• Etude : L’information n’est pas une marchandise

    Consigne : Présentez et expliquez les menaces qui pèsent sur l’information indépendante. Pourquoi l’évolution vers une société sans 'information indépendante' est-elle une menace pour la démocratie ? Présentez et expliquez la solution proposée. 

     

    Aujourd’hui, un bien commun est en train de disparaître [...] : l’information indépendante et d’intérêt public. La première menace provient de la doctrine qui veut qu’un journal doive être rentable pour justifier son existence. La seconde menace provient de la réduction progressive de la liberté d’expression et de la censure indirecte qui réduit toujours plus le champ des idées autorisées dans les médias «mainstream» et mène les lecteurs à migrer vers une pluralité d’autres médias atomisés et non professionnels qui remédient à la pauvreté de l’offre existante. Avec ces deux menaces combinées, la presse écrite traditionnelle a peu de chances de subsister, et même son transfert sur le Web peinera à générer la rentabilité nécessaire pour faire vivre des rédactions fortes et indépendantes.

    Mettons d’abord à l’épreuve la théorie selon laquelle un média doit être financièrement rentable, ce qui serait la preuve indéniable qu’il répond à une demande du public. Ce raisonnement est-il tenu lorsqu’il s’agit de recherche scientifique ou d’éducation ? Clairement non. Faire avancer la science, éduquer, tout comme informer, constitue des investissements que l’on fait dans la société. […] L’information indépendante est elle aussi un bien commun trop important pour être laissé aux seuls intérêts commerciaux. En clair, elle doit relever d’une tâche régalienne. A priori, personne ne luttera afin de l’empêcher de disparaître, mais on ressentira a posteriori les effets de son absence. Reste à définir ce qu’est l’information indépendante d’intérêt public. Il s’agit d’information intègre et qualitative, pluraliste, utile à la vie citoyenne, à des prises de décision informées concernant la politique locale et nationale, et au bien-être économique et social de la population. Le divertissement et le sport en font naturellement partie dans de justes proportions.

    Le problème actuel est que personne n’a intérêt à faire exister une information indépendante. Nul philanthrope, nul gouvernement, nulle entreprise, nul groupe d’intérêt. Seul le citoyen, en réalité, a un intérêt direct à ce que survive l’information. C’est pourquoi le droit à l’information devrait être inscrit au nombre des droits fondamentaux dans la Constitution, et une couverture universelle du territoire. Cette information d’intérêt général devrait être financée le plus directement possible par les citoyens, car seule la population regroupe l’ensemble des sensibilités culturelles et idéologiques qui doivent se refléter dans une information véritablement pluraliste et inclusive.

    Il y a ensuite la question des menaces qui pèsent sur la liberté d’expression. Certains peuvent s’étonner que l’on tienne ce propos dans une démocratie comme la nôtre, mais le fait est qu’aujourd’hui les jeunes se reportent en nombre vers des penseurs de la dissidence, plus radicaux dans leurs idées, qui s’expriment sur les réseaux sociaux faute de voir ces idées traitées et débattues dans les médias classiques. Une information financée par les citoyens à teneur égale des multiples sensibilités politiques reflétera nécessairement un spectre bien plus large d’idées et laissera une meilleure place au débat citoyen. [...] 

     

    Myret Zaki, rédactrice en chef de «Bilan»,

    https://www.tdg.ch/economie/information-nest-marchandise/story/19192035

    Publié: 11.09.2018, 16h14

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