• La citoyenneté à Rome et dans l'empire romain

    Introduction :

    A voir : https://www.youtube.com/watch?v=I4SNR2GOCaM

    L’Empire romain couvre une superficie de plus de trois millions de km².

    Il s'est construit par des phases successives de conquêtes militaires.

    L'empire intègre des peuples très différents.

    La ville de Rome est la capitale politique de l'empire. 

    L'empire est trop vaste pour être administré sans l'appui des populations locales.

    Le pouvoir romain choisit donc d'accorder progressivement sa citoyenneté aux peuples conquis.

     

    Problématique : comment s'exerce les citoyennetés dans l'empire romain ? L'extension de la citoyenneté romaine contribue-t-elle à la cohésion de l'empire ?

     

     

    I. Le citoyen romain.

     

    • Ses caractéristiques.

      

    Quelles sont-elles ?

     

    • Ses fonctions politiques et administratives dans la cité.

     

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    Quelles fonctions politiques et administratives un citoyen peut-il occuper ?

    Qu’est qu’un sénateur ? Qui peut l’être ? Quelle fonction remplit-il ?

    Peut-on comparer un sénateur de Rome et un sénateur local ? Pourquoi ?

    Le citoyen sans fonction politique ou administrative prend-t-il une part active dans la vie politique ?

     

    • Citoyenneté romaine et citoyenneté locale.

     

    Être citoyen romain est une dignité enviée.

    Définissez les différents types de droit (droit romain, latin, local) existant dans l’empire romain.

    Comment expliquer l'existence de plusieurs citoyennetés au sein de l'empire ?

     

     

    II. L’inégalité des citoyens.

     

    • Au sommet : l’empereur.

      

    Comment le devient-on ?

    Quelles sont ses fonctions ?

    Quelles sont ses obligations ?

    Partage-t-il son pouvoir avec le Sénat de Rome?

     

    • Les nobles : les honestiores

     

    -Patricien portant les effigies de ses ancêtres :

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    Ronde-bosse en marbre de la première moitié du Ier siècle avant J.-C.

    Qu’est-ce qu’un patricien ?

     

    -Qu’est-ce qu’un chevalier ?

     

    • Les plébéiens : les humiliores.

      

    Comment l’est-on ?

    Quelles sont leurs fonctions ?

    Quelles sont leurs obligations ?

     

     

    III. Le processus d’extension de la citoyenneté.

     

    • Pour répondre à la volonté des élites locales d’entrer au Sénat de Rome : l’exemple des tables claudiennes.

     

    Texte original gravé dans le bronze :

     

    Traduction française :

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    Les Gaulois étaient-ils déjà citoyens ? Pourquoi ?

    Que veulent-ils obtenir de plus ? Pourquoi ?

    Qui accorde la citoyenneté ?

    Pourquoi ?

    Pourquoi graver le texte ?

     

      

    Comment le texte justifie-t-il le don de la citoyenneté ?

    Qui l’accorde ? A qui?

    L’empereur a-t-il intérêt à accorder la citoyenneté ? Justifier.

     

    • Pour romaniser politiquement l’empire : l’exemple de l’édit de Caracalla.

     

    Texte : http://jmgleblog.eklablog.com/texte-l-edit-de-caracalla-212-a147987540

    Pourquoi accorder la citoyenneté ?

    Qui l’accorde ?

    L’empereur a-t-il intérêt à accorder la citoyenneté ? Justifiez votre réponse.

    Peut-on parler de "citoyenneté universelle"? Justifiez votre réponse.

     

     

    IV. Le processus de romanisation culturelle.

     

    • L’adoption de la langue latine et des pratiques culturelles romaines.

     

    -Pourquoi faire adopter la langue latine et les pratiques culturelles romaines?

    -Donner des exemples de pratiques culturelles romaines.

    -Pourquoi les adopter?

    -Définissez ce qu'est la "romanisation".

     

    • La construction ou le réaménagement des villes sur le modèle de Rome.

     

    A voir : Reconstitution de Rome en 3D.

    A voir : Lutèce en 3D.  

    Comment les villes sont-elles réorganisées? Quels bâtiments sont construits ? Pourquoi imposer le modèle architectural de Rome ?

     

    • La pratique du culte impérial.

      

    En quoi consiste-t-il ?

    Quelle est la fonction politique de ce culte ?

     

     

    Conclusion : Reprenez les éléments du développement qui permettent de répondre à la problématique.

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