• Etude : L'Etat fasciste selon Benito Mussolini

    "Si le libéralisme signifie individu, fascisme signifie Etat. L'Etat fasciste [...] devance la solution de certains problèmes universels, posés ailleurs : dans le domaine politique par le fractionnement des partis, par les abus du parlementarisme, par l'irresponsabilité des assemblées ; dans le domaine économique, par les fonctions syndicales toujours plus nombreuses et plus puissantes, tant du côté ouvrier que du côté patronal ; [...] dans le domaine moral, par la nécessité de l'ordre, de la discipline, de l'obéissance aux règles morales de la patrie.

    Le fascisme veut que l'Etat soit fort, organisé, et repose en même temps sur une large base populaire. L'Etat fasciste s'est attribué le domaine de l'économie et, par les institutions corporatives, sociales, éducatives qu'il a créées, le sens de l'Etat arrive jusqu'aux ramifications extrêmes du pays ; et, dans l'Etat, circulent, encadrées dans leurs organisations respectives, toutes les forces politiques, économiques et spirituelles de la nation [...]

    L'individu dans l'Etat fasciste n'est pas annulé, mais bien plutôt multiplié, de même que dans un régiment un soldat n'est pas diminué, mais multiplié par le nombre de ses compagnons d'armes. L'Etat fasciste organise la nation, mais il laisse cependant aux individus une marge suffisante ; il a limité les libertés nuisibles mais il a conservé les libertés essentielles."

     

    Benito Mussolini, Le Fascisme. Doctrine. Institutions, 1938, in Première Histoire L-ES, J. Marseille dir., 2003, p. 239.

     

    -A quels "problèmes universels" l'Etat fasciste prétend-t-il être la solution ?

    -Comment l'Etat fasciste s'organise-t-il ?

    -Quelle place l'Etat fasciste laisse-t-il à l'individu ?

    Partager via Gmail