-
La notion de patrimoine est à la fois liée à l'histoire, à la mémoire et à l'espace.
Définition : http://jmgleblog.eklablog.com/le-patrimoine-a201495442
Fouilles à Amboise.
Musée du Louvre. Paris.
https://theconversation.com/un-selfie-avec-la-joconde-pas-si-superficiel-126378
Ville antique d’Hatra/Irak, 3 avril 2015. © Uncredited/AP/SIPA
Quelles relations les sociétés contemporaines entretiennent-elles avec leur patrimoine ?
I. Le patrimoine est une trace du passé.
- Le patrimoine est né d'un besoin de points de repère.
-Dans l’espace : identification et appropriation d'un espace...
Certains sites sont classés "remarquables" : centre-ville d'Angers...
-Dans le temps : filiation politique...
Emmanuel Macron et Vladimir Poutine dans la Galerie des Batailles du château de Versailles, en 2017 © STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP
-Culturels/identitaires.
Le patrimoine forge l'identité d'une société ou d'un groupe social.
Le patrimoine manifeste la puissance d'une société ou d'un groupe social.
-Chaque société a une représentation de la notion de patrimoine :
-Les Français mentionnent les châteaux,
-Les Finlandais mentionnent les traditions,
-Les Italiens mentionnent la musique et le cinéma...
-Un groupe social ou politique peut remettre en cause un héritage patrimonial.
Ex : La statue de Napoléon/Rouen.
2 juillet 2020 : la statue équestre de Napoléon quitte son piédestal devant l'hôtel de ville de Rouen
© Grégory Thélu / France Télévisions
-Le patrimoine a des significations culturelles et symboliques qui lui sont propres.
Ex : Le Musée des Arts premiers/Paris ouvert en 2006.
-
Le patrimoine peut être une trace matérielle.
-Le patrimoine peut être un lieu, un site, un bâtiment…
Ex : N-D de Paris.
Notre-Dame de Paris.
Source : https://www.notredamedeparis.fr/decouvrir/architecture/la-facade-occidentale/
Étude : http://jmgleblog.eklablog.com/notre-dame-patrimoine-reconstruit-a215157355
-Le patrimoine est mentionné par des appellations : « site classé », « monument historique »…
1913 : Loi française sur les Monuments historiques.
-Le patrimoine peut être un objet :
Amphore grecque à figures noires.
Tour Eiffel. 330 m de haut. 1889.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=dcHlUO3BJPE
-Le patrimoine évolue avec les techniques inventées et utilisées.
Ex : Les films des frères Lumière (1896 : Train arrivant en gare de La Ciotat )
- Le patrimoine peut être une trace immatérielle.
Le patrimoine peut être un savoir.
Ex : Une langue.
Ex : Le breton avec la création d'un Office public de la langue bretonne avec un service patrimoine linguistique.
-Le patrimoine peut-être un savoir-faire.
Verres de Murano.
- Le patrimoine est le plus souvent une trace hybride.
-Le patrimoine immatériel et matériel sont rarement dissociables :
-le patrimoine immatériel est lié à un support matériel (le savoir-faire qui permet la réalisation d'un objet),
-le patrimoine matériel est le produit de l'immatériel (l'objet réalisé par un savoir-faire...).
-L’œuvre d'art.
Léonard de Vinci, La Joconde, 1503. Musée du Louvre/Paris.
-Le savoir-faire particulier.
Dentelle d'Alençon.
- Le patrimoine véhicule des valeurs.
Ex : La statue de la liberté inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1984.
Statue de la liberté. Liberty Island/NY.
II. Le patrimoine correspond à une culture à une période donnée.
- Le patrimoine apparait dès la préhistoire.
Ce « patrimoine » est lié au culte des morts : lares familiaux, sépultures, objets votifs…
Vénus de Willendorf, Paléolithique supérieur, vers 22 000–24 000 av. J.-C.
Le patrimoine est lié au développement du sens du sacré.
- Au Moyen Âge : Le patrimoine est religieux et collectif.
-Les lieux de pèlerinage.
-Les reliques ou les œuvres religieuses.
Reliquaire de Sainte-Foy de Conques. Façonnée au IXe s, transformée aux Xe-XIe s.
- Au XVIe s : Le patrimoine intègre les traces archéologiques.
-XVIe s : La Rome antique est redécouverte.
Forum romain.
Édouard Sain, Fouilles à Pompéi, 1864, Musée d'Orsay
-XIXe s : Recherches de sites antiques.
- Au XVIIe s : Le patrimoine se constitue d'objets privés.
Le patrimoine est collectionné dans des cabinets de curiosités.
- Au XVIIIe s : Le patrimoine devient public.
-1471 : Le premier musée serait ouvert en Italie.
Lire : https://www.letemps.ch/culture/musee-une-invention-italienne
-XVIIIe s : Ouverture des collections publiques.
British Museum, premier musée national public du monde, ouvert en 1759.
- Aux XXe-XXIe s: La notion de patrimoine se renouvelle.
-Le patrimoine est associé à un mode de vie.
Ex : Le patrimoine du bassin minier.
Lens...
-Le patrimoine est de plus en plus associé à la notion de paysage ou d’environnement.
Baie de Rio. Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2012.
-Progressivement, le patrimoine s'élargit : il est d'abord familial puis national et aujourd'hui mondial.
III. Le patrimoine est une construction.
- Le patrimoine nait d'une sélection.
-Tous les éléments du passé ne peuvent être conservés.
Le patrimoine nait d'une sélection.
La sélection repose sur :
-la rareté,
-l'intérêt mémoriel,
-l'intérêt économique,
-l'accessibilité.
La sélection repose sur un choix politique et communautaire.
-Le patrimoine devient le support d'une mémoire collective :
-qu'il contribue à entretenir,
-qu'il peut modifier,
-qu'il peut mythifier.
Stade de France. Saint-Denis.
Un des maillots de Zinedine Zidane de France-Brésil 98. Vendu plus de 100 000 dollars aux enchères.
-Le patrimoine est un miroir du passé parfois déformé et déformant.
- Le patrimoine se préserve/se restaure.
-Le patrimoine est à restaurer s'il se dégrade.
Cesare Brandi théorise la restauration contemporaine :
1964 : La Charte de Venise fournit un cadre international à la conservation et la restauration des monuments et des sites.
Elle insiste sur la préservation des bâtiments in situ et du respect des matériaux.
Exception : site d'Abou Simbel/Égypte.
Site déplacé en 1980.
-La préservation/restauration a un coût.
- Le patrimoine peut être réaffecté.
-La préservation nécessite parfois :
-de réhabiliter le site ou le bâtiment,
-de lui donner une nouvelle fonction.
Ex : L'usine de draps Blin et Blin à Elbeuf.
Reconvertie par l’agence Reichen et Robert 1983.
Avec la sauvegarde de plusieurs ateliers à étages et la création de 151 logements sociaux.
Photo Miossec Yvon. © 1992, Inventaire général, Région Normandie.
- Le patrimoine reste à protéger.
-L’État, les collectivités territoriales, des associations, des personnes s'engagent dans la préservation du patrimoine.
-Des associations travaillent à protéger les sites et les paysages.
Ex : Opposition à l'implantation d'éoliennes à Macquigny en Thiérache.
Photomontage de l'association Sites et Monuments, opposée au projet. 2019.
IV. Le patrimoine se transmet.
- Le patrimoine nécessite une éducation.
-L'intérêt pour le patrimoine se transmet par l'éducation :
-éducation à l’art,
-éducation à la citoyenneté…
Ex en France : https://eduscol.education.fr/cid53087/patrimoine.html
-Le patrimoine peut être transmis par différents supports : livres, cd-rom…
2009.
- Le patrimoine s'étudie.
Les études peuvent être théoriques : universités…
Les études peuvent être pratiques : centres de recherches, fouilles archéologiques…
Fouilles Pompéi 2015.
- Le patrimoine se visite.
-Le patrimoine est de plus en plus visité.
1991 : Le Conseil de l'Europe (avec le soutien de l'UE) instaure Les Journées européennes du patrimoine.
-Les visiteurs fréquentent les "lieux de mémoire".
Ex : en France.
Ossuaire de Douaumont/1GM.
Cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Calvados. 2GM.
-Les visiteurs fréquentent les sites patrimoniaux et des musées.
Ex : En Ile de France.
-Les visiteurs utilisent le numérique.
Les musées se visitent de manière virtuelle.
Les œuvres sont disponibles sur les sites.
Lire : https://www.telerama.fr/sortir/les-10-plus-grands-musees-du-monde-en-mode-virtuel,n6618891.php
-
Le patrimoine est approprié.
-Le patrimoine peut être décrit dans la littérature,
Ex : Notre-Dame de Paris de Victor Hugo.
-Le patrimoine peut servir de cadre de vie.
Ex : dans les bourgs, villes.
Les collectivités territoriales doivent tenir compte de ce patrimoine dans leurs politiques d'urbanisme et d'aménagements.
Étude : http://jmgleblog.eklablog.com/paris-les-enjeux-du-patrimoine-a198386168
-Le patrimoine peut servir de support à des mises en scène : spectacles et films.
Da Vinci code de Ron Howard. d'après le livre de Dan Brown.
V. Le patrimoine est désormais universel.
- L'UNESCO travaille à la reconnaissance d'un patrimoine mondial.
-L'UNESCO est une institution spécialisée de l'ONU créée le 16 novembre 1945.
L'UNESCO :
-protège le patrimoine,
-diversifie la notion de patrimoine,
-favorise la création d'un patrimoine mondial.
-16 novembre 1972 : L'UNESCO adopte une Convention pour la
protection du patrimoine mondial, naturel et culturel.
La Convention est ratifiée par 21 pays.
Aujourd'hui, 193 États sont signataires.
Texte : https://whc.unesco.org/fr/conventiontexte/
-L'UNESCO protège des sites.
Elle les classe des sites sur la Liste du patrimoine mondial s'ils ont une "valeur universelle exceptionnelle ».
2019 : L'UNESCO protège 1073 sites dans 167 pays.
Carte interactive : https://whc.unesco.org/fr/carte-interactive
Ex : La France possède 45 sites classés.
Liste illustrée :
Ex : Le Val-de-Loire, classé en 2000.
Château de Chambord : Vue par drone
-1997 : L’UNESCO définit le concept de « patrimoine oral de l’humanité ».
-17 octobre 2003 : L'UNESCO adopte une Convention pour la sauvegarde du patrimoine mondial immatériel.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrimoine_culturel_immat%C3%A9riel
-2008 : L'UNESCO inscrit certaines musiques au patrimoine mondial de l'humanité.
Ex : Le maloya réunionnais.
-2010 : L'UNESCO inscrit la gastronomie française comme patrimoine mondial de l'humanité.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=xKzNIcpBA8g
2007
L'UNESCO classe d'autres spécialités culinaires.
-Le choix et la transmission de ce patrimoine universel pose la question de l’identité collective.
- Certains sites sont universels.
-L’idée d’un patrimoine incessible appartenant à tous les citoyens d’une communauté remonte à l’Antiquité.
29 av. J.C. : Philon de Byzance inventorie les sept merveilles du monde antique.
-Aujourd'hui :
-Ex : Paris.
- Certains musées sont désormais considérés comme des marques.
-Les musées les plus importants sont reconnus comme des marques commerciales.
Ils sont reconnus pour leur savoir-faire : œuvres, expositions, accueil du public...
Ils bénéficient de l'intérêt :
-des marques de luxe.
Lire : https://www.ladn.eu/mondes-creatifs/comment-les-marques-de-luxe-collaborent-avec-les-musees/
-de personnalités marquantes.
Vidéo : Jay Z et Beyonce au Louvre/Analyse d'une historienne
-Les musées vendent leur nom à l'étranger.
2017 : Création du Louvre Abu Dhabi.
Œuvre de Jean Nouvel.
- Le patrimoine est désormais numérique et en 3D.
-La modélisation permet une conservation de données.
-L'accès numérique permet un accès universel.
Visiter : https://www.tempslibre.ch/actualites/20-mus-es-en-ligne-visiter-gratuitement-depuis-chez-vous-487
Voir : https://www.beauxarts.com/vu/tour-du-monde-virtuel-des-musees-comme-si-vous-y-etiez/
-La 3D permet d'appréhender le patrimoine autrement : détails, immersion...
Vidéo : Paris à travers l'histoire/3D
V. Le patrimoine peut être détruit.
- De nombreux sites sont menacés.
La moitié des sites classés UNESCO sont menacés.
- Le patrimoine est soumis aux risques naturels.
-Changements climatiques.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=MboDOn-kq2E
-Inondations.
Chambord. 2016.
-Hausse du niveau de la mer.
Ex : Venise menacée par les eaux.
- Le patrimoine peut être mis en danger par l'homme.
-Conflits.
Ex : L'église saint-Nicolas de Hambourg, détruite en 1943. Le site a été transformé en mémorial.
-Accidents.
-Destructions volontaires des héritages du passé.
Ex :
Ex : Les destructions des statues de Bouddha de la vallée de Bâmiyân en 2001 par les Talibans.
Lire : https://www.la-croix.com/Monde/Des-Bouddhas-geants-mosquees-15-destruction-patrimoine-2016-03-08-1200745300
Ex : Les destructions des sites antiques en Irak et en Syrie en 2015.
Vidéo : Palmyre reconstruite en 3D
- Le patrimoine fait l'objet d'une protection particulière.
1954 : La Convention de La Haye impose de protéger le patrimoine même en cas de conflit.
Depuis 1992 : L'Association Patrimoine sans frontière intervient dans les zones de tensions.
Les sites et œuvres :
-sont préservés autant que possible,
-reconstruits.
Ex : Le pont de Mostar/Bosnie.
Lire : https://www.merveilles-du-monde.com/Pont-de-Mostar/Histoire-du-pont-de-Mostar.php
Conclusion :
-Le patrimoine est un enjeu de pouvoir :
-entre États,
-entre groupes sociaux et politiques.
Jean-Marc Goglin
-
Textes : https://www.france.fr/fr/paris/article/notre-dame-de-paris-c%27est-victor-hugo-qui-en-parle-le-mieux
"Sans doute, c’est encore aujourd’hui un majestueux et sublime édifice que l’église de Notre-Dame de Paris. Mais, si belle qu’elle se soit conservée en vieillissant, il est difficile de ne pas soupirer, de ne pas s’indigner devant les dégradations, les mutilations sans nombre que simultanément le temps et les hommes ont fait subir au vénérable monument, sans respect pour Charlemagne qui en avait posé la première pierre, pour Philippe-Auguste qui en avait posé la dernière. Sur la face de cette vieille reine de nos cathédrales, à côté d’une ride on trouve toujours une cicatrice. Tempus edax, homo edacior. Ce que je traduirais volontiers ainsi : le temps est aveugle, l’homme est stupide. Si nous avions le loisir d’examiner une à une les diverses traces de destruction imprimées à l’antique église, la part du temps serait la moindre, la pire celle des hommes."
Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831.
-
I. Des informations fragmentées circulant horizontalement.
- Des sources présélectionnées.
L’utilisateur personnalise son fil d’information :
-abonnement à des flux RSS de sites et de blogs,
-abonnements à des lettres d’information,
-abonnements aux messages publics de personnalités,
-réception de notifications.
Lire : https://www.challenges.fr/politique/le-top-10-des-influenceurs-politiques-les-plus-populaires_806121
L'utilisateur crée un fil d’actualité continu et choisi.
- Des informations fragmentées.
Il se contente le plus souvent des informations sélectionnées par d’autres :
-les fournisseurs d’accès,
-les moteurs de recherches,
-les autres utilisateurs des réseaux sociaux.
Il accède à des informations aux thématiques restreintes.
- Une lecture de prélèvement.
L’utilisateur doit faire face à la surcharge informationnelle.
Il se contente des titres.
Il vérifie peu ses sources.
- Des informations personnalisées qui renforcent les opinions.
-Les algorithmes sélectionnent les informations susceptibles d'être lues.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=s80jsyOOIZs
-L’utilisateur accède à des informations qui renforcent son opinion.
Il écarte les informations qui remettent en cause son opinion.
-L’utilisateur prend de moins en moins en compte l’avis des experts.
Il tient davantage compte de l'avis des autres utilisateurs.
L'information prend une forme collaborative.
II. Des informations incontrôlables et invérifiables ?
- Les fake news augmentent.
-Les fake news existent depuis l'Antiquité.
Elles peuvent prendre :
-une forme factuelle,
-une forme explicative,
-la forme d'une rumeur.
Elles circulent très rapidement.
Lire : http://www.slate.fr/story/168491/twitter-propage-freine-theories-du-complot
-Elles mêlent le vrai et le faux mais elles doivent paraitre "vraies".
La fausse information est d'autant plus crédible si elle est démentie.
-Elles sont l’œuvre d’individus, de groupes mais aussi d’organisations.
Ex : Donald Trump.
Lire : https://plus.lesoir.be/185456/article/2018-10-20/aux-usa-les-fake-news-une-affaire-detat
Elles relèvent soit de la désinformation soit de la propagande.
-Les fake news circulent surtout sur les réseaux sociaux :
Elles bénéficient de la liberté d’expression.
Elles bénéficient du manque de vérification des sources y compris de la part des journalistes.
Elles prospèrent avec le discrédit des médias traditionnels.
-Le pseudonymat se développe.
Lire : https://start.lesechos.fr/societe/culture-tendances/pour-ou-contre-lanonymat-sur-internet-1260077
- Les théories du complot se développent.
-Les théories du complot touchent de plus en plus de personnes.
-Les théories du complot :
-nient les faits,
-ou remettent en cause les versions officielles ou les analyses scientifiques.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=RDW2x26c8FA
Lire : http://www.slate.fr/story/104844/theories-complot-histoires-rigolotes
-Les théories du complot portent :
-sur des faits historiques,
-sur des faits scientifiques,
-sur des faits d’actualité.
-Les théories du complot proposent des explications simples à des phénomènes complexes.
-Les théories du complot bénéficient :
-de la défiance vis-à-vis des élites et des experts,
-du scepticisme et du relativisme d’une partie de la population.
-Les théories du complot accusent des individus ou des groupes cachés de :
-de vouloir conserver ou de prendre le pouvoir,
-et de manipuler l'opinion publique.
Elles sont des dangers pour les institutions et la démocratie.
- Fake news et théories du complot font entrer dans la post-vérité.
-Elles abolissent la distinction entre la fiction et le réel, le vrai et le faux.
Vidéo : https://lejournal.cnrs.fr/videos/fake-news-quest-ce-qui-trompe-notre-cerveau
-Elles font entrer dans l’ère de la « post vérité ».
Écouter : https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-de-la-philo/lere-de-la-post-verite-0
-Elles remettent en cause la démocratie et la société.
Écouter : https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-moudre/qui-profitent-les-theories-du-complot?
III. Des informations numériques enjeux politiques et géopolitiques.
- Les informations personnelles.
-Les informations personnelles sont livrées volontairement ou non par l'utilisateur.
Lire : https://www.ege.fr/infoguerre/les-donnees-dans-la-guerre-de-linformation
-Les données ont un enjeu économique.
Les entreprises tentent de s'approprier les données personnelles.
-Les données personnelles ont un enjeu politique.
Les partis politiques cherchent à identifier leurs électeurs potentiels afin de les influencer.
Ex : Cambridge Analytica est accusé d’avoir utilisé les données de Facebook pour influencer les élections présidentielles américaines de 2016.
- Les informations diffusées par les internautes.
-2010-2011 : Les réseaux sociaux auraient joué un rôle dans la propagation du « printemps arabe ».
Lire : https://larevuedesmedias.ina.fr/les-reseaux-sociaux-outils-de-revolte-double-tranchant
- Les informations diffusées par les États rivaux.
-2016 : La Russie influence l'élection présidentielle américain par la propagation de fausses informations.
Les présidents américain Donald Trump et russe Vladimir Poutine, interrogés sur l’élection américaine de 2016,lors d’une conférence de presse, le 16 juillet 2018 à Helsinki/Finlande. (Chris McGrath/Getty Images/AFP)
sl. sd
- Les informations pour modifier les comportements.
-Lire : https://www.slate.fr/story/227827/cerveau-moralite-neurologie-cognition-neuromodulation
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=tfwASYKlypI
-Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=KgWruXo7XBI
IV. La riposte des États.
- Les États deviennent des cyberpuissances.
-Certains États sont des cyberpuissances.
Ex : États-Unis, Chine.
Les États qui contrôlent les machines et les réseaux de diffusion des informations sont plus puissants que les autres.
GAFAM/BATX.
Les États-Unis seraient la seule cyberpuissance militaire.
-Certains États sont des puissances hackers.
Ex : Russie, Chine...
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=XQi6aO2CSgY
-Le rôle des États évolue :
- Les États tentent de protéger les données et de contrôler les informations.
-19 États pratiquent la cybercensure.
Lire : https://www.areion24.news/2018/11/25/internet-en-russie-les-enjeux-dune-cyberpuissance/
-Des États coupent l'accès à internet.
-Les raisons sont variées :
-D’autres États adoptent des lois contre les fake news.
2017 : en Allemagne.
2018 : en France.
L’État incite les plateformes à bloquer les contenus erronés ou discriminatoires.
-2014 : La Cour de justice de l'UE défend le "droit à l'oubli".
La législation européenne contraint les GAFAM à limiter l'appropriation des données personnelles.
- Des médias ont créé des services de vérifications des faits.
-Les médias numériques lancent un dispositif de signalement et de vérification des fake news.
Ex : Facebook.
Lire : https://www.liberation.fr/futurs/2017/03/12/les-fausses-infos-un-vrai-probleme-pour-facebook_1555218
-Certains médias permettent le « fact checking ».
Ex : Les Décodeurs du journal Le Monde ; Checknews et Désintox TV du journal Libération.
-Chaque utilisateur est responsable de la vérification de ses sources.
Lire : https://www.leparisien.fr/societe/comment-reperer-les-fakes-news-sur-internet-09-02-2018-7549302.php
- Les États se livrent à une cyberguerre.
-Les États s'affrontent dans le cyberespace.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=cc989ta0MMs
Vidéo : https://www.lumni.fr/video/cyberdefense-nouvelle-arme-geopolitique
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=y48XMmv3rj8
Lire : https://www.ladn.eu/media-mutants/troisieme-guerre-mondiale-cerveaux/
-La cyberguerre porte sur les supports d'information ou sur l'information :
-destruction des câbles et satellites,
-publications de fausses informations,
-prises de contrôle des ordinateurs et blocage des sites internet,
-siphonnages de données...
Ex :
Ex : Russie/Occident.
Russie/Ukraine.
Ex : Les États-Unis/Chine.
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=BnBDWZhMjHY
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=zCsWhdh8T-g
-Certains États font le pari de l'IA pour dominer l'internet mondial.
Ex : La Chine.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=n5BN7153GG8
-Les États renforcent leurs cyberdéfenses.
Ex : La Russie.
V. Des citoyens agissent en "lanceurs d’alerte".
- Certains identifient des problèmes d’intérêt général.
=les "lanceurs d'alerte".
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=C9sXwqJUTeE
Ils apparaissent comme des contre-pouvoirs démocratiques.
- Edward Snowden contre le gouvernement américain.
BO : Snowden d'Oliver Stone (2016)
- Julian Assange contre l’armée américaine.
BO : Le 5e pouvoir de Bill Condon (2013)
- Frances Hauguen contre les réseaux sociaux.
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=zgb7XqfpdaQ
- Des hackers défendent les intérêts des individus face aux États et aux entreprises.
Ex : Les Anonymous mais dont le nombre et l'activité déclinent.
Jean-Marc Goglin
-
Construction : https://www.youtube.com/watch?v=UoXD4S3DqNI
N.-D. en 3 D : https://www.youtube.com/watch?v=pR0n6K4O8ig
N.-D. à travers l'histoire : https://www.europe1.fr/emissions/linterview-de-raphaelle-duchemin/notre-dame-de-paris-quel-est-son-role-a-travers-lhistoire-3892679
Texte : http://jmgleblog.eklablog.com/texte-n-d-par-victor-hugo-a215299615
La restauration par Viollet-le-Duc : https://www.youtube.com/watch?v=Y_w9fyjmXjU
BA : https://www.youtube.com/watch?v=RIIfWYBjXaU
L'incendie : https://www.youtube.com/watch?v=Ey8C3AaGkC8
15 avril 2019. © Michel Stoupak / NurPhoto / AFP
Les réactions internationales : https://www.youtube.com/watch?v=Ymyg-bLiLtI
L'annonce d'Emmanuel Macron : https://www.youtube.com/watch?v=AVJkr-8mDBo
Les propositions de reconstruction : https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/patrimoine/en-images-les-projets-de-reconstruction-de-notre-dame-de-paris_133484
Les enjeux :
Les fouilles préventives : https://www.youtube.com/watch?v=M1R4siqlvBo
La reconstruction :
https://www.youtube.com/watch?v=CVBFbGC2Cog
Début de la reconstruction de la flèche
La flèche :
La flèche restaurée : https://www.youtube.com/watch?v=-eQP7ANh1z0
Jean-Marc Goglin
-
La paix n'est pas qu'un temps sans conflit...
Construire une mémoire :
-Récolter les témoignages...
-Comprendre les faits.
-Construire une mémoire commune.
-Apaiser les rancunes.
Juger :
-Écouter les victimes.
-Définir les crimes.
-Juger.
-Réconcilier.
Préserver les mémoires :
-Préserver les lieux et conserver les témoignages.
-S'opposer à l'oubli et aux négationnistes.
-Collaborer pour proposer une meilleure compréhension des faits.
-Transmettre.
Jean-Marc Goglin