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La IIIe République : l'enracinement des idéaux républicains.
La IIIe République nait le 4 septembre 1870.
La République est encore associée par beaucoup aux mouvements révolutionnaires et à la Terreur de 1793. Aussi la République est-elle pensée comme transitoire. Les députés préparent le retour de la monarchie.
1879 : Les Républicains sont majoritaires à l'Assemblée nationale.
Pb : comment les Républicains parviennent-ils à construire un système politique durable dans une France encore majoritairement monarchiste?
I. La République est d'abord pensée comme transitoire.
- Un système politique né de la défaite du Second Empire.
4 septembre 1870 : Léon Gambetta proclame la République.
Jules Didier et Jacques Guiaud, Proclamation de la déchéance de l'Empire, Musée Carnavalet/Paris.
"Le peuple a devancé la Chambre qui hésitait. Pour sauver la Patrie en danger, il a demandé la République : elle est proclamée, et cette révolution est faite au nom du droit et du salut public. Citoyens, veillez sur la cité qui vous est confiée ; demain, vous serez avec l’armée des vengeurs de la Patrie."
Affiche du 4 septembre 1870.
Un gouvernement de défense nationale est nommé.
Le conseil des ministres, 4 septembre 1870, Hôtel de Ville de Paris. ©xdr.
Paris est menacé par les Prussiens.
7 octobre 1870 : Léon Gambetta fuit en ballon.
28 janvier 1871 : La France capitule.
17 février 1871 : Adolphe Thiers devient le chef du pouvoir exécutif puis Président de la République (31 août).
L'idée d'une République fait peur à une majorité d'électeurs.
- Un système politique qui prépare le retour de la monarchie.
-Février 1871 : L'assemblée élue est composée majoritairement de monarchistes.
Elle est à la fois assemblée législative et constituante.
Elle prépare le retour de la monarchie mais elle est divisée entre Orléanistes et légitimistes.
L'assemblée s'installe à Versailles.
- Une RP qui s'oppose à la Commune de Paris.
-Les Parisiens ont souffert du siège de Paris organisé par les Prussiens.
Ils protestent contre :
-le défilé des Prussiens dans Paris,
-la volonté du gouvernement de récupérer les canons installés dans Paris.
18 mars 1871 : Paris s'insurge.
Les soldats envoyés dans Paris se retirent ou se rallient aux Parisiens.
Les officiers sont exécutés.
Le pouvoir est vacant : un comité central rassemble toutes les tendances socialistes.
28 mars 1871 : La Commune est proclamée.
Elle est administrée par 79 élus.
-Les habitants de Paris développent un modèle d'autogestion.
Les femmes s'impliquent dans la Commune : vie politique, défense...
Ex : Louise Michel.
-Le gouvernement d'Adolphe Thiers mobilise l'armée.
L'armée fait le siège de Paris.
La Commune renoue avec le modèle du "citoyen-soldat".
L'armée écrase la Commune lors de la " semaine sanglante " du 21 a 28 mai 1871.
Marins, infanterie de marine et 74° régiment de ligne face aux derniers insurgés dans le cimetière du Père-Lachaise, samedi 27 mai à 8 heures du soir, Le Monde Illustré, n° 741, 24 juin 1871.
- Un système qui porte les Républicains au pouvoir.
-Les monarchistes choisissent le représentant légitimiste pour monter sur le trône de France : le comte de Chambord.
1873 : Le comte de Chambord fait échouer les négociations.
Projet de drapeau pour la 3e restauration.
24 mars 1873 : Patrice de Mac Mahon succède à Thiers.
Il négocie avec la famille d'Orléans.
Mais le comte de Paris ayant reconnu le comte de Chambord comme héritier du trône.
Le comte doit attendre :
-la renonciation officielle au trône,
-ou la mort du comte de Chambord.
Mac Mahon a un mandat de 7 ans afin d'attendre.
-Mais les Républicains et les Bonapartistes progressent aux élections législatives.
1876 : Les Républicains remportent les élections législatives.
25 juin 1877 : Mac Mahon dissout l'Assemblée.
Octobre 1877 : Les Républicains remportent de nouveau les élections législatives.
30 janvier 1879 : Mac Mahon démissionne.
Il est remplacé par le Républicain Jules Grévy.
II. La République s'appuie sur des vecteurs.
- Les symboles.
-Le drapeau tricolore adopté en 1794 s'impose à partir de 1848.
-La figure de Marianne est utilisée à partir de 1848.
Elle s'impose progressivement comme l'incarnation de la République.
Buste en mairie :
Modèle de Jean-Antoine Injalbert
1849
Affiche :
-1879 : La Marseillaise devient l'hymne national.
-1880 : Le 14 juillet devient fête nationale.
Source : https://www.histoire-image.org/sites/default/styles/galerie_principale/public/arc94_paris_001f.jpg?itok=SuX0fxfe
-La République impose ses symboles sur l'ensemble du territoire français.
- La liberté de la presse.
-1789 : La DDHC reconnait la liberté d’expression.
Pourtant le XIXe s est surtout marqué par la censure.
-Loi du 29 juillet 1881 affirme que :
-« l’imprimerie et la librairie sont libres ».
-la source du document doit être identifiable.
- L'école gratuite laïque et obligatoire.
1833 : La loi Guizot oblige les communes à créer des écoles primaires pour garçons.
16 juin 1881 : L'école devient gratuite.
28 mars 1882 : L'école devient obligatoire pour les enfants de 6 à 13 ans.
Texte : http://classes.bnf.fr/laicite/references/loi_28_mars_1882.pdf.
1886 : L'école devient laïque.
=lois Jules Ferry.
-Programme scolaire : Ecole primaire 1882.
L'école sert :
-à former les esprits républicains,
-à "républicaniser" les campagnes.
Le français est imposé.
Ecole primaire, 2 mars 1909. Source : inconnue
- L'armée.
L'armée est conçue comme une armée de citoyens-soldats.
1882 : Les écoles créent des "bataillons scolaires".
Défilé de bataillon scolaire, Breteuil/Oise, 1890.
Défilé Place de la République. 1882.
1889 : La loi Freycinet généralise le service militaire de 3 ans.
1905 : La loi Berteaux supprime tirage au sort et dispenses.
III. La République impose un modèle.
- Le suffrage universel masculin
1848 : Suffrage universel masculin (plus de 21 ans) sauf pour les militaires, le clergé et les Français résidant à l'étranger.
1884 : Premières élections municipales au suffrage universel masculin.
1913 : Première utilisation de l'isoloir.
Photo : Isoloir 1913
Les femmes restent exclues du suffrage.
Chronologie : http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/participation/voter/droit-vote/etapes-conquete-du-droit-vote.html
- Un régime parlementaire.
Organigramme : Les institutions de la IIIe RP
Les lois constitutionnelles de 1875 : http://www.elysee.fr/la-presidence/les-lois-constitutionnelles-de-1875/
-La vie politique se structure en une opposition droite/gauche.
La droite rassemble originellement les monarchistes hostiles à la Révolution de 1789.
La gauche rassemble originellement les libéraux favorables à la démocratie et aux droits de l'homme.
La droite et la gauche s'opposent sur :
-la définition de la nation,
-l'organisation de la société,
-le rôle de l’État...
-la place de la France dans la colonisation...
-La droite et la gauche se divisent petit à petit :
-les droites : les royalistes (légitimistes, orléanistes), les bonapartistes, les nationalistes...
-les gauches : les Républicains, les radicaux, les socialistes...
-Des partis politiques se structurent :
-L'Action française monarchiste en 1898,
-La SFIO en 1905.
Chaque parti identifie des problèmes et propose des solutions en fonction de ses valeurs et de sa vision de la société.
- Des valeurs.
-La République se veut conforme aux idéaux de 1789.
La devise de la République : "Liberté, Egalité, Fraternité".
-Les libertés individuelles.
Les libertés collectives/politiques :
-21 mars 1884 : Loi Waldeck-Rousseau sur la liberté syndicale,
-1er juillet 1901 : Loi sur la liberté d'association.
-La laïcité : loi de 1905.
Étude : http://jmgleblog.eklablog.com/etude-la-loi-de-separation-des-eglises-et-de-l-etat-de-1905-a183328312
- Une morale.
L’école de Jules Ferry enseigne :
-l’amour de la patrie,
-un esprit de revanche contre la Prusse.
Albert Bettanier, La tache noire, 1887.
IV. La République résiste aux crises.
- L'opposition antirépublicaine.
Le général boulanger est un officier brillant et ambitieux.
Il devient le protégé des Radicaux.
1886 : Le général Boulanger est nommé ministre de la guerre.
Il modernise l'armée et devient un ministre très populaire chez les militaires.
Résout des crises sociales sans faire tirer l'armée.
Devient très populaire.
Il se présente comme le "Général Revanche" contre l'Allemagne.
1887 : N'est pas repris dans le nouveau gouvernement.
Il se rapproche des Bonapartistes et des monarchistes.
Il est perçu comme une chance de restauration.
1888 : Il est élu député.
Il rassemble autour de lui un mouvement formé de nationalistes et de socialistes qui le presse de prendre le pouvoir.
Il incarne un "sauveur" de la France.
1889 : il est condamné pour complot.
Il s'exile en Belgique où il se suicide en 1891.
- Les scandales politico-financiers.
-2 décembre 1887 : Jules Grévy démissionne. Son gendre est impliqué dans un trafic de décorations.
-Le Scandale de Panama.
1880 : Ferdinand de Lesseps est chargé de construire le canal de Panama (Amérique Latine).
Il fonde la Compagnie universelle du canal qui est une société anonyme.
Les travaux prennent du retard.
La Compagnie manque d'argent.
Ferdinand de Lesseps veut souscrire des emprunts publics.
Il corrompt des politiques pour changer la loi sur l'emprunt et des journalistes pour promouvoir l'emprunt.
1889 : La Compagnie fait faillite.
85 000 emprunteurs sont ruinés.
1892 : Le journal La Libre Parole révèle les corruptions.
1893 : Ferdinand de Lesseps est condamné.
- L'affaire Dreyfus (1894-1906).
Chronologie : http://jmgleblog.eklablog.com/chronologie-l-affaire-dreyfus-1894-1906-a130203354
31 juillet 1914.
2 août 1914.
1914 : "union sacrée".
Les Républicains parviennent à imposer la République et à entrainer l'adhésion de la majorité de la population à ses valeurs.
La République résiste aux crises.
Les Français sont majoritairement républicains en 1914.
Jean-Marc Goglin
Tags : démocratie, citoyenneté, République, démocratie représentative, droits, symboles