• Etude : Les frontières africaines depuis 1885.   Objectif : Construire un diaporama commenté.  Utiliser : cartes, caricatures, photos... (faire un choix judicieux !)  

     

    Sujet imposé (selon ordre alphabétique de la classe) :

    -Elèves  A-B : La construction historique des frontières africaines depuis 1885. 

    -Elèves : C-D Les frontières africaines actuelles contestées. 

    -Elèves E-F : Franchir les frontières. 

    -Elèves G-H : Garder la frontière. 

    -Elèves I-J-K-L : Les frontières maritimes en Afrique.

    -Elèves M-N-O : Les frontières dans l'espace sahélien/au Sahara. 

    -Elèves P-Z : Les frontières entre l'Afrique et l'Europe aujourd'hui. 

    Partager via Gmail

  • Lancée en 2004, la politique européenne de voisinage (PEV) vise à soutenir et à favoriser la stabilité, la sécurité et la prospérité dans les pays les plus proches de ses frontières.

    Au Sud, cette politique concerne l’Algérie, l’Egypte, Israël, la Jordanie, le Liban, la Libye, le Maroc, l’Autorité palestinienne, la Syrie (coopération bilatérale de l’Union européenne avec le gouvernement syrien suspendue en 2011, de même que la participation européenne aux programmes régionaux dans le pays) et la Tunisie. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de l’Union pour la Méditerranée. En Europe de l’Est, la PEV concerne six pays (la Moldavie, l’Ukraine, la Biélorussie, l’Azerbaïdjan, la Géorgie et l’Arménie). La Russie fait l’objet d’un partenariat à part avec l’UE, qui ne relève pas de la politique européenne de voisinage. Quant à la Turquie et les pays des Balkans candidats ou candidats potentiels à l’adhésion à l’UE, ils sont inscrits dans une autre forme de partenariat avec les Vingt-Sept.

    Centrée sur la stabilisation de son voisinage, la PEV met en avant trois principales priorités de coopération : le développement économique, la dimension “sécurité” ainsi que les migrations et la mobilité. Elle promeut ainsi des réformes dans ces domaines, au moyen d’une aide financière à destination des pays partenaires. 

    La PEV soutient également les initiatives visant à améliorer la gouvernance et à renforcer la démocratie, l’état de droit et les droits de l’homme dans ces pays.

    […] Depuis (2015), l’UE valorise une approche plus flexible et différenciée selon les pays. […].

     

    Source : https://www.touteleurope.eu/l-ue-dans-le-monde/la-politique-europeenne-de-voisinage/

     

    Consigne : Montrez que le contrôle des frontières de l'UE repose sur la coopération.

    Partager via Gmail

  • Objectif : synthétiser et expliquer 3 articles de presse.
     
    Consigne : Après avoir brièvement présenté le Brexit et ses enjeux, vous montrerez que les frontières entre l'Union Européenne et le Royaume Uni sont rétablies puis vous montrerez que le problème reste complexe.
     
     
     
    3 articles sont à utiliser :
     
     
     
     
     
     
     
    Exemple de synthèse :

     

    Le Brexit est le retrait du Royaume- Uni de l’union européenne. Il fait suite au référendum Britannique du 23 juin 2016, initié par le premier ministre britannique David Cameron, par lequel 51,89% des électeurs se sont prononcés pour un retrait de leur pays de l’union européenne. La sortie effective était prévue pour le 29 mars 2019, mais elle est repoussée trois fois jusqu'au 31 janvier 2020. Le premier enjeu du Brexit est l’immigration. En effet, La campagne pour le retrait (Brexit) croit que la réduction de l’immigration soulagerait la pression dans les services publics tels que les écoles et les hôpitaux, tout en offrant aux travailleurs britanniques plus d’emplois et des salaires plus élevés. Le deuxième enjeu du Brexit est purement économique. Effectivement, les partisans du retrait soutiennent qu’une sortie de l’UE créerait plus d’emplois et que les petites et moyennes entreprises qui font du commerce à l’échelle nationale en seraient les principaux bénéficiaires. De plus, selon les partisans du retrait, le Brexit valoriserait la souveraineté et l’influence du Royaume-Uni dans le monde. En effet, un tiers des votants a estimé que le retrait était plus susceptible d’établir un meilleur équilibre entre le droit de la Grande-Bretagne d’agir de manière indépendante et un niveau approprié de coopération avec les autres pays. Le quatrième est dernier enjeu du Brexit est la sécurité et le maintien de l’ordre et de la défense dans le Royaume-Uni. Duncan Smith, secrétaire au Travail et aux Pensions, a estimé que le fait de rester dans l’UE rendrait plus difficile la prévention des attentats terroristes, car ce n’est qu’en quittant l’UE que le Royaume-Uni reprendrait le contrôle de ses frontières. Nous allons voir alors que les frontières entre l’Union européenne et le Royaume- Uni sont rétablies mais que malgré tout le problème reste complexe.

    Les frontières entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni sont rétablis car premièrement, les réglementations de l’UE sur la douane, la TVA, le commerce et les contrôles alimentaires ne s’effectueront plus au Royaume Uni sauf pour l’Irlande du Nord. Deuxièmement, le pays a cessé d'appliquer les règles de l'UE, quittant le marché unique et l'union douanière. Le Brexit met définitivement fin à 47 ans de querelles qui ont empoisonnées la politique Britannique selon le premier ministre Boris Johnson. Grand partisan du Brexit, il assure que 2021 sera « une année de changement et d’espoir » en vantant l’accord de libre-échange. Cet accord promet une nouvelle ère pleine de promesses et une place renforcée dans le monde de champion du libre-échange. Cet accord, sans quota ni droit de douane évite une rupture trop abrupte, dévastatrice économiquement. Le bouleversement est réel : la libre circulation permettant aux marchandises comme aux personnes de passer sans entrave la frontière a pris fin. De plus des slogans comme « Notre futur, Notre Royaume-Uni, Notre destin" ou encore des images circulant de l'Union Jack frappé du mot "FREEDOM" montrent que dans la crise, sans fanfare, le Royaume-Uni met finalement fin à l'ère européenne. Également, contrairement à l'UE, le gouvernement britannique a décidé de mettre en œuvre graduellement les contrôles douaniers, qui ne concerneront toutes les marchandises qu'à partir de juillet.

    Le problème reste malgré tout complexe et paradoxal. Alors que Londres s’éloigne, l'enclave britannique de Gibraltar, située tout au sud de l'Espagne, se rapproche au contraire de l'Europe. Grace au Brexit, Gibraltar va resserrer ses liens avec l’Europe. En effet, Gibraltar rejoint l’espace Shangen et donc la frontière s’efface. Cet arrangement entre les anglais et les espagnols reste provisoire en attendant un traité et ce qui est le plus paradoxal est que cet arrangement a été annoncé quelques heures avant l’entrée en vigueur du Brexit. Les 33 000 citoyens de Gibraltar britanniques avaient voté à 96% contre le Brexit et sont donc soulagés de cet arrangement. De plus, beaucoup de familles espagnoles sont binationales et vont travailler tous les jours à Gibraltar au vu des salaires plus élevés. Les britanniques vont également de Gibraltar en Espagne pour les loisirs. Tous ces mouvements et le tourisme qui est une grosse source de revenu pour Gibraltar seront donc beaucoup plus fluides et simples grâce à cet arrangement. Malgré tout, Gibraltar a longtemps été un sujet de querelles entre Londres et Madrid. Effectivement, malgré que la presqu’île a été cédé en 1713 à la couronne anglaise, Madrid n’a jamais cessé de la revendiquer. Aujourd’hui, Gibraltar réussi à garder son identité Britannique tout en se rapprochant de l’Europe.

    La décision du Royaume-Uni de quitter l’Union Européenne engendre également un autre problème ce qui rend le sujet complexe. Celui-ci est la possible réémergence de la Frontière entre la province Britannique et la République d’Irlande. Pour éviter cela, Londres et Bruxelles se sont mis d’accord pour mettre en vigueur des dispositions spéciales pour l’Irlande du Nord. L’Irlande du Nord s’alignera sur les règles du marché commun européen et l’union douanière. De plus, les produits agroalimentaires arrivant en Irlande du Nord depuis la Grande-Bretagne nécessiteront de nouvelles formalités et des contrôles. Également, la plupart des marchandises ne seront pas soumises à des droits de douane pour réduire les perturbations des coûts de transport vers l’Irlande du Nord en provenance de Grande-Bretagne. La loi européenne sur la TVA continuera à s’appliquer en Irlande du Nord. L’Irlande du Nord pourra continuer à pouvoir commercer sans barrières avec la République d’Irlande et les autres pays de l’UE.

    Le problème reste complexe car le choix de cette sortie a divisé le Royaume en deux. En particulier du côté de l'Écosse, qui a voté à une large majorité pour rester dans l'UE. La première ministre Ecossaise est déterminée à organiser un nouveau référendum sur l’indépendance. De plus, le Brexit a créé un malaise européen avec de nombreuses complications. L’UE a décidé d’offrir un accès sans droit de douane ni quotas pour son marché comportant de nombreux consommateurs. En revanche, pour éviter toute concurrence, des mesures sont mises en place, plus particulièrement des sanctions « en cas de non-respect de ses règles en matière d'aides d'État, d'environnement, de droit du travail et de fiscalité ».

    Nous avons vu que les frontières entre l’Union européenne et le Royaume-Uni sont rétablies mais que malgré tout, le problème reste complexe.

     

    Patrzynski Léa (1ère2) Nkhaila Sabrina (1ère6) Néel Lola (1ère2)

    Partager via Gmail

  • I. La frontière germano-polonaise.

     

    • La Pologne : un territoire historique.

     

    1805-1815. L'Europe napoléonienne (carte) - Une autre histoire

     

    La frontière germano-polonaise : une frontière en débat ? | amnistiegenerale

     

    • Mais contesté.

     

     

    Des exemples de frontières contestées

    Signature du pacte germano-soviétique. Molotov-Ribentrop. 23 août 1939. 

     

    Encyclopédie Larousse en ligne - Seconde Guerre mondiale

     

     

    Territoires polonais annexés par l'Union soviétique — Wikipédia

     

    • Avec des frontières souvent déplacées.

     

    LA GUERRE FROIDE A TRAVERS LE CAS DE BERLIN - MDeforge

     

    • Mais aujourd'hui établies.

     

    1990 : Le traité de Moscou dit "4+2" fixe la frontière polonaise actuelle avec l'Allemagne réunifiée.

    Reconnaître la frontière : la frontière germano-polonaise de 1939 à 1990,  entre guerre et diplomatie.

       

    -2004 : La Pologne entre dans l'UE.

    Portail pédagogique : histoire-géographie-citoyenneté - diagnostiquer en  début d'année à partir d'une photographie

    Frontière germano-polonaise dans l'île d'Usedom, sur les plages de la mer Baltique.

    Photographie de Valerio Vincenzo (2012), extraite du projet Borderline, les frontières de la paix.

     

    L'UE encourage la formation d'"eurorégions".

     

    Résultat de recherche d'images pour "frontière germano polonaise"

     

     

    II. Les frontières maritimes.

     

    • Des frontières longtemps inexistantes.

     

    -Les mers et les océans ont longtemps été sans frontière.

    Résultat de recherche d'images pour "carte mers et océans"

     

    La doctrine de la liberté des mers est l’œuvre de Hugo Grotius (Mare liberum) en 1609.

    Elle est défendue par les Etats-Unis en 1918 et en 1945.

     

    • Etablies dans le cadre de la mondialisation des échanges.

     

    70% des échanges mondiaux se font par voies maritimes

    Le rôle des façades maritimes se renforce.

    Les routes maritimes ont un rôle géostratégique majeure.

    Les routes maritimes : un réseau hiérarchisé à l'échelle planétaire -  Maxicours

     

    -Les frontières maritimes sont créées par la convention de Montego Bay de 1982.

    Carte : Le droit à la mer (2018)

    Les espaces maritimes sont désormais territorialisés.

     

    -L’ONU songe à créer une gouvernance internationale des océans.

    La haute mer échappe à toute territorialisation. 

    Lire : https://www.humanite.fr/oceans-la-haute-mer-lepreuve-de-la-diplomatie-670437 

     

    • Qui établissent eaux territoriales et ZEE.

     

    Résultat de recherche d'images pour "zee schéma"

     

    -Un Etat exerce sa souveraineté sur 22 km (12 milles marins).

    =eaux territoriales.

    Il possède un accès exclusif aux ressources sur 370 km (200 milles marins).

     Résultat de recherche d'images pour "ressources maritimes"

     

    • Et qui restent fragiles et contestées.

     

    -Ex : L’affirmation de la liberté des mers par les États-Unis.

    Les États-Unis n’ont pas ratifié la convention de Montego Bay.

     

    -Ex : La politique chinoise en mer de Chine et dans l'océan indien.

      

    Les îles militarisées en mer de Chine du Sud : la partie émergée de la  puissance de frappe de Pékin

     

    = « collier de perles ».

     

     

    Jean-Marc Goglin

    Partager via Gmail




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique