reste un principe nécessaire.

     

    -La souveraineté populaire donne sa légitimité au régime politique.

    Benjamin Constant accorde à Jean-Jacques Rousseau ce point.

    Mais il refuse que la souveraineté populaire suffise à légitimer le régime.

     

    -La souveraineté populaire est un principe qui doit empêcher un individu de s'emparer du pouvoir.

    Benjamin Constant relève qu'un individu qui a le pouvoir règlemente et contrôle tout.

     

    -La souveraineté populaire permet à la majorité de s'imposer.

    Benjamin Constant pense que les choix politiques se font par défaut et qu'ils sont injustes.

    Il estime que suivre le choix de la majorité reste moins injuste que de suivre celui de la minorité.

     

     

    La souveraineté populaire doit tenir compte de la distinction citoyen/homme privé.

     

    -Benjamin Constant admet :

      -que le citoyen est souverain,

      -que cette souveraineté s'exerce dans le domaine politique.

     

    -Benjamin Constant admet :

      -que le citoyen a une vie privée,

      -que cette vie est individuelle et indépendante,

      -que cette vie doit s'exercer hors de toute juridiction.

     

    -La souveraineté populaire doit garantir la liberté de chacun.

    Pour Benjamin Constant, un homme ne peut volontairement renoncer à ses libertés. 

    Il fait de l'indépendance individuelle le premier besoin à satisfaire.

     

     

    La souveraineté populaire ne doit pas être illimitée.

     

    -La souveraineté populaire est limitée par :

      -les libertés individuelles,

      -les droits 'naturels'.

    Benjamin Constant tient compte des acquis de la Révolution (DUDH de 1789).

     

    -La souveraineté doit s'exercer par des institutions. 

    Benjamin Constant refuse qu'un individu seul décide.

     

    -La souveraineté populaire doit être déléguée.

    Benjamin Constant n'est pas favorable à une démocratie directe.

    Il estime que déléguer le pouvoir évite que celui soit exercé par la force ou négligé.

    Chaque citoyen peut ainsi voter pour que ses libertés et ses intérêts soient défendus.

     

     

    Conclusion :

    Certains analystes reprochent à Benjamin Constant d'avoir rationalisé l'égoïsme. 

    1819 : Benjamin Constant publie De la liberté des anciens comparée à celle des modernes.

    Il réétudie ce problème.

    Écouter : https://www.youtube.com/watch?v=zf8YnCYLhfk

     

     

    Jean-Marc Goglin

    Partager via Gmail




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique