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L'information aujourd'hui
Yves Calvi. Canal Plus.
Source : http://www.legorafi.fr/2019/11/08/gorafi-magazine-10-astuces-pour-dire-de-la-merde-a-la-television-sans-perdre-sa-place/
I. L’information.
-L'information est aussi ancienne que l'humanité.
Lire : https://larevuedesmedias.ina.fr/revolution-neolithique-revolution-de-linformation
Elle prend la forme d'échanges de sons, d'objets...
Elle prend la forme de dessins.
Grotte de Lascaux/France.
L'information se transforme avec l'écriture (vers -3500).
-L’information passe par plusieurs vecteurs : le son, le mot, l’image...
L'école de Palo Alto/Californie enseigne que tout est communication ou support de communication.
Vidéo : Les grands principes de l'école de Palo Alto
-L'information est diffusée par des supports : presse, radio, télévision, smartphone...
Cours : http://jmgleblog.eklablog.com/ppt-petite-histoire-des-medias-a126027726
Cours : http://jmgleblog.eklablog.com/les-grandes-revolutions-techniques-de-l-information-a166532648
-L'information est un fait rapporté.
Aussi bien :
-un fait politique ou social que sportif ou culturel,
-sur un fait divers que sur un événement essentiel.
L'information est un fait vérifié/analysé.
L'information doit être fiable.
2012 : Création en France d'un Observatoire de la déontologie de l'information.
-Pour certains l’information est une marchandise, soumise aux règles du marché.
Elle intéresse les gouvernements, les entreprises, les particuliers.
Pour d'autres, elle n'est pas une marchandise.
Etude : http://jmgleblog.eklablog.com/etude-l-information-n-est-pas-une-marchandise-a205816482
L'information est périssable : une information succède à une autre.
Il se pose le problème de la hiérarchie de l'information.
Source : https://www.lemonde.fr/blog/vidberg/2009/06/29/la-hierarchisation-de-linformation/
-L'information est aujourd'hui numérisée.
Elle circule par le cyberespace que les États peinent à contrôler.
Lire : https://larevuedesmedias.ina.fr/le-cyberespace-un-enjeu-majeur-de-geopolitique
II. La liberté d’information.
-La liberté d'information est un droit fondamentale.
Elle est essentielle aux opinions publiques et au fonctionnement de la démocratie.
-La liberté d’information est un droit conquis.
Ex : en France.
La liberté de la presse est réclamée dans les cahiers de doléances.
1789 : La DDHC reconnait la liberté d’expression.
Pourtant le XIXe s est surtout marqué par la censure.
La Censure, dessin de Léon Bienvenue, 1874.
Loi du 29 juillet 1881 affirme que « l’imprimerie et la librairie sont libres ».
La source du document doit être identifiable.
La loi prévoit des « délits de presse » :
-provocation aux crimes et délits,
-diffamation et outrages aux bonnes mœurs.
-L'accès à des informations plurielles est un droit démocratique.
Les médias sont présentés comme des contre-pouvoirs.
Affaire Wikileaks 2010.
Vidéo : L'affaire du Watergate
-Mais :
III. La censure.
-La censure est la limitation arbitraire ou doctrinale de la liberté d'expression.
La censure existe depuis l'Antiquité.
La censure permettait de réguler les émotions et les comportements de la société.
La censure politique se développe à partir du XVIIe s.
-Tous les États pratiquent la censure.
-Les États pratiquent la censure en temps de guerre.
Ex : la censure pendant la Première Guerre mondiale.
Ex : La censure en France pendant les "événements d'Algérie".
Ex : La censure du journal communiste l'Humanité.
-Les États totalitaires et les dictatures pratiquent la censure.
Ex : la Chine.
Vidéo : https://www.arte.tv/fr/videos/089501-001-A/chine-le-pays-de-la-censure/
Vidéo : https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000001706/le-rejet-de-la-censure-chinoise-par-google.html
-Les démocraties pratiquent aussi la censure.
Les grands groupes de médias pratiquent l'autocensure.
IV. La propagande.
-Le terme de "propagande" a été forgé au XVIIe s.
Il désigne ce qui doit être diffusé.
-Les techniques de propagande sont liées aux évolutions :
-de la recherche (psychologie sociale puis neurosciences),
-des technologies (presse, radio, télévision, internet).
Les techniques actuelles (biotechnologie, nanotechnologies) renforcent le fantasme d'un "bio contrôle".
-La propagande use :
-de slogans,
-de symboles.
La propagande fonctionne surtout :
-en présentant un idéal et un modèle,
-en exaltant le sentiment de liberté.
Elle joue avec les émotions mais aussi les biais cognitifs.
La propagande s'adresse à la fois au groupe et aux individus (notamment les meneurs).
Elle s'appuie sur le conformisme.
Elle vise à obtenir un comportement.
Elle fonctionne surtout en renforçant les opinions plus qu'en les modifiant.
Elle veut donner l'impression que l'individu adhère et agit librement.
Elle fabrique une situation de consentement.
-La propagande moderne se développe pendant la Première Guerre mondiale.
American School / Private Collection / Peter Newark Military Pictures / Bridgeman Images
-Les démocraties sont les premières à utiliser la propagande.
Elles lient propagande et construction d'une opinion publique.
Les politiques américains sont les premiers à utiliser des services de communication.
Ex : Film US présentant le rapprochement Etats-Unis-Corée du N
-Les États totalitaires, les dictatures pratiquent la propagande.
Ces Etats veulent souder la société autour d'un chef et imposer un fonctionnement corporatiste.
-Le premier instrument de la propagande est la parole.
Vidéo : https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/afe04001603/hitler-parle-au-peuple
La parole flatte, manipule les émotions, vide les concepts de leur sens, pratique les analogies....
-Le deuxième instrument de propagande est l'image.
L'image véhicule un discours :
« Respirer le même air, une responsabilité collective, un effort partagé ».
Portraits et signatures de Guo Chuan, navigateur en solitaire, et de Nie Yijing, présentatrice télé, « ambassadeurs d’intérêt public pour la protection de l’environnement à Pékin ».
L'image légitime les "chefs".
Ex : les affiches électorales.
-Les États justifient leurs politiques à l'aide de la propagande.
Ex : La justification de l'entrée en guerre contre l'Irak par les États-Unis et la Grande-Bretagne en 2003.
Colin Powell.
Texte : https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMDictionnaire?iddictionnaire=1648
Texte : https://www.ohchr.org/fr/press-releases/2009/10/default-title-284
-La propagande valorise l'Etat et affaiblit l'ennemi.
Corée du Nord.
Lire : http://www.slate.fr/story/148011/coree-du-nord-nouveaux-timbres-anti-americains
-Les États se servent aussi de la propagande pour affirmer leur puissance.
-1988 : Noam Chomsky et Edward Herman dénoncent la "fabrication du consentement".
-Les utilisateurs des médias se retrouvent dans une situation paradoxale.
Noam Chomsky et Edward Herman ne présentent plus les médias comme un contre-pouvoir.
Jean-Marc Goglin
Tags : médias, information, opinion publique, liberté, démocratie, censure, propagande, citoyenneté