• S'informer = prendre connaissance de faits, d'analyses...

    Moyens=médias.

    Evolutions techniques :

      -presse,

      -radio et télévision,

      -numérique.

    Est-il pourtant possible qu'il soit plus difficile de s'informer aujourd'hui ?

     


    I. Non car :

     

    -Déclin des médias traditionnels qui présentaient informations et analyses. L'information devient une marchandise. Développement de l'auto-censure.

    -Les progrès techniques ont leur revers : fake news et théories du complot, sélection des informations par les algorithmes...

    -La censure et le contrôle de l'information réapparaissent : cybercensure, volonté des Etats de développer leurs propres supports de diffusion de l'information, médias d'Etat... Ex : Chine, Russie...

    -Modification des comportements : accès à des informations trop nombreuses, non vérifiées, difficulté à hiérarchiser...

     

     

    II. Oui car :

     

    -Affirmation de la liberté d'expression : DDHC,  loi de 1881, disparition progressive de la censure et de la mainmise de l'Etat sur les médias et la diffusion de l'information...

    -Progrès techniques : XIXe s = "siècle de la presse", puis apparitions successives de la radio, de la télévision et surtout d'internet ; possibilité de diffuser des informations écrites mais aussi des images et du son. Révolution du numérique/smartphone.

    -Essor essentiel des réseaux sociaux. Ex : Le rôle des réseaux sociaux dans la propagation du "printemps arabe" de 2011.

    -XIXe s : accès à une information surtout locale et nationale. XXie s : accès instantané à une information mondialisée.

    -Renforcement du rôle actif de chacun.e : accès à la lecture, accès aux biens d'équipement, accès aux informations par divers supports. XIXe s : Diffusion verticale. XXIe s : Diffusion horizontale. Possibilité d'en créer et d'en relayer. Ex : chacun.e Ex : Les lanceurs d'alerte.

     

     

     

    S'informer est techniquement plus facile mais nécessite plus d'habileté à sélectionner les informations réellement valides et pertinentes. Deux difficultés sont à contourner : la diffusion des fake news et le contrôle des informations.

     

     

    Jean-Marc Goglin

     

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  • Doc. 1 : Le rapport à l'information des catégories supérieures.

    « [...] Ainsi, l'usage que ces enquêtés font des médias se manifeste par une activité informationnelle plus intensive, plus cumulative et plus diversifiée que celle des catégories sociales intermédiaires ou populaires.

    […] le JT illustre et cristallise le rapport distinctif des catégories sociales supérieures à l'information. […] Le JT, les faits divers et au-delà, tout ce qui pourrait être perçu comme relevant de la « consommation de masse », font l'objet d'un rejet quasi unanime, quand bien même ils sont occasionnellement consommés.
    La seconde caractéristique des huit groupes étudiés est en effet qu'ils considèrent leur goût prononcé pour l'information comme l'expression d'une sorte de devoir citoyen qui contribue à faire de chacun d'entre eux un témoin de l'actualité, soucieux d'être en état de veille ».

    Jean-Baptiste Comby, « Les appropriations différenciées de l'information en ligne au sein des catégories sociales supérieures », Réseaux, juin 2011.

     

    Doc. 2a : Le rapport à l'information des catégories populaires.

    Dominique Pasquier a enquêté auprès d'une population d'ouvrier(e)s et d'employé(e)s majoritairement féminine et résidant dans des zones rurales.

    « Les catégories modestes utilisent Internet, simplement de manière différente des couches plus aisées de la population. […] Aucune des personnes interrogées n'utilise Twitter, et les mails sont également très peu usités. L'essentiel de l'activité numérique passe par les sites d'achat comme Le Bon Coin, et surtout Facebook, le réseau social privilégié. […] Il n'y a aucune lecture de la presse écrite nationale ; à l'extrême limite, on consulte les journaux locaux. L'information circule via la télévision à la maison, et la radio sur les trajets. Sur Internet, ce sont surtout des liens partagés sur Facebook, de façon très horizontale. On relaie le lien qu'un ami a posté. Les sujets évoqués sont révélateurs d'un très gros décrochage : les débats politiques sont considérés comme inutiles, éloignés, on ne s'y intéresse pas. On accède à l'actualité à travers le partage de faits divers qui ne sont pas analysés de manière intellectuelle mais à travers des catégories morales. C'est de cette manière qu'entre la réflexion politique : on valorise l'honnêteté contre les faux-semblants, l'innocence contre la tromperie, par exemple en relayant des scandales politico-financiers… ».

    Entretien avec Dominique Pasquier à propos de son livre, L'Internet des familles modestes : enquête dans la France rurale, (Presses des mines, 2018) in Marianne, 18 décembre 2018.

     

    Doc. 2b : Le rapport à l'information des catégories populaires.

    « Dans les milieux populaires, les informations apparaissent ainsi relativement présentes dans la sphère privée. Néanmoins, une forte exposition aux médias ne signifie pas toujours […] un fort intérêt pour l'actualité ni des « usages légitimes » de ces biens culturels (par exemple, s'informer pour construire son opinion politique). Les informations participent plutôt aux régulations de la vie familiale et personnelle : sujets de conversation au sein du couple, moyens pour les parents de transmettre des valeurs à leurs enfants, ou supports de cohésion identitaire pour les personnes les plus isolées. Les informations sont avant tout des biens symboliques que l'on s'échange au quotidien, dans la sphère domestique ».

    Vincent Goulet, Médias et classes populaires. Les usages ordinaires des informations, Ina éditions, 2014.

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  •  Résultat de recherche d'images pour "info verité"

    Yves Calvi. Canal Plus.

     

    Résultat de recherche d'images pour "le gorafi dire de la merde à la tele sans perdre sa place"

    Source : http://www.legorafi.fr/2019/11/08/gorafi-magazine-10-astuces-pour-dire-de-la-merde-a-la-television-sans-perdre-sa-place/

     

     

    I. L’information.

     

    -L'information est aussi ancienne que l'humanité.

    Lire : https://larevuedesmedias.ina.fr/revolution-neolithique-revolution-de-linformation

    Elle prend la forme d'échanges de sons, d'objets...

    Elle prend la forme de dessins.

    Résultat de recherche d'images pour "grotte lascaux""

    Grotte de Lascaux/France.

     

    L'information se transforme avec l'écriture (vers -3500).

    Résultat de recherche d'images pour "invention écriture""

     

    -L’information passe par plusieurs vecteurs : le son, le mot, l’image...

    L'école de Palo Alto/Californie enseigne que tout est communication ou support de communication.

    Vidéo : Les grands principes de l'école de Palo Alto 

    Résultat de recherche d'images pour "palo alto communication"

     

    -L'information est diffusée par des supports : presse, radio, télévision, smartphone... 

    Cours : http://jmgleblog.eklablog.com/ppt-petite-histoire-des-medias-a126027726

    Cours : http://jmgleblog.eklablog.com/les-grandes-revolutions-techniques-de-l-information-a166532648

     

    -L'information est un fait rapporté.

    Aussi bien :

      -un fait politique ou social que sportif ou culturel,

      -sur un fait divers que sur un événement essentiel.

    Résultat de recherche d'images pour "circuit information""

    L'information est un fait vérifié/analysé.

    L'information doit être fiable. 

    2012 : Création en France d'un Observatoire de la déontologie de l'information.

    Rapport 2020 de l'Observatoire de la déontologie de l'information |  Yakamedia

     

    -Pour certains l’information est une marchandise, soumise aux règles du marché.

    Elle intéresse les gouvernements, les entreprises, les particuliers.

    Pour d'autres, elle n'est pas une marchandise.

    Etude : http://jmgleblog.eklablog.com/etude-l-information-n-est-pas-une-marchandise-a205816482

    L'information est périssable : une information succède à une autre.

    Il se pose le problème de la hiérarchie de l'information. 

    La hiérarchisation de l'information – L'actu en patates

    Source : https://www.lemonde.fr/blog/vidberg/2009/06/29/la-hierarchisation-de-linformation/

     

    -L'information est aujourd'hui numérisée. 

    Elle circule par le cyberespace que les États peinent à contrôler.

    Image associée

    Lire : https://larevuedesmedias.ina.fr/le-cyberespace-un-enjeu-majeur-de-geopolitique

     

     

    II. La liberté d’information.

     

    -La liberté d'information est un droit fondamentale.

    Elle est essentielle aux opinions publiques et au fonctionnement de la démocratie.

     

    L'information au cœur de la démocratie (Rapport de l'ODI)

     

     

    -La liberté d’information est un droit conquis.  

    Ex : en France.

    La liberté de la presse est réclamée dans les cahiers de doléances.

    1789 : La DDHC reconnait la liberté d’expression.

    Pourtant le XIXe s est surtout marqué par la censure.

    Médias et opinion publique en France de l'affaire Dreyfus à nos jours

    La Censure, dessin de Léon Bienvenue, 1874. 

     

    Loi du 29 juillet 1881 affirme que « l’imprimerie et la librairie sont libres ».

    La source du document doit être identifiable.

    La loi prévoit des « délits de presse » :

      -provocation aux crimes et délits,

      -diffamation et outrages aux bonnes mœurs.

     

    -L'accès à des informations plurielles est un droit démocratique.

    Texte : http://jmgleblog.eklablog.com/texte-la-liberte-d-expression-et-d-information-selon-la-convention-europeenne-des-droits-de-l-homme-a177844996

    Les médias sont présentés comme des contre-pouvoirs.

    La presse à l'épreuve de WikiLeaks

     

    Affaire Wikileaks 2010. 

    Lire : https://www.sudouest.fr/sciences-et-technologie/wikileaks/julian-assange-et-wikileaks-une-saga-judiciaire-en-cinq-dates-6728172.php

    Vidéo : L'affaire du Watergate

     

    -Mais :

    Résultat de recherche d'images pour "medias auto censure"

     

     

    III. La censure.

     

    -La censure est la limitation arbitraire ou doctrinale de la liberté d'expression.

    La censure existe depuis l'Antiquité.

    La censure permettait de réguler les émotions et les comportements de la société.

    La censure politique se développe à partir du XVIIe s.

     

    -Tous les États pratiquent la censure.

    Résultat de recherche d'images pour "censure presse monde"

     

    -Les États pratiquent la censure en temps de guerre.

    Ex : la censure pendant la Première Guerre mondiale.

     Image associée1915

     

    Ex : La censure en France pendant les "événements d'Algérie".

    Ex : La censure du journal communiste l'Humanité.

    Résultat de recherche d'images pour "censure guerre algérie l humanité"

    Lire : https://www.humanite.fr/monde/guerre-d%E2%80%99algerie-1954-1962-huit-ans-de-saisies-de-censures-de-proces-492482

     

    -Les États totalitaires et les dictatures pratiquent la censure.

    Ex : la Chine.

    Lire : https://www.liberation.fr/planete/2017/07/24/chine-la-cybercensure-s-infiltre-dans-tous-les-recoins-du-net_1585929

    Vidéo : https://www.arte.tv/fr/videos/089501-001-A/chine-le-pays-de-la-censure/

    Vidéo : https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000001706/le-rejet-de-la-censure-chinoise-par-google.html

     Vidéo : https://www.leparisien.fr/international/moquee-dans-le-tube-fragile-la-chine-tente-la-censure-et-se-heurte-a-un-effet-streisand-15-11-2021-QO4HCQHAEVE7RPCYMRYYQUZOSI.php

    Vidéo : https://information.tv5monde.com/info/manifestations-en-chine-face-la-censure-sur-les-reseaux-sociaux-comment-protester-480098

     

    -Les démocraties pratiquent aussi la censure.

    Les grands groupes de médias pratiquent l'autocensure.

    Lire : https://teleobs.nouvelobs.com/le-grand-oral/20161207.OBS2302/julia-cage-le-veritable-risque-c-est-l-autocensure-des-journalistes.html

     

      

    IV. La propagande.

     

    -Le terme de "propagande" a été forgé au XVIIe s.

    Il désigne ce qui doit être diffusé.

    Lire : https://www.lepoint.fr/societe/david-colon-nous-sommes-entres-dans-une-ere-de-propagande-totale-18-01-2019-2286959_23.php 

     

    -Les techniques de propagande sont liées aux évolutions :

      -de la recherche (psychologie sociale puis neurosciences),

      -des technologies (presse, radio, télévision, internet).

    Les techniques actuelles (biotechnologie, nanotechnologies) renforcent le fantasme d'un "bio contrôle". 

     

    -La propagande use :

      -de slogans,

      -de symboles.

    La propagande fonctionne surtout :

      -en présentant un idéal et un modèle,

      -en exaltant le sentiment de liberté.

    Elle joue avec les émotions mais aussi les biais cognitifs.

    La propagande s'adresse à la fois au groupe et aux individus (notamment les meneurs).

    Elle s'appuie sur le conformisme.

    Elle vise à obtenir un comportement.

    Elle fonctionne surtout en renforçant les opinions plus qu'en les modifiant. 

    Elle veut donner l'impression que l'individu adhère et agit librement. 

    Elle fabrique une situation de consentement. 

     

    -La propagande moderne se développe pendant la Première Guerre mondiale.

    Résultat de recherche d'images pour "propagande première guerre mondiale""

     

    American School / Private Collection / Peter Newark Military Pictures / Bridgeman Images

     

    Résultat de recherche d'images pour "propagande diabolisation ennemi""

     

    -Les démocraties sont les premières à utiliser la propagande.

    Elles lient propagande et construction d'une opinion publique. 

    Les politiques américains sont les premiers à utiliser des services de communication.

    Ex : Film US présentant le rapprochement Etats-Unis-Corée du N

     

    -Les États totalitaires, les dictatures pratiquent la propagande.

    Ces Etats veulent souder la société autour d'un chef et imposer un fonctionnement corporatiste. 

     

    Afficher l’image source

     

    Résultat de recherche d'images pour "propagande corée du nord"

     

     

    -Le premier instrument de la propagande est la parole.

    Vidéo : https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/afe04001603/hitler-parle-au-peuple

    La parole flatte, manipule les émotions, vide les concepts de leur sens, pratique les analogies....

     

    -Le deuxième instrument de propagande est l'image.

    L'image véhicule un discours :

    « Respirer le même air, une responsabilité collective, un effort partagé ».

    Portraits et signatures de Guo Chuan, navigateur en solitaire, et de Nie Yijing, présentatrice télé, « ambassadeurs d’intérêt public pour la protection de l’environnement à Pékin ».

     

    L'image légitime les "chefs".

    Ex : les affiches électorales.

    Résultat de recherche d'images pour "affiche électorale présidentielle""

    Lire : https://www.ouest-france.fr/europe/france/presidentielle-les-nouvelles-affiches-des-candidats-sont-arrivees-4914008

    Résultat de recherche d'images pour "affiche electorale trump"

     

    -Les États justifient leurs politiques à l'aide de la propagande.

    Ex : La justification de l'entrée en guerre contre l'Irak par les États-Unis et la Grande-Bretagne en 2003.

    https://www.solidaire.org/sites/default/files/images/2021/10/29/powellonuphotoepa_0.jpg

    Colin Powell. 

    Texte : https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMDictionnaire?iddictionnaire=1648

    Texte : https://www.ohchr.org/fr/press-releases/2009/10/default-title-284

     

    Lire : https://www.bfmtv.com/societe/les-mensonges-qui-ont-change-le-cours-de-l-histoire-les-supposees-armes-de-destruction-massive_AN-202108130001.html 

    Lire : https://www.lapresse.ca/debats/chroniques/patrick-lagace/201303/22/01-4634008-lirak-larnaque-du-siecle.php

     

    -La propagande valorise l'Etat et affaiblit l'ennemi.

    Résultat de recherche d'images pour "propagande anti américaine""

      Corée du Nord. Korea Stamp Corporation

    Lire : http://www.slate.fr/story/148011/coree-du-nord-nouveaux-timbres-anti-americains

     

    -Les États se servent aussi de la propagande pour affirmer leur puissance.  

    Résultat de recherche d'images pour "captain america film"

     

    -1988 : Noam Chomsky et Edward Herman dénoncent la "fabrication du consentement".

    Résultat de recherche d'images pour "noam chomsky fabrication du consentement"

    Texte : http://jmgleblog.eklablog.com/texte-la-fabrication-de-l-information-selon-chomsky-et-herman-a205814326

     

    -Les utilisateurs des médias se retrouvent dans une situation paradoxale.

    Dessin de Jochen Gerner paru dans Le 1, mars 2016 (extrait).

     Noam Chomsky et Edward Herman ne présentent plus les médias comme un contre-pouvoir.

     

     

     Jean-Marc Goglin

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  • Consigne : Présentez et expliquez les menaces qui pèsent sur l’information indépendante. Pourquoi l’évolution vers une société sans 'information indépendante' est-elle une menace pour la démocratie ? Présentez et expliquez la solution proposée. 

     

    Aujourd’hui, un bien commun est en train de disparaître [...] : l’information indépendante et d’intérêt public. La première menace provient de la doctrine qui veut qu’un journal doive être rentable pour justifier son existence. La seconde menace provient de la réduction progressive de la liberté d’expression et de la censure indirecte qui réduit toujours plus le champ des idées autorisées dans les médias «mainstream» et mène les lecteurs à migrer vers une pluralité d’autres médias atomisés et non professionnels qui remédient à la pauvreté de l’offre existante. Avec ces deux menaces combinées, la presse écrite traditionnelle a peu de chances de subsister, et même son transfert sur le Web peinera à générer la rentabilité nécessaire pour faire vivre des rédactions fortes et indépendantes.

    Mettons d’abord à l’épreuve la théorie selon laquelle un média doit être financièrement rentable, ce qui serait la preuve indéniable qu’il répond à une demande du public. Ce raisonnement est-il tenu lorsqu’il s’agit de recherche scientifique ou d’éducation ? Clairement non. Faire avancer la science, éduquer, tout comme informer, constitue des investissements que l’on fait dans la société. […] L’information indépendante est elle aussi un bien commun trop important pour être laissé aux seuls intérêts commerciaux. En clair, elle doit relever d’une tâche régalienne. A priori, personne ne luttera afin de l’empêcher de disparaître, mais on ressentira a posteriori les effets de son absence. Reste à définir ce qu’est l’information indépendante d’intérêt public. Il s’agit d’information intègre et qualitative, pluraliste, utile à la vie citoyenne, à des prises de décision informées concernant la politique locale et nationale, et au bien-être économique et social de la population. Le divertissement et le sport en font naturellement partie dans de justes proportions.

    Le problème actuel est que personne n’a intérêt à faire exister une information indépendante. Nul philanthrope, nul gouvernement, nulle entreprise, nul groupe d’intérêt. Seul le citoyen, en réalité, a un intérêt direct à ce que survive l’information. C’est pourquoi le droit à l’information devrait être inscrit au nombre des droits fondamentaux dans la Constitution, et une couverture universelle du territoire. Cette information d’intérêt général devrait être financée le plus directement possible par les citoyens, car seule la population regroupe l’ensemble des sensibilités culturelles et idéologiques qui doivent se refléter dans une information véritablement pluraliste et inclusive.

    Il y a ensuite la question des menaces qui pèsent sur la liberté d’expression. Certains peuvent s’étonner que l’on tienne ce propos dans une démocratie comme la nôtre, mais le fait est qu’aujourd’hui les jeunes se reportent en nombre vers des penseurs de la dissidence, plus radicaux dans leurs idées, qui s’expriment sur les réseaux sociaux faute de voir ces idées traitées et débattues dans les médias classiques. Une information financée par les citoyens à teneur égale des multiples sensibilités politiques reflétera nécessairement un spectre bien plus large d’idées et laissera une meilleure place au débat citoyen. [...] 

     

    Myret Zaki, rédactrice en chef de «Bilan»,

    https://www.tdg.ch/economie/information-nest-marchandise/story/19192035

    Publié: 11.09.2018, 16h14

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  • Chapitre I. Un modèle de propagande

     

    3. Troisième filtre : Les sources d’information

      

    Les médias sont en symbiose avec de puissantes sources d’information pour des raisons économiques et du fait d’intérêts partagés. Ils ont impérativement besoin d’un flux continu et stable d’information brute. Ils sont confrontés à une demande d’information quotidienne et à une grille horaire qu’ils doivent remplir. Pour autant, ils ne peuvent se payer le luxe de maintenir en permanence reporters et caméras partout où un événement important peut se produire. Les limites de leurs budgets leur imposent donc de concentrer leurs moyens là où les événements significatifs sont les plus fréquents, où abondent fuites et rumeurs, et où se tiennent régulièrement des conférences de presse.

     

    Des sources officielles

     

    La Maison-Blanche, le Pentagone, et le département d’État à Washington sont des épicentres de ce type d’activités. Au niveau local, la mairie et le siège de la police jouent le même rôle. Les grandes entreprises et sociétés commerciales sont également des producteurs réguliers et crédibles d’informations jugées dignes d’être publiées. Ces bureaucraties produisent en masse un matériel idéal pour alimenter la demande d’un flux régulier et planifié d’information, qui est celle des salles de rédaction : selon ce « principe d’affinité bureaucratique, seules d’autres bureaucraties peuvent satisfaire aux besoins d’une bureaucratie de l’information ».

     

    Les sources proches du gouvernement ou des milieux d’affaires ont aussi le grand avantage d’être reconnues et crédibles sur la seule base de leurs statut et prestige – ce qui est très important pour les médias. Mark Fishman observe que « les travailleurs de l’info sont prédisposés à prendre les déclarations des bureaucrates pour argent comptant car ils participent au renforcement d’un ordre normatif accréditant les experts officiels de la société. Les journalistes se comportent comme si les personnes autorisées savaient ce qu’il est de leur responsabilité professionnelle de savoir. […] En particulier, un journaliste tiendra les allégations d’un responsable, non pour de simples allégations, mais pour des faits crédibles et établis. Cela revient à une division morale du travail : les responsables connaissent et communiquent les faits, les journalistes les relaient pour l’essentiel ».

     

    Autre raison du poids considérable accordé aux sources officielles : les médias prétendent dispenser « objectivement » l’information. Afin de préserver cette image d’objectivité, mais surtout pour se mettre à l’abri de toute accusation de partialité et d’éventuelles poursuites pour diffamation, ils ont besoin de sources qui puissent être données comme a priori au-dessus de tout soupçon. C’est aussi une question de coût : tirer des informations de sources tenues pour crédibles réduit d’autant les frais d’enquêtes ; tandis que les autres informations impliquent de minutieux recoupements et des recherches coûteuses.

     

    Noam Chomsky et Edward Herman, La fabrication du consentement, trad. fr., éditions Agone, 2002, 2e éd.

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