• Texte : Croissance et niveau de développement de la région de Canton en 1995

    « La région de Canton a admirablement réussi (au cours des années 1980), fut-ce au prix d’une indépendance de plus en plus en plus marquée à l’égard du pouvoir central. Paradoxalement, l’ouverture avait apporté à Shanghai l’une de ses plus mauvaises périodes. […] Aux yeux du gouvernement, cette situation devenait malsaine pour la Chine toute entière et a fortiori pour Shanghai. D’où l’idée (approuvée au printemps 1991) d’un plan de développement pour Pudong et la formule de la ‘Tête du dragon’. Le ‘dragon’ est la vallée du Yangzi ; la ‘tête’ est Shanghai et son centre du futur, Pudong. Ensemble, le dragon et sa tête symbolisent la détermination de la Chine à devenir une puissance économique majeure du XXIe siècle et à faire de Shanghai le moteur de sa croissance économique […].

                L’amélioration des infrastructures implique un investissement de plusieurs milliards de dollars en ponts, tunnels, autoroutes, voies de chemin de fer et nouvelles installations portuaires. […] La zone nouvelle de Pudong a elle-même été découpée en sous-unités ou pôles secondaires :

    -Lujiazui est destiné à devenir le pôle financier et commercial ; c’est le plus importants des nouveaux quartiers prévus, d’ores et déjà vanté comme ‘la ville du XXIe siècle’, sorte de Manhattan shanghaïen […].

    -La ‘zone d’exportation’ de Jinqiao est appelées à devenir une ville industrielle nouvelle, entièrement planifiée, qui se spécialisera dans les industries tournées vers l’exportation et le secteur tertiaire […]

    -Sur l’estuaire du Yangzi, la ‘zone de libre-échange’ de Waigaoqiao sera la première zone de ce type en République populaire de Chine. Elle a l’ambition de devenir le plus grand port chinois et la zone de libre-échange la plus importante et la plus vaste de l’Asie-Pacifique […].

    -La ‘zone de technologie de pointe’ de Zhangjian, située dans la partie centrale de Pudong, est destinée à devenir la future ‘Silicon Valley’ de la Chine, spécialisée en microélectronique, télécommunications, appareillage photo-électrique, en génie biologique et nouveaux matériaux ».

     

    J.-F. WILLIAMS, « La tête du dragon : Pudong, Shanghai et la Chine vers le XXIe siècle », in Les Métropoles chinoises au XXIe siècle, 1995.

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,