• Texte : Theresa May justifie le Brexit

    Il y a un peu plus de six mois, les Britanniques ont voté [...] pour quitter l’Union européenne [...].

    Le 23 juin n’est pas le résultat d’une volonté de repli sur soi du Royaume‑Uni. C’est au contraire le moment où nous avons fait le choix de construire un véritable Global Britain. [...] Beaucoup craignent que cette décision annonce le début d’un délitement plus important de l’Union européenne. Mais soyons clairs : je ne souhaite pas que cela arrive. Ce ne serait en rien dans l’intérêt du Royaume‑Uni. C’est incontestablement dans l’intérêt du Royaume‑Uni que l’Union européenne soit un succès. [...]

    Je m’adresse donc à nos amis européens. Notre décision de quitter l’Union européenne ne traduit pas un rejet des valeurs que nous partageons. La décision de quitter l’UE ne traduit pas non plus une volonté de s’éloigner de vous, nos amis et voisins. [...] Nous ne voulons pas remonter le temps et revenir à l’époque d’une Europe moins en paix, moins sûre, et moins en capacité de faire du commerce librement. Ce fut un vote pour restaurer, comme nous le souhaitons, notre démocratie parlementaire, notre capacité à décider au niveau national [...].

    Vous serez toujours les bienvenus dans ce pays, tout comme j’espère que nos citoyens seront les bienvenus chez vous. Nous quittons l’Union européenne mais nous ne quittons pas l’Europe.

     

    Discours de la Première ministre Theresa May, 17 janvier 2017.
    Partager via Gmail