• Etude : La révolution médiatique

    Consigne : Vous présenterez "chaque étape de la révolution médiatique" puis vous montrerez que la diffusion d'une information correspond à des normes mais que, progressivement, cette diffusion s'accompagne d'une segmentation de l'information.

     

    "Chaque étape de la révolution médiatique, caractéristique de la transformation des sociétés contemporaines, est marquée par une accélération de l’information : après l’émergence de la presse de masse (fin XIXe siècle), c’est à la radio puis à la télévision d’y contribuer au XXe siècle. Toutefois, ni la radio ni la télévision ne bouleversent les logiques d’information établies avant leur apparition. Elles les rendent simplement plus complexes et l’existence d’une information audiovisuelle aboutit à produire un système médiatique dominé par les interactions et l’interdépendance entre les différents supports d’expression. Elles les adaptent aussi aux possibilités et aux contraintes spécifiques du son et de l’image. Reste que le développement incessant des moyens, notamment techniques (puissance des ondes, couverture nationale, améliorations matérielles, allongement de la diffusion…), débouche sur une mutation essentielle : l’information, longtemps quotidienne, tend à l’instantanéité. Plus que sa nature, c’est sa temporalité qui se transforme, de telle sorte que, dès les années 1960, une fois le système tri-médiatique établi, une distribution des rôles s’opère : la radio annonce les nouvelles, la télévision les montre, la presse écrite les commente. Ce qui définit également l’information audiovisuelle, c’est sa puissance d’impact, alors qu’aujourd’hui encore, les journalistes qui y collaborent représentent moins d’un quart de la profession (9 % en 1964, 17 % en 1990), malgré l’explosion des chaînes et des stations depuis plus de trente ans.
    Si la radio et la télévision, par leur audience, dominent peu à peu le paysage médiatique au cours du XXe siècle, c’est bien la presse écrite qui détermine les grandes catégories de l’information moderne à la fin du siècle précédent. Les pionniers de l’audiovisuel ont moins inventé des genres qu’ils n’ont adapté aux particularités du son et de l’image ceux qui caractérisaient les journaux de masse. Fait divers, grand reportage, interviews, gros titres, rubricage, souci de publier la nouvelle la plus fraîche, etc., tout est là, déjà, dans les quotidiens de masse, à la Belle Époque. Les règles de l’information, de la source à la sélection de l’information, en passant par la vérification et le recoupement, définissent désormais la pratique journalistique. Même si elle n’est pas théorisée, la « loi de la proximité » selon laquelle l’intérêt du lecteur se fonde sur le lien d’identification (idéologique, géographique, socioprofessionnel, psychoaffectif…) qu’il entretient avec la nouvelle, guide le tri des informations, leur hiérarchisation et la composition des « unes »".


    Source : https://larevuedesmedias.ina.fr/quand-linfo-devient-instantanée

     

    Correction : http://jmgleblog.eklablog.com/correction-la-revolution-mediatique-a215438815

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