• Étude : Le sénateur républicain H. Cabot Lodge justifie le refus d’entrer à la SDN (1919)

    Consigne : Après avoir présenté la vision des Etats-Unis selon H. C. Lodge, vous présenterez les raisons avancées pour justifier le refus d’entrer à la SDN puis vous expliquerez pourquoi la position de H. C. Lodge illustre l’ambiguïté de la politique étrangère des États-Unis. Construire un tableau !

     

    « Je désire que nos représentants décident, après mûre réflexion, s’ils sont disposés à voir la jeunesse des États-Unis envoyée au combat par d’autres nations. […] Ce que je désire par-dessus tout, ce que j’ai le plus à cœur est de voir nos soldats dans leurs foyers. La création de la Société des Nations ne les y amènera pas. […]

    Nous avons dans ce pays un gouvernement du peuple, pour le peuple, par le peuple, et nous sommes aujourd’hui le grand rempart contre l’anarchie et les désordres qui se sont emparés de la Russie et essayent d’envahir toutes les nations possibles du monde. Au gouvernement du peuple, pour le peuple et par le peuple […] on nous demande de substituer aux États-Unis, sur beaucoup de points importants, un gouvernement de, pour et par d’autres peuples. Réfléchissez bien avant de prendre cette décision capitale. […] Je veux du bien à toutes les races humaines. J’espère, et je le souhaite ardemment, que la paix, une paix non troublée, règnera partout sur la terre. Mais l’Amérique et le peuple américain ont la première place dans mon cœur, aujourd'hui et toujours. »

    Henry Cabot Lodge, Discours devant le Sénat des États-Unis, 28 février 1919.

    Partager via Gmail

    Tags Tags : ,