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La notion de patrimoine : une notion complexe et évolutive
La notion de patrimoine est à la fois liée à l'histoire, à la mémoire et à l'espace.
Définition : http://jmgleblog.eklablog.com/le-patrimoine-a201495442
Fouilles à Amboise.
Musée du Louvre. Paris.
https://theconversation.com/un-selfie-avec-la-joconde-pas-si-superficiel-126378
Ville antique d’Hatra/Irak, 3 avril 2015. © Uncredited/AP/SIPA
Quelles relations les sociétés contemporaines entretiennent-elles avec leur patrimoine ?
I. Le patrimoine est une trace du passé.
- Le patrimoine est né d'un besoin de points de repère.
-Dans l’espace : identification et appropriation d'un espace...
Certains sites sont classés "remarquables" : centre-ville d'Angers...
-Dans le temps : filiation politique...
Emmanuel Macron et Vladimir Poutine dans la Galerie des Batailles du château de Versailles, en 2017 © STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP
-Culturels/identitaires.
Le patrimoine forge l'identité d'une société ou d'un groupe social.
Le patrimoine manifeste la puissance d'une société ou d'un groupe social.
-Chaque société a une représentation de la notion de patrimoine :
-Les Français mentionnent les châteaux,
-Les Finlandais mentionnent les traditions,
-Les Italiens mentionnent la musique et le cinéma...
-Un groupe social ou politique peut remettre en cause un héritage patrimonial.
Ex : La statue de Napoléon/Rouen.
2 juillet 2020 : la statue équestre de Napoléon quitte son piédestal devant l'hôtel de ville de Rouen
© Grégory Thélu / France Télévisions
-Le patrimoine a des significations culturelles et symboliques qui lui sont propres.
Ex : Le Musée des Arts premiers/Paris ouvert en 2006.
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Le patrimoine peut être une trace matérielle.
-Le patrimoine peut être un lieu, un site, un bâtiment…
Ex : N-D de Paris.
Notre-Dame de Paris.
Source : https://www.notredamedeparis.fr/decouvrir/architecture/la-facade-occidentale/
Étude : http://jmgleblog.eklablog.com/notre-dame-patrimoine-reconstruit-a215157355
-Le patrimoine est mentionné par des appellations : « site classé », « monument historique »…
1913 : Loi française sur les Monuments historiques.
-Le patrimoine peut être un objet :
Amphore grecque à figures noires.
Tour Eiffel. 330 m de haut. 1889.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=dcHlUO3BJPE
-Le patrimoine évolue avec les techniques inventées et utilisées.
Ex : Les films des frères Lumière (1896 : Train arrivant en gare de La Ciotat )
- Le patrimoine peut être une trace immatérielle.
Le patrimoine peut être un savoir.
Ex : Une langue.
Ex : Le breton avec la création d'un Office public de la langue bretonne avec un service patrimoine linguistique.
-Le patrimoine peut-être un savoir-faire.
Verres de Murano.
- Le patrimoine est le plus souvent une trace hybride.
-Le patrimoine immatériel et matériel sont rarement dissociables :
-le patrimoine immatériel est lié à un support matériel (le savoir-faire qui permet la réalisation d'un objet),
-le patrimoine matériel est le produit de l'immatériel (l'objet réalisé par un savoir-faire...).
-L’œuvre d'art.
Léonard de Vinci, La Joconde, 1503. Musée du Louvre/Paris.
-Le savoir-faire particulier.
Dentelle d'Alençon.
- Le patrimoine véhicule des valeurs.
Ex : La statue de la liberté inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1984.
Statue de la liberté. Liberty Island/NY.
II. Le patrimoine correspond à une culture à une période donnée.
- Le patrimoine apparait dès la préhistoire.
Ce « patrimoine » est lié au culte des morts : lares familiaux, sépultures, objets votifs…
Vénus de Willendorf, Paléolithique supérieur, vers 22 000–24 000 av. J.-C.
Le patrimoine est lié au développement du sens du sacré.
- Au Moyen Âge : Le patrimoine est religieux et collectif.
-Les lieux de pèlerinage.
-Les reliques ou les œuvres religieuses.
Reliquaire de Sainte-Foy de Conques. Façonnée au IXe s, transformée aux Xe-XIe s.
- Au XVIe s : Le patrimoine intègre les traces archéologiques.
-XVIe s : La Rome antique est redécouverte.
Forum romain.
Édouard Sain, Fouilles à Pompéi, 1864, Musée d'Orsay
-XIXe s : Recherches de sites antiques.
- Au XVIIe s : Le patrimoine se constitue d'objets privés.
Le patrimoine est collectionné dans des cabinets de curiosités.
- Au XVIIIe s : Le patrimoine devient public.
-1471 : Le premier musée serait ouvert en Italie.
Lire : https://www.letemps.ch/culture/musee-une-invention-italienne
-XVIIIe s : Ouverture des collections publiques.
British Museum, premier musée national public du monde, ouvert en 1759.
- Aux XXe-XXIe s: La notion de patrimoine se renouvelle.
-Le patrimoine est associé à un mode de vie.
Ex : Le patrimoine du bassin minier.
Lens...
-Le patrimoine est de plus en plus associé à la notion de paysage ou d’environnement.
Baie de Rio. Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2012.
-Progressivement, le patrimoine s'élargit : il est d'abord familial puis national et aujourd'hui mondial.
III. Le patrimoine est une construction.
- Le patrimoine nait d'une sélection.
-Tous les éléments du passé ne peuvent être conservés.
Le patrimoine nait d'une sélection.
La sélection repose sur :
-la rareté,
-l'intérêt mémoriel,
-l'intérêt économique,
-l'accessibilité.
La sélection repose sur un choix politique et communautaire.
-Le patrimoine devient le support d'une mémoire collective :
-qu'il contribue à entretenir,
-qu'il peut modifier,
-qu'il peut mythifier.
Stade de France. Saint-Denis.
Un des maillots de Zinedine Zidane de France-Brésil 98. Vendu plus de 100 000 dollars aux enchères.
-Le patrimoine est un miroir du passé parfois déformé et déformant.
- Le patrimoine se préserve/se restaure.
-Le patrimoine est à restaurer s'il se dégrade.
Cesare Brandi théorise la restauration contemporaine :
1964 : La Charte de Venise fournit un cadre international à la conservation et la restauration des monuments et des sites.
Elle insiste sur la préservation des bâtiments in situ et du respect des matériaux.
Exception : site d'Abou Simbel/Égypte.
Site déplacé en 1980.
-La préservation/restauration a un coût.
- Le patrimoine peut être réaffecté.
-La préservation nécessite parfois :
-de réhabiliter le site ou le bâtiment,
-de lui donner une nouvelle fonction.
Ex : L'usine de draps Blin et Blin à Elbeuf.
Reconvertie par l’agence Reichen et Robert 1983.
Avec la sauvegarde de plusieurs ateliers à étages et la création de 151 logements sociaux.
Photo Miossec Yvon. © 1992, Inventaire général, Région Normandie.
- Le patrimoine reste à protéger.
-L’État, les collectivités territoriales, des associations, des personnes s'engagent dans la préservation du patrimoine.
-Des associations travaillent à protéger les sites et les paysages.
Ex : Opposition à l'implantation d'éoliennes à Macquigny en Thiérache.
Photomontage de l'association Sites et Monuments, opposée au projet. 2019.
IV. Le patrimoine se transmet.
- Le patrimoine nécessite une éducation.
-L'intérêt pour le patrimoine se transmet par l'éducation :
-éducation à l’art,
-éducation à la citoyenneté…
Ex en France : https://eduscol.education.fr/cid53087/patrimoine.html
-Le patrimoine peut être transmis par différents supports : livres, cd-rom…
2009.
- Le patrimoine s'étudie.
Les études peuvent être théoriques : universités…
Les études peuvent être pratiques : centres de recherches, fouilles archéologiques…
Fouilles Pompéi 2015.
- Le patrimoine se visite.
-Le patrimoine est de plus en plus visité.
1991 : Le Conseil de l'Europe (avec le soutien de l'UE) instaure Les Journées européennes du patrimoine.
-Les visiteurs fréquentent les "lieux de mémoire".
Ex : en France.
Ossuaire de Douaumont/1GM.
Cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Calvados. 2GM.
-Les visiteurs fréquentent les sites patrimoniaux et des musées.
Ex : En Ile de France.
-Les visiteurs utilisent le numérique.
Les musées se visitent de manière virtuelle.
Les œuvres sont disponibles sur les sites.
Lire : https://www.telerama.fr/sortir/les-10-plus-grands-musees-du-monde-en-mode-virtuel,n6618891.php
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Le patrimoine est approprié.
-Le patrimoine peut être décrit dans la littérature,
Ex : Notre-Dame de Paris de Victor Hugo.
-Le patrimoine peut servir de cadre de vie.
Ex : dans les bourgs, villes.
Les collectivités territoriales doivent tenir compte de ce patrimoine dans leurs politiques d'urbanisme et d'aménagements.
Étude : http://jmgleblog.eklablog.com/paris-les-enjeux-du-patrimoine-a198386168
-Le patrimoine peut servir de support à des mises en scène : spectacles et films.
Da Vinci code de Ron Howard. d'après le livre de Dan Brown.
V. Le patrimoine est désormais universel.
- L'UNESCO travaille à la reconnaissance d'un patrimoine mondial.
-L'UNESCO est une institution spécialisée de l'ONU créée le 16 novembre 1945.
L'UNESCO :
-protège le patrimoine,
-diversifie la notion de patrimoine,
-favorise la création d'un patrimoine mondial.
-16 novembre 1972 : L'UNESCO adopte une Convention pour la
protection du patrimoine mondial, naturel et culturel.
La Convention est ratifiée par 21 pays.
Aujourd'hui, 193 États sont signataires.
Texte : https://whc.unesco.org/fr/conventiontexte/
-L'UNESCO protège des sites.
Elle les classe des sites sur la Liste du patrimoine mondial s'ils ont une "valeur universelle exceptionnelle ».
2019 : L'UNESCO protège 1073 sites dans 167 pays.
Carte interactive : https://whc.unesco.org/fr/carte-interactive
Ex : La France possède 45 sites classés.
Liste illustrée :
Ex : Le Val-de-Loire, classé en 2000.
Château de Chambord : Vue par drone
-1997 : L’UNESCO définit le concept de « patrimoine oral de l’humanité ».
-17 octobre 2003 : L'UNESCO adopte une Convention pour la sauvegarde du patrimoine mondial immatériel.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrimoine_culturel_immat%C3%A9riel
-2008 : L'UNESCO inscrit certaines musiques au patrimoine mondial de l'humanité.
Ex : Le maloya réunionnais.
-2010 : L'UNESCO inscrit la gastronomie française comme patrimoine mondial de l'humanité.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=xKzNIcpBA8g
2007
L'UNESCO classe d'autres spécialités culinaires.
-Le choix et la transmission de ce patrimoine universel pose la question de l’identité collective.
- Certains sites sont universels.
-L’idée d’un patrimoine incessible appartenant à tous les citoyens d’une communauté remonte à l’Antiquité.
29 av. J.C. : Philon de Byzance inventorie les sept merveilles du monde antique.
-Aujourd'hui :
-Ex : Paris.
- Certains musées sont désormais considérés comme des marques.
-Les musées les plus importants sont reconnus comme des marques commerciales.
Ils sont reconnus pour leur savoir-faire : œuvres, expositions, accueil du public...
Ils bénéficient de l'intérêt :
-des marques de luxe.
Lire : https://www.ladn.eu/mondes-creatifs/comment-les-marques-de-luxe-collaborent-avec-les-musees/
-de personnalités marquantes.
Vidéo : Jay Z et Beyonce au Louvre/Analyse d'une historienne
-Les musées vendent leur nom à l'étranger.
2017 : Création du Louvre Abu Dhabi.
Œuvre de Jean Nouvel.
- Le patrimoine est désormais numérique et en 3D.
-La modélisation permet une conservation de données.
-L'accès numérique permet un accès universel.
Visiter : https://www.tempslibre.ch/actualites/20-mus-es-en-ligne-visiter-gratuitement-depuis-chez-vous-487
Voir : https://www.beauxarts.com/vu/tour-du-monde-virtuel-des-musees-comme-si-vous-y-etiez/
-La 3D permet d'appréhender le patrimoine autrement : détails, immersion...
Vidéo : Paris à travers l'histoire/3D
V. Le patrimoine peut être détruit.
- De nombreux sites sont menacés.
La moitié des sites classés UNESCO sont menacés.
- Le patrimoine est soumis aux risques naturels.
-Changements climatiques.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=MboDOn-kq2E
-Inondations.
Chambord. 2016.
-Hausse du niveau de la mer.
Ex : Venise menacée par les eaux.
- Le patrimoine peut être mis en danger par l'homme.
-Conflits.
Ex : L'église saint-Nicolas de Hambourg, détruite en 1943. Le site a été transformé en mémorial.
-Accidents.
-Destructions volontaires des héritages du passé.
Ex :
Ex : Les destructions des statues de Bouddha de la vallée de Bâmiyân en 2001 par les Talibans.
Lire : https://www.la-croix.com/Monde/Des-Bouddhas-geants-mosquees-15-destruction-patrimoine-2016-03-08-1200745300
Ex : Les destructions des sites antiques en Irak et en Syrie en 2015.
Vidéo : Palmyre reconstruite en 3D
- Le patrimoine fait l'objet d'une protection particulière.
1954 : La Convention de La Haye impose de protéger le patrimoine même en cas de conflit.
Depuis 1992 : L'Association Patrimoine sans frontière intervient dans les zones de tensions.
Les sites et œuvres :
-sont préservés autant que possible,
-reconstruits.
Ex : Le pont de Mostar/Bosnie.
Lire : https://www.merveilles-du-monde.com/Pont-de-Mostar/Histoire-du-pont-de-Mostar.php
Conclusion :
-Le patrimoine est un enjeu de pouvoir :
-entre États,
-entre groupes sociaux et politiques.
Jean-Marc Goglin
Tags : patrimoine, histoire, mémoire, tourisme, musée