• Plan : Est-il plus "facile" de s'informer aujourd'hui qu'au XIXe s ?

    S'informer = prendre connaissance de faits, d'analyses...

    Moyens=médias.

    Évolutions techniques :

      -presse,

      -radio et télévision,

      -numérique.

    Les supports se multiplient.

    Est-il pour autant plus facile de s'informer aujourd'hui ?

     

     

    I. Oui car :

     

    -Affirmation de la liberté d'expression : DDHC,  loi de 1881, disparition progressive de la censure et de la mainmise de l'Etat sur les médias et la diffusion de l'information...

    -Progrès techniques : XIXe s = "siècle de la presse", puis apparitions successives de la radio, de la télévision et surtout d'internet ; possibilité de diffuser des informations écrites mais aussi des images et du son. Révolution du numérique/smartphone.

    -Essor essentiel des réseaux sociaux. Ex : Le rôle des réseaux sociaux dans la propagation du "printemps arabe" de 2011.

    -XIXe s : accès à une information surtout locale et nationale. XXie s : accès instantané à une information mondialisée.

    -Renforcement du rôle actif de chacun.e : accès à la lecture, accès aux biens d'équipement, accès aux informations par divers supports. XIXe s : Diffusion verticale. XXIe s : Diffusion horizontale. Possibilité d'en créer et d'en relayer. Ex : chacun.e Ex : Les lanceurs d'alerte.

     

     

    II. Non car :

     

    -Déclin des médias traditionnels qui présentaient informations et analyses. L'information devient une marchandise. Développement de l'auto-censure.

    -Les progrès techniques ont leur revers : fake news et théories du complot, sélection des informations par les algorithmes...

    -La censure et le contrôle de l'information réapparaissent : cybercensure, volonté des Etats de développer leurs propres supports de diffusion de l'information, médias d'Etat... Ex : Chine, Russie...

    -Modification des comportements : accès à des informations trop nombreuses, non vérifiées, difficulté à hiérarchiser...

     

     

    S'informer est techniquement plus facile mais nécessite plus d'habileté à sélectionner les informations réellement valides et pertinentes. Deux difficultés sont à contourner : la diffusion des fake news et le contrôle des informations.

     

     

    Jean-Marc Goglin

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,