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L'industrialisation et les transformations sociales en France
L'industrialisation est un processus.
Les historiens ont longtemps qualifié cette période de "révolution". Une révolution est un changement brutal avec des conséquences irréversibles et globales.
L'industrialisation est plutôt un processus lent qui s'appuie sur des innovations qui permettent des transformations progressives.
L'industrialisation transforme les modes de production mais aussi les structures sociales et les modes de vie.
L'industrialisation crée de nouveaux paysages.
I. L'industrialisation.
- Au cœur du processus : le moteur.
XVIIIe s : Le moteur à vapeur= moteur à combustion externe qui transforme l'énergie thermique de la vapeur d'eau en énergie mécanique.
1769 : James Watt perfectionne la machine à vapeur.
1822 : Peter Barlow invente le premier moteur électrique.
1859 : Etienne Lenoir met au point le moteur dit "à explosion".
=moteur à combustion interne à pistons alternatifs ou rotatifs.
- La mécanisation des campagnes.
-La mécanisation des campagnes débute au XIX s.
Tableau : Julien Dupré, Les foins, collection particulière, fin XIXe s.
Le processus est lent à cause :
-des craintes que suscitent la mécanisation sur les emplois,
-du coût des machines.
Apparition de la batteuse :
-Les campagnes connaissent une "révolution agricole".
- La transformation des ateliers en usines.
-L'atelier fonctionne dans un cadre familial :
Peinture à l’huile du XIXe siècle attribuée à Balthazar Alexis restitue l’ambiance dans un atelier de canut. / Xavier Schwebel-Musées Gadagne
L'usine rassemble :
-plusieurs machines,
-et plusieurs ouvriers.
Les premières machines utilisées dans les usines fonctionnent grâce :
-à un seul moteur à vapeur
-et à un système de poulies et de courroies.
Puis chaque machine est équipée de son propre moteur.
Les ouvriers travaillent en équipe.
- Le développement du secteur bancaire.
Financement d'abord familial.
Les besoins en capitaux augmentent : achats de machines, publicité...
Les entreprises empruntent aux banques.
Il existe 2 types de banques :
-les hautes banques fondées sur les investissements des grosses fortunes familiales.
Ex : la banque Rothschild.
=banques les plus anciennes.
-les banques de dépôt,
-les banques d'affaires.
=banques créées dans la 2e moitié du XIXe s.
=Le Crédit Lyonnais créé en 1863.
Siège de Paris.
Étude : les frères Émile et Isaac Pereire.
II. La mutation des espaces urbains.
- Des espaces nourris par l'exode rural.
L'exode rural augmente à partir de 1850.
- Des espaces qui s'étendent.
-Les espaces urbains se distinguent parfois mal des campagnes.
Camille Corot, Rouen depuis la Côte de Bon-Secours
Vincent Van Gogh, Jardins potagers à Montmartre, 1887.
-Les ouvriers s'installent dans les faubourgs.
Charles Marville, Rue Fresnel/Paris, vers 1864-1865.
-Les usines transforment les espaces périphériques urbains.
Usine du Creusot en 1847
Les cités ouvrières contribuent à l'étalement urbain :
Le Creusot : 80 maisons en 1865, 105 maisons en 1872.
Société mulhousienne des cités ouvrières créée en 1853.
- Des espaces urbains qui se modernisent
Ex : Le baron Haussmann transforme Paris.
-La ville s'étend.
-Grands boulevards avec des places.
-Espaces verts.
-Immeubles avec balcons.
Gustave Caillebotte, Un balcon Boulevard Haussmann, 1880
Coupe d'un immeuble haussmannien.
Camille Pissarro, Avenue de l'Opéra, 1898
Jean Béraud, Boulevard des Capucines
Claude Monet, Quai du Louvre, 1867, Mauritshuis, La Haye
-Adduction d'eau/tout à l'égout.
-Eclairage urbain.
-Lieux de sociabilité et de loisirs : grands magasins, opéra Garnier...
Le Bon Marché fondé par Aristide Boucicaut en 1852.
Le Printemps créé en 1865.
1883 : Emile Zola publie Au Bonheur des dames.
L'opéra Garnier. 1875.
- Des espaces qui se réorganisent autour de nouveaux lieux centraux.
Claude Monet. La gare Saint-Lazare. Arrivée d'un train. 1877. Harvard Art Museum.Palais Brongniart. Bourse de Paris.III. Les transformations sociales.
- La société paysanne encore traditionnelle.
-La population est à 75% rurale.
La population rurale est à 80% agricole.
-Au XIXe siècle, les paysans ont une image contrastée.
Les physiocrates les critiquent pour leur refus des techniques modernes et de l’investissement.
Les républicains les jugent ignorants et superstitieux et leur reprochent d’adhérer aux idées monarchistes.
Certains hommes de lettres critiquent leurs défauts : paresse, égoïsme, avarice…
Ex : Guy de Maupassant : La ficelle
Mais tous ont conscience que leur travail fournit l’alimentation nécessaire à tous.
-Les paysans semblent vivre "hors du temps".
Camille Pissarro, Petite fille aux oies, 1886
Julien Dupré, La vache blanche, v 1890
J.-F. Millet, L'Angélus, 1857-1859, Musée d'Orsay.
- Le développement du monde ouvrier.
-Émile Zola, dans Germinal, fait des mineurs des symboles de l'industrialisation.
Le travail d'extraction est pénible et dangereux.
A voir : http://ddc.arte.tv/nos-cartes/une-histoire-du-charbon-1-2
Texte : http://jmgleblog.eklablog.com/texte-la-circulation-dans-la-mine-selon-emile-zola-a127135368
-Mais le monde ouvrier est un monde composite.
1866 : Les ouvriers représentent 28% de la population active.
-Les conditions de vie et de travail sont difficiles.
Ils travaillent de 12h à 15h pendant 6jours, environ 72h par semaine.
Leur espérance de vie est d'environ 30 ans.
-Les patrons mettent en place des pratiques paternalistes.
Frédéric Le Play en est un des théoriciens.
Le paternalisme :
-organise la vie des ouvriers,
-structure les rapports sociaux.
-Les ouvriers s'organisent pour améliorer leurs conditions de vie et de travail.
Ils sont d'abord surveillés.
Napoléon III leur impose le "livret ouvrier".
25 mai 1864 : Les ouvriers obtiennent le droit de "coalition".
Jules Adler, La grève. Le Creusot.
Mais les grèves sont réprimées : l'armée intervient.
1884 : La loi Waldeck-Rousseau leur accorde les syndicats et le droit de grève.
- Le développement de la bourgeoisie.
La bourgeoisie est composite : bourgeoisie d'affaires, marchande...
Elle représente 3% environ de la population.
Elle est caractérisée par son mode vie :
Petit courrier des dames. 1880.
Frédéric Bazille, Réunion de famille, 1867, Musée d'Orsay/Paris.
Jean Béraud, Pâtisserie Gloppe sur les Champs-Elysées, 1889, Musée Carnavalet
Jean Béraud, Devant le théâtre du Vaudeville.
1890.
La bourgeoisie adhère aux idées libérales.
Les ouvriers leur opposent les idées socialistes.
Jean-Marc Goglin