• Etude : Le projet d'unification des Etats européens

    « L’Union européenne (UE) est l’association volontaire d’États européens, dans les domaines économique et politique, afin d’assurer le maintien de la paix en Europe et de favoriser le progrès économique et social. Depuis le 1er juillet 2013, l’UE compte 28 membres : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

    Le 23 juin 2016, les électeurs du Royaume-Uni appelés à se prononcer sur le maintien ou non de leur pays au sein de l’Union européenne ont voté en faveur de la sortie ("Brexit" pour British exit) de l’UE. […]

    L’Albanie, la Macédoine (ancienne République yougoslave de Macédoine), le Monténégro, la Serbie et la Turquie ont le statut de candidats à l’Union. Un moment candidate, l’Islande a suspendu les négociations d’adhésion, à l’issue d’élections qui ont entraîné en avril 2013 un changement de gouvernement, avant d’annoncer en mars 2015 le retrait de sa candidature. La Bosnie-Herzégovine et le Kosovo ont, quant à eux, le statut de candidats potentiels.

    L’UE a été créée par le traité sur l’Union européenne (TUE) signé à Maastricht le 7 février 1992 et entré en vigueur le 1er novembre 1993. Elle est l’aboutissement du processus commencé en 1951 avec la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA). […] L’UE est une organisation unique. Ce n’est ni une fédération, ni une confédération d’États, ni une organisation internationale. Elle est néanmoins dotée de la personnalité juridique par le traité de Lisbonne (art. 47 TUE), ce qui lui permet de conclure des traités ou d’adhérer à des conventions. Enfin, l’UE possède des institutions fortes auxquelles les États membres ont transféré une partie de leurs compétences. »

    Source : http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/union-europeenne/ue-citoyennete/definition/qu-est-ce-que-union-europeenne.html

     

    Questions :

    -Définissez ce qu’est l’Union Européenne.

    -Prouvez que l’Union Européenne ne doit pas se confondre avec « l’Europe ».

    -Prouvez que l’unification européenne s’est faite depuis 1951 sur la base d’une unification économique.

    -Prouvez que le projet est depuis 1993 un projet d’unification politique.

    -Prouvez que ce projet est un projet fragile qui peut être remis en cause.

    Partager via Gmail

    Tags Tags : ,