• Etude : Bill Clinton et l' "enlargement"

    Consigne : Après avoir présenté la situation géopolitique et diplomatique des États-Unis selon Bill Clinton, vous présenterez les nouveaux dangers auxquels les États-Unis pensent devoir faire face puis les moyens qu’ils veulent utiliser.

     

    « Les États-Unis sont une puissance mondiale et ils ont des intérêts dans toutes les régions de la terre. Les États-Unis devront être actifs dans chaque aire qui se dessine aujourd’hui pour contribuer à maintenir la paix et la stabilité et pour promouvoir la démocratie. Nous savons que les autres pays ont encore le regard tourné vers nous, non seulement à cause des dimensions et de la force de notre pays, mais pour ce que nous représentons et pour ce à quoi nous sommes disposés à nous opposer.

    Nous ne sommes pas, et nous ne pouvons pas être, le gendarme du monde. Mais là où nos intérêts et nos idéaux le demandent, et quand nous aurons la possibilité de laisser notre empreinte, nous agirons et, si c’est nécessaire, nous assumerons le rôle de leader. Nous avons souscrit à des engagements fort importants d’un bout à l’autre du monde en Asie, en Amérique latine, en Océanie, au Moyen Orient et naturellement en France – et nous les tiendrons.

    Nous sommes décidés, en particulier, à favoriser le flot montant de la démocratie et du libre marché sur tous les continents. Ceci est le reflet non seulement de nos idéaux, mais aussi de nos intérêts. Si un pays est démocratique, les probabilités qu’il engage une guerre contre un autre pays ou bien qu’il commette des abus envers des droits de son peuple diminuent. Et les probabilités qu’il soit un bon partenaire commercial et qu’il collabore avec nous pour combattre les nouvelles menaces que les démocraties doivent affronter (les États hors-la-loi, le terrorisme, la criminalité internationale et le trafic de la drogue) augmentent. »

     

    Bill Clinton, entretien accordé à la revue française de géopolitique Limes, n°1, 1997.

    Partager via Gmail

    Tags Tags : ,