• Correction : Discours de Charles de Gaulle du 23 avril 1961

    Texte : http://jmgleblog.eklablog.com/texte-charles-de-gaulle-discours-du-dimanche-23-avril-1961-a130092244

     

    -Le document est un texte qui retranscrit le discours radio télévisé de Charles de Gaulle prononcé le dimanche 23 avril 1961, à 20h. Charles de Gaulle, président de la république, s’adresse à l’ensemble des Français dans un contexte de crise politique majeure. Le 21 avril, quatre généraux, Challe, Salan, Jouhaud et Zeller, ont commis un coup de force à Alger. Le 22 avril, ils ont annoncé que « l’armée » a pris le contrôle de l’Algérie. Par son intervention, de Gaulle prend position contre ce coup de force et annonce des mesures exceptionnelles.

     

    -De Gaulle dénonce « un pouvoir insurrectionnel ». Il qualifie, implicitement, le coup de force du 21 avril de tentative de coup d’État. Il dénonce ceux qui l’ont réalisé : « un groupe d’officiers, partisans, ambitieux et fanatiques ». Il les présente comme des « usurpateurs » : ils n’ont ni légitimité ni autorité pour agir. Les quatre généraux forment un « conseil supérieur de l’Algérie ». Ils pensent que, comme en mai 1958, le gouvernement entamera des négociations. Ils ont peu de soutiens. Mais la crise montre que l’armée est devenue un pouvoir politique.

    De Gaulle dénonce « une partie de la population de souche européenne », les partisans de l’Algérie française qui refusent le processus d’autodétermination enclenché. Le 8 janvier 1961, les électeurs se sont prononcés, par référendum, en faveur de l’autodétermination. Le 11 janvier, de Gaulle a mentionné l’Algérie comme « un État souverain ». Charles de Gaulle condamne un coup de force qui met à mal « l’immense effort de redressement de la France ». Il mentionne les étapes de ce redressement entamé depuis le 18 juin 1940 : la victoire, l’indépendance, la restauration de la République et de l’unité nationale... De Gaulle se place au cœur de cette action. Il est celui qui a appelé à la résistance contre l’Allemagne nazie, qui a négocié avec les Britanniques et les Américains la  reconnaissance de la France comme pays vainqueur et qui a dirigé le GPRF jusqu’au 20 janvier 1946.

    De Gaulle condamne un coup de force qui stoppe le processus d’indépendance dans lequel le gouvernement s’est engagé. Il a été rappelé au pouvoir en mai 1958 afin de résoudre la crise politique et la crise algérienne. Depuis 1954, le FLN a entamé un conflit afin de permettre à l’Algérie d’acquérir son indépendance. De Gaulle souligne que la décolonisation est « nécessaire ».

    De Gaulle condamne un coup de force qui ébranle la puissance de l’État et le prestige international de la France.

     

    -De Gaulle fait une intervention à la fois radio et télédiffusée. Il utilise les médias que l’État contrôle. La radio et la télévision sont les moyens les plus efficaces pour communiquer avec les Français. La radio reste le média le plus utilisé. La télévision s’impose peu à peu comme un loisir et un vecteur performant d’information. Les journaux ne paraissent pas le dimanche. 20h est une heure solennelle et symbolique. Les Français écoutent ou regardent les nouvelles durant leur dîner. Les ménages s’équipent en postes de télévision et en transistors.

    De Gaulle utilise son image, réelle et symbolique. Son intervention est une mise en scène de sa personne et de sa fonction. Charles de Gaulle intervient en uniforme militaire. Il rappelle qu’il est à la fois l’ « homme du 18 juin », le président de la République et le chef des armées.

    De Gaulle sait utiliser des formules marquantes. Il se montre méprisant (« un quarteron de généraux en retraite »), solennel (« Au nom de la France »), autoritaire (« j’ordonne »)... Il n’hésite pas à marteler son message : « j’ordonne que tous les moyens, je dis tous les moyens ».

    De Gaulle annonce qu’il prendra « au besoin directement » les mesures nécessaires pour résoudre la crise. Il justifie l’usage de l’article 16 de la constitution qui autorise le président à prendre temporairement les pleins pouvoirs en cas de crise. Ces pleins pouvoirs sont mis en œuvre jusqu’au 30 septembre 1961. Il s’agit de la première et seule application de cet article dans l’histoire de la Ve République.

    De Gaulle appelle à l’unité de la nation : « Français, Françaises ! Aidez-moi ! ». Il s’adresse à tous : citoyens de métropole ou d’Algérie, militaires de carrière, appelés du contingent… Son discours est déterminé.

     

    -Les médias se relaient efficacement pour barrer la route aux putschistes. Alors que Radio-Alger est aux mains des putschistes, Radio Monte-Carlo, seule station métropolitaine reçue en Algérie, retransmet toutes les heures de la nuit et de la journée suivante l'appel du président de la République. Des manifestations de soutien à de Gaulle sont organisées. Le coup de force échoue. Si la majorité des officiers sont favorables au maintien de l’Algérie française, peu souhaitent tomber dans l’illégalité. Dès le mercredi 26 avril, les troupes insurrectionnelles se retirent. Challe est le premier des quatre généraux à se rendre aux autorités.

     

     

    Jean-Marc Goglin

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,