• Etude : La crise de Cuba

    Consigne : après avoir rappelé les faits, vous présenterez les justifications données par les États-Unis et l'URSS à leurs actions puis vous montrerez que la crise de Cuba peut être considérée comme la crise la plus grave de la Guerre froide.  

     

    Texte 1 :

    «… Cette décision soudaine et clandestine d’implanter pour la première fois des armes stratégiques hors du sol soviétique constitue une modification délibérément provocatrice et injustifiée du statu quo, qui ne peut être accepté par notre pays, si nous voulons que nos amis et nos ennemis continuent à avoir confiance dans notre courage et notre parole.

    Les années 1930 nous ont enseigné une leçon claire : les menées agressives, si on leur permet de s’intensifier sans contrôle et sans contestation, mènent finalement à la guerre. Notre politique a été une politique de patience et de modération. Nous ne risquerons pas prématurément ou sans nécessité le coût d’une guerre nucléaire mondiale, mais nous ne nous déroberons pas à ce risque à quelque moment que nous ayons à y faire face.

    En conséquence, j’annonce l’institution d’une quarantaine rigoureuse sur tout équipement militaire offensif acheminé vers Cuba. La politique de notre pays sera de considérer tout lancement de missile nucléaire à partir du sol cubain, contre toute nation de l’hémisphère occidental, comme une attaque de l’Union Soviétique contre les Etats-Unis, appelant en représailles, une riposte complète contre l’URSS.

    Je demande la convocation du Conseil de l’Organisation des États américains et du Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies. J’invite Monsieur Khrouchtchev à abandonner son entreprise de domination mondiale, à retirer ses armes de Cuba et à se joindre à un effort historique en vue de mettre fin à la dangereuse course aux armements…»

    in Belin, Histoire Terminales (F.Lebrun, V.Zanghellini) 1983

     

    Texte 2 :

    Le président des États-Unis cherche à justifier ces actions agressives sans précédent par des considérations selon lesquelles Cuba constituerait une menace pour la sécurité nationale des États-Unis. . . Le président des Etats-Unis a déclaré dans son allocution que si une seule bombe nucléaire tombait sur le territoire des États-Unis, les Etats-Unis riposteraient. Une telle déclaration est pleine d'hypocrisie, car l'Union soviétique avait déjà déclaré bien des fois qu'aucune bombe nucléaire soviétique ne tomberait sur les États-Unis ni sur n'importe quel autre pays si aucune agression n'était perpétrée. Les armes nucléaires créées par le peuple soviétique se trouvent entre les mains du peuple et ne seront jamais utilisées à des fins agressives. Mais si les agresseurs déclenchent une guerre, I'Union soviétique riposterait alors de toutes ses forces. La nécessité de l'aide soviétique dans le renforcement de la défense de Cuba s'explique par le fait que la République cubaine a été l'objet, dès les premiers jours de son existence, de menaces permanentes de provocations, de la part des États-Unis. Rien n'arrête les États-Unis même pas l'organisation d'une intervention armée à Cuba, comme cela a eu lieu en avril 1961 pour priver le peuple cubain de la liberté et de l'indépendance qu'il a conquises, pour le placer à nouveau sous la domination des monopoles américains, pour faire de Cuba un fantoche des États-Unis.

     

    Déclaration soviétique du 23 octobre 1962.

    Articles et Documents numéro 1310, Textes du jour : Documents de politique internationale, Paris : La Documentation française, 3 novembre 1962.

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,