• Les espaces français de cultures céréalières

     

    Les céréales restent la base de l'alimentation dans l'ensemble des pays du monde. La culture céréalière est une des trois plus importantes cultures au monde avec le riz et le maïs.

    France-agricole-céréales-cultures-maraîchères-vignobles-élevage ...

     

    94 460 km² de terres arables sont utilisées aujourd'hui en France pour la culture de céréales ce qui représente 17,1% des terres arables française. Les principales céréales produites en France sont le blé tendre, le maïs grain, et l'orge. Le blé tendre est la première culture céréalière française et couvre plus de 50 % des surfaces en céréales. Les cultures de blé tendre sont principalement localisées dans les plaines céréalières du Bassin Parisien. Cela fait de la France le plus gros producteur européen de blé. 

    La culture céréalière s'organise sur de grands « openfields » qui s'étendent sur plusieurs dizaines de kilomètres. Ce sont d'immenses champs qui s'étendent sur plusieurs hectares et qui ne sont pas délimités par des haies. La Beauce est la principale région céréalière française. Elle bénéficie de conditions naturelles idéales pour ce type de culture : relief plat, présence de grandes nappes phréatiques, et assez peu de sécheresses. Seuls des axes de communication qui relient les exploitations ainsi que les villages aux plus grands axes coupent ces différentes parcelles. Il existe très peu, voire aucun espace boisé, seuls des lambeaux de forêt persistent. Cependant certains espaces urbains s'étendent peu à peu sur ces espaces agricoles. Ces parcelles font partie de très vastes exploitations.

    C'est une agriculture productiviste et également très mécanisée qui emploie généralement assez peu de travailleurs (un pour 100 à 150 hectares). L'agriculture céréalière illustre les transformations qui marquent l'agriculture au XIXe s. Les exploitants utilisent des tracteurs, des moissonneuses batteuses etc. ainsi que d'immenses silos qui permettent de stocker les céréales avant qu'ils ne soient entièrement transportés pour être commercialisés. Grâce à tout cela mais aussi grâce à l'usage d'engrais, c'est une agriculture à fort rendements avec une moyenne de 3,1 tonnes par hectare contre 1,6 en 1979.

    Toutes les régions agricoles ne sont pas céréalières

    Les espaces de cultures céréalières

    Les espaces de cultures céréaliers français ont bénéficié de la création du marché commun européen en 1957 et de la mise en place d'une Politique Agricole commune. La France exporte ses céréales. Le port de Rouen est le 1er port céréalier d'Europe.

    Aujourd'hui, le marché céréalier est mondialisé. Les espaces productifs français sont fortement concurrencés. Les espaces productifs des Etats-Unis sont des concurrents traditionnels. Mais récemment de nouveaux espaces productifs concurrents sont apparus : en Chine, Inde, Brésil. Ces espaces productifs se modernisent et se diversifient très rapidement depuis les années 1970. La taille croissante des exploitations, le fait qu'elles soient désormais presque exclusivement dédiées aux céréales, la mécanisation, l'usage d'engrais et d'OGM constituent des marques de mutation au sein de la culture céréalière.

     

     

    Augustin Vauthier, Première, Mai 2020.

    Partager via Gmail