-
Construire la paix
L'état de guerre ne peut être durable.
Le temps de paix ne doit pas être seulement un temps "sans guerre".
1795 : Emmanuel Kant théorise la "paix perpétuelle".
I. Imposer un traité de paix.
- Négocier.
-Les belligérants peuvent entamer les négociations de paix avant même le cesser le combat.
Les acteurs conventionnels négocient plus facilement.
Les acteurs non conventionnels négocient plus difficilement.
-Les vainqueurs mènent le plus souvent les négociations.
-Des médiateurs peuvent mener les négociations ou intervenir.
Ex : Les États-Unis lors des accords de Camp David de 1978 ou d'Oslo de 1993-1995.
17 septembre 1978.
13 septembre 1993.
-Les belligérants ont parfois de tels intérêts divergents que le conflit semble sans solution.
Étude : http://jmgleblog.eklablog.com/les-conflits-au-mo-depuis-1947-a201724768
- Signer un accord.
-La signature est un moment solennel.
Ex : Le traité de Versailles de juin 1919.
Signature. Galerie des glaces. château de Versailles.
Lire : https://www.lhistoire.fr/le-vrai-%C3%A9chec-du-trait%C3%A9-de-versailles
-Les États vainqueurs tirent des avantages :
-accroissement territorial,
-accès aux ressources du pays vaincu
-installation d'un nouveau gouvernement plus favorable...
Ex : La France napoléonienne et son empire.
-Les États signent un accord qui peut être :
-hégémonique : une puissance domine sans partage,
Ex : Rome s'imposant face aux vaincus et intégrant leurs territoires dans l'empire.
-d'équilibre : les puissances acceptent de coopérer.
-de directoire : les puissances dominantes s'accordent au détriment des autres.
Ex : Le traité de Vienne de 1815.
- Ne pas signer d'accord.
-1865 : La guerre civile américaine (de Sécession) qui oppose les États du Nord et les États du sud des États-Unis se termine avec la reddition du général confédéré Lee.
Vidéo : https://www.herodote.net/La_guerre_de_Secession-synthese-626.php
-1953 : Le conflit entre la Corée du Nord et la Corée du Sud (1950-1953) se termine sans traité de paix.
Vidéo : https://www.lumni.fr/video/la-guerre-de-coree
27 avril 2018 : Première rencontre entre les 2 chefs d’État : Kim Jong-un et Moon Jae-in.
Mais les relations sont toujours tendues entre les 2 États.
Frontière entre les 2 Corée.
- Accepter la paix.
-Ex : Le conflit irlandais.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=vpIPmNrVoak
-1801 : l'Irlande est rattachée au RU.
Les tensions sont fortes.
-Révolte de Pâques 1916.
21 novembre 1920 : Massacre de Croke Park.
1921 : Bipartition Irlande.
1969 : Les Irlandais basculent dans la guerre civile.
L'IRA organise des attentats en Irlande du Nord et en Angleterre.
Vidéo clip : The Cranberries : Zombie (1995)
1998 : Les politiques signent un accord pour la paix en Irlande du Nord.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=vpIPmNrVoak
-L'IRA continue la lutte armée jusqu'en 2005.
Le gouvernement et l'IRA n'ont signé aucun traité de paix.
Belfast. Source : https://www.la-croix.com/Monde/Europe/Accord-Vendredi-saint-Irlandais-Nord-souviennent-vingt-ans-apres-2018-04-10-1200930441
- Respecter le traité.
-Le traité signé doit faire l'unanimité et être respecté.
19 mars 1920 : Le traité de Versailles n'est pas ratifié par le Congrès des États-Unis.
Lire : https://www.herodote.net/19_mars_1920-evenement-19200319.php
-Le traité signé doit préserver le vaincu et éviter les rancœurs et le désir de vengeance.
Ex : Le traité de Versailles de 1919 signé par l'Allemagne.
Th. Heine. Caricature parue dans Simplicissimus, journal satyrique allemand, 3 juin 1919.
Il existe des "saboteurs" de la paix.
II. Rétablir ou construire une situation de paix.
- Réorganiser les territoires.
-Le traité de paix peut :
-créer des territoires et des États,
-reconstituer des États disparus,
-modifier des tracés de frontières.
Ex : Les traités de paix de 1919-1920.
-Le traité de paix peut obliger des populations à se déplacer.
- Reconstruire un système politique.
Ex : en France en 1946.
Institutions de la IVe République. 1946.
- Reconstruire un cadre de vie.
-La reconstruction est matérielle :
-alimenter la population...
Champs de bataille. Verdun.
-fournir des logements,
Le Havre.
-La reconstruction est économique et financière.
Divers acteurs interviennent pour favoriser la reconstruction :
-des institutions internationales : FMI, OMS...
-des ONG...
- Reconstruire une société unie et pacifiée.
-Les intermédiaires favorisent la reprise d'un dialogue.
Ex : Les Commissions de Vérité et de Réconciliation.
Elles sont chargées d'établir des faits et de proposer une interprétation sur laquelle tout le monde s'accordera.
Ex : Commission Vérité et Réconciliation au Burundi (2020)
-La reconstruction prend la forme de projets commun.
Ex : au Rwanda.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=mN1GlMvH7I4
-Les fractures peuvent durer.
Ex : aux États-Unis entre le Nord et le Sud.
III. Maintenir la paix.
- Créer des institutions internationales efficaces.
-1918 : Woodrow Wilson veut imposer un droit international fondé sur le "droit des peuples à disposer d'eux-mêmes".
Texte : https://mjp.univ-perp.fr/textes/wilson08011918.htm
-Juin 1919 : Les États créent la SDN.
Étude Fichier PDF : Télécharger « SDN.pdf »
La SDN échoue à maintenir la paix.
-26 juin 1945 : 50 états signent la charte de San Francisco.
Texte : http://jmgleblog.eklablog.com/texte-preambule-de-la-charte-de-san-francisco-de-1945-a204207208
Ils créent l'ONU.
-Le fonctionnement de l'ONU dépend du rapport des puissances entre elles.
Durant la Guerre froide : Tensions EU/URSS.
Depuis 1991 : Beaucoup d'États défendent le multilatéralisme et la coopération.
Texte : http://jmgleblog.eklablog.com/etude-bill-clinton-et-l-enlargement-a127468438
Aujourd'hui : Les puissances émergentes remettent en cause le fonctionnement de l'ONU.
-Les PE accusent l'ONU :
-de n'intervenir que dans les États faibles,
-de promouvoir le modèle politique et économique occidental
-de favoriser les pays occidentaux qui disposent du droit de veto.
Vidéo : Faut-il réformer l'ONU?
- Maintenir la paix.
-1948 : L'ONU dispose des "casques bleus" .
Source : https://peacekeeping.un.org/fr/our-peacekeepers
Les "casques bleus" sont aussi bien des hommes que des femmes.
Vidéo : https://peacekeeping.un.org/fr/our-peacekeepers
L'ONU s'engage dans des opérations de maintien de la paix :
Documentaire : https://www.youtube.com/watch?v=mpiminJN3IE
-Les OMP visent à :
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=qpyFLRz4m_0
-sécuriser une région,
-protéger les civils,
-désarmer et démobiliser les combattants,
-proposer un plan de reconstruction politique...
Exemple : OMP Mali (2013-2023)
Vidéo : https://www.voaafrique.com/a/7200929.html
Exercice : https://peacekeeping.un.org/fr/where-we-operate
- Construire une "paix libérale".
L'ONU défend la "paix libérale".
Elle incite à construire :
-une démocratie,
-une économie de marché.
L'ONU cède la place à d'autres institutions internationales comme le FMI ou la Banque mondiale.
- Désarmer le monde.
-L'ONU veut imposer le désarmement.
1998 : Création d'un Bureau des Affaires de désarmement.
ONU. NY.
Lire : https://news.un.org/fr/story/2018/05/1014981
-L'ONU veut prévenir les génocides.
Elle veut responsabiliser les chefs d’État.
Lire : https://news.un.org/fr/story/2019/12/1057851
- Éduquer à la paix.
-1994 : Création d'un Centre mondial de la Paix, des libertés et des droits de l'homme à Verdun.
-1980 : L'ONU fonde une université pour la paix à Ciudad Colon au Costa-Rica.
Le Costa Rica a choisi d'être un État sans armée.
L'université enseigne :
-une culture internationale,
-les valeurs de l'ONU.
-Des ONG militent pour la paix dans le monde.
Ex : Le Mouvement de la Paix créé en France en 1948.
-Des personnalités s'engagent pour la paix.
Ex :
-Georges Clooney,
-Angelina Jolie.
-Le Parlement norvégien remet un prix Nobel de la paix tous les ans.
Ex :
-2009 : Barack Obama (E.-U) pour sa défense de la diplomatie,
-2018 : Denis Mukwege (RDC) et Nadia Murad (Irak) pour leur engagement contre les violences sexuelles comme armes de guerre.
Lire : https://www.vanityfair.fr/actualites/story/les-prix-nobel-de-la-paix-qui-ont-change-le-monde/108
V. Défendre des principes inaliénables.
- La souveraineté des États.
-Les États s'engagent à respecter :
-la souveraineté des États,
-le tracé des frontières,
-le droit d'un État à disposer de ses ressources...
-Les ONG défendent le droit d'ingérence.
- Les droits de l'homme.
-1948 : L'ONU proclame la DUDH.
Texte : http://jmgleblog.eklablog.com/ch-la-duhc-de-1948-a202528854
Timbre de 2000.
-Aujourd'hui : La Chine tente d'imposer sa vision des "droits humains".
- La justice pour tous.
-Après la Seconde Guerre mondiale :
Ex : le procès de Nuremberg (novembre 1945-octobre 1946),
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Fl7QGI6R0PU
Ex : le procès de Tokyo (mai 1948-novembre 1948).
Tribunal militaire international pour l'Extrême Orient.
Vidéo : Condamnation d'Hideki Tojo, premier ministre du Japon (1941-1944)
Étude : http://jmgleblog.eklablog.com/etude-le-proces-de-tokyo-a216444735
- Le TPI Yougoslavie, créé en 1993.
Vidéo : https://www.icty.org/fr/le-tribunal-en-bref
-Le TPI Rwanda, créé en 1994.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=jftJ3mrzR0Y
Les tribunaux gacaca, créés en 2001.
=justice à l'échelle locale, horizontale où tous peuvent prendre la parole.
Etude 1 : http://jmgleblog.eklablog.com/etude-la-justice-des-tribunaux-gacaca-a211799110
Etude 2 : http://jmgleblog.eklablog.com/etude-rwanda-le-repentir-prix-de-la-liberation-a215049159
Etude 3 : http://jmgleblog.eklablog.com/texte-le-bilan-des-tribunaux-gacaca-a211456442
- Le renforcement du droit international.
-Crimes : http://jmgleblog.eklablog.com/les-quatre-chefs-d-accusation-du-proces-de-nuremberg-a126177078
Lire/voir : https://www.la-croix.com/Monde/VIDEO-Quest-quun-genocide-2017-11-22-1200893936
Lire : Qu'est ce qu'un crime contre l'humanité ?
Lire : https://www.liberation.fr/planete/2016/09/28/qu-est-ce-qu-un-crime-de-guerre_1512314/
-Depuis 2002 : Cour pénale internationale de La Haye/Pays-Bas :
=rendre des arrêts.
-Le 21 septembre est consacré journée mondiale pour la paix.
Jean-Marc Goglin
Tags : paix, ONU