• La gouvernance économique mondiale depuis 1971

    -Le terme de « gouvernance » désigne : 

      -la désignation d'objectifs et la mise en œuvre de moyens pour atteindre ces objectifs, 

      -la création d'institutions, d'organismes pour assurer le fonctionnement du domaine quel qu’il soit : entreprise, région, État, monde…

     Aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne imposent leurs théories économiques.

     

    -22 juillet 1944 : Les accords de Bretton Woods créent un nouveau système monétaire international. La seule monnaie convertible en or est le dollar (Les États-Unis détiennent les ¾ du stock d’or mondial). Chaque État s’engage à maintenir le cours de sa monnaie. Chaque État veille à l’équilibre de sa balance des paiements. L’objectif général est de maintenir des taux de change stables favorables au commerce international. 

     Naissances : 

       -du Fond Monétaire International qui doit aider les États à stabiliser leur monnaie, 

       -et de la Banque mondiale qui doit financer la reconstruction.

     Ces deux institutions manifestent la volonté de créer une gouvernance économique mondiale : chaque État est sensé y trouver un intérêt ; tous les États sont sensés devenir partenaires et donc solidaires.

     

    -30 octobre 1947 : Les accords du GATT sont signés à Genève par 23 États qui représentent 80% du commerce mondial. Ces accords interdisent toute mesure protectionniste.

      

    -Pourquoi une gouvernance dans le domaine économique : créer des liens entre Etats, mettre fin aux nationalismes économiques, maintenir la paix.

      

    -1971 : Les États-Unis mettent fin unilatéralement à ce fonctionnement économique. Cette décision déstabilise l’économie mondiale. Or la période est complexe : il faut intégrer les nouveaux pays indépendants (issus de la décolonisation).

      

    Pb : Une nouvelle forme de gouvernance se met-elle en place ou les États renouent-ils avec leurs rivalités économiques ?

    Partager via Gmail