• Etude : Le plan Marshall

                « Je n’ai pas besoin de vous rappeler que la situation mondiale est très sérieuse. (…) Les besoins de l’Europe en produits alimentaires et autres produits essentiels –notamment de l’Amérique- au cours des trois ou quatre années à venir dépassent à ce point sa capacité de paiement qu’elle a besoin d’une aide supplémentaire importante si l’on veut éviter de graves troubles économiques, sociaux et politiques. En dehors des effets démoralisants sur le monde en général et des risques de troubles résultant du désespoir des peuples en cause, les conséquences pour l’économie américaine seront claires pour tous.

                Il est logique que les États-Unis fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour favoriser le retour du monde à une santé économique normale sans laquelle il ne peut y avoir ni stabilité politique ni paix assurée. Notre politique n’est ni dirigée contre aucun pays ni doctrine mais contre la faim, la pauvreté et le chaos. Son but devrait être le rétablissement d’une économie mondiale saine, de façon à permettre le retour à des conditions politiques et sociales dans lesquelles peuvent exister des institutions libres. Une telle assistance ne peut être établie sur une base fragmentaire au fur et à mesure qu’apparaît telle ou telle crise. Toute assistance de la part de notre gouvernement doit être non un palliatif mais un remède.

                Il est évident que, avant que le gouvernement américain puisse progresser dans ses efforts pour aider les Européens sur la voie de la reprise, il doit exister un accord entre les pays européens sur les besoins de la  situation et sur la part que ces pays prendront de façon à prolonger l’action de notre propre gouvernement ».

     

    Georges Marshall, discours à l’université d’Harvard, 5 juin 1947, in Terminales ES/L/S, Bordas, 2004, p. 64.

      

     

    Questions :

     

    -Quelles sont les causes du Plan Marshall ?

    -Quels sont les buts du Plan Marshall ?

    -Quels moyens sont mis en œuvre par les États-Unis ? Quelles limites imposent-ils ?

    -Pourquoi ce Plan peut-il être perçu comme une provocation par l’URSS ?

    -En quoi le Plan Marshall a-t-il indirectement contribué à la division de l’Europe ? 

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,