• La Catalogne : région espagnole et eurorégion

    La Catalogne administrative est une région du nord-est de la péninsule ibérique. Elle est une région historique d’Espagne et une communauté autonome. La communauté autonome est divisée en quatre provinces : Barcelone, Gérone, Lleida et Tarragone. Depuis le 19 juin 2006, elle est définie comme « réalité nationale » par son statut d’autonomie. Mais le préambule du même statut définit la Catalogne comme une « nation ».

     

    I.                La Catalogne est administrativement une région espagnole.

    La principauté de Catalogne est créée au XIIe siècle. Au Ve siècle, elle s’allie à la Castille au XVe siècle et intègre le Saint Empire Romain germanique. Au XXIe siècle, la communauté autonome de Catalogne couvre une superficie de 32 114 km2 avec une population estimée à 7, 5 M d’habitants. Sa capitale est Barcelone, deuxième plus grande ville d’Espagne. L’agglomération compte 5, 3 M d’habitants.

    La Catalogne est la première région industrielle d’Espagne. Trois secteurs clés : l’automobile (présence de Volkswagen et Nissan), la chimie et le textile. Au XIXe s, la Catalogne est entrée dans l’ère industrielle de manière plus dynamique que les autres régions espagnoles. Le commerce est le secteur le plus important de l’économie catalane. Aujourd’hui, la Catalogne représente le ¼ des exportations espagnoles, dont 70 % sont destinées à l’U.E. Les principaux pays destinataires sont la France, suivie – loin derrière – de l’Allemagne, de l’Italie, du Portugal et du Royaume-Uni. La Catalogne est la première destination touristique d’Espagne. Les principales destinations sont Barcelone (Las ramblas, la Sagrada familia de Gaudi, les monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : palais Güell…), les villes balnéaires mais aussi les stations de ski. Les touristes viennent de l’ensemble de la péninsule ibérique (5 M/an) mais aussi de France et du Bénélux (13 M/an). L’agriculture est un secteur peu important, malgré les progrès récents de l’industrie agro-alimentaire. L’agriculture s’est surtout orientée vers les cultures et les productions à grande valeur ajoutée : la floriculture et l’horticulture intensives ; les vins et les vins champagnisés (lecava) ; l’olive « arbequina » dont on extrait une huile d’olive de grande qualité ; les fruits secs et sucrés ; le riz… Barcelone pèse ¼ du PIB espagnol.

                La Catalogne est bien reliée à l’ensemble de l’Espagne. Elle dispose de 12000 km de routes. Le réseau autoroutier et routier est dense. Barcelone est reliée à Madrid mais aussi à Valence et Saragosse. Barcelone dispose de deux gares qui la relient à Séville, Grenade, Bilbao… Le port de Barcelone est un port commercial, industriel et de pêche. Il est un des principaux ports de Méditerranée pour le commerce. Il est le premier port européen pour les croisières.

     

    II.              La Catalogne est une région autonome qui revendique son indépendance.

    La Catalogne possède un sentiment identitaire fort. Le club de football du Barça illustre à sa façon ce sentiment identitaire catalan.

    Le XIXe siècle marque le renouveau de la Catalogne. En 1932, la Catalogne obtient son premier statut d’autonomie au sein de la Seconde République espagnole. Sous le régime du Général Franco, la Catalogne perd son statut d’autonomie. Le catalan est interdit. La constitution espagnole de 1978, qui établit le retour à la monarchie parlementaire, déclare que l’Espagne est une nation indissoluble qui reconnaît et garantit le droit à l’autonomie des régions qui la constituent. Elle réaccorde à la Catalogne son autonomie. La Catalogne est l’une des 17 communautés autonomes de l’État espagnol.

    La Catalogne dispose de sa propre autonomie dans certains domaines. Elle a en charge 33 compétences dont l’urbanisme, l’aménagement du territoire, le tourisme et d’assistance sociale. La défense, la politique extérieure, la surveillance des frontières restent fixées par l’État central. L’institution d’auto-gouvernement est la Generalitat, formée par le Parlement de Catalogne, le président de la Generalitat et le gouvernement catalan. Le Parlement est élu au suffrage universel tous les quatre ans. Elle élabore, discute et approuve les lois propres à la Catalogne. Son président est élu parmi ses membres. Le président propose, une fois élu, un gouvernement, ou conseil exécutif, dont il dirige et coordonne les actions. Le gouvernement catalan est formé de douze ministères, ou conselleries. Deux institutions dépendent du parlement : le Síndic de Greuges,chargé de contrôler le fonctionnement de l’administration publique catalane et de garantir le respect des droits et libertés du citoyen, et la Sindicatura de Compteschargé de contrôler la gestion économique, financière et comptable du secteur public catalan. L’organisation judiciaire revient au Tribunal Superior de Justícia de Catalunya.

    Le catalan est la langue principale du gouvernement autonome de Catalogne et des institutions publiques qui relèvent de sa juridiction, coofficielle sur le territoire à côté du castillan. L’éducation publique est dispensée en catalan, à l’exception de trois heures par semaine consacrées au castillan. Le catalan est aussi parlé dans la principauté d’Andorre qui en a fait sa langue officielle, et dans le sud de la France. Le drapeau officiel de la Catalogne, la « senyera », est sang et or.

    La Catalogne revendique son indépendance. Ces revendications s’appuient sur sa vitalité culturelle et son dynamisme économique. Si la Catalogne était un État indépendant, elle serait la 7e puissance de l’Union Européenne (classement selon le PIB/hab). La Catalogne affirme souffrir d’un déficit fiscal annuel de 16 milliards d’euros, ce que conteste Madrid, et accuse le gouvernement central d’être responsable de ses difficultés financières. La Catalogne est la région la plus endettée d’Espagne (22 % de son PIB), s’estime lésée par un déficit fiscal chronique et réclame à Madrid un « pacte fiscal », qui lui permettrait de lever elle-même l’impôt. Un tel statut existe déjà au Pays basque et en Navarre, les deux régions d’Espagne où le PIB par habitant est le plus élevé.

     

    III.            La Catalogne est une région européenne.

    L’Espagne intègre la C.E.E. en 1986. En conséquence, la Catalogne devient une région européenne. La Catalogne défend une vision fédéraliste de l’Europe, tout en soulignant le rôle essentiel des régions dans la construction de l’identité européenne. Elle revendique de nouvelles compétences pour les régions européennes qui disposent déjà d’une certaine autonomie et de pouvoirs législatifs. Selon elle, il n’est pas juste que de petits États soient représentés dans les institutions européennes, alors que des régions au poids démographique et économique parfois supérieur sont écartées. L’Union Européenne s’oppose à l’indépendance de la Catalogne. En 2013, elle a indiqué que l’obtention de l’indépendance entrainerait automatiquement l’exclusion de la Catalogne de l’U. E.

     

    IV.            La Catalogne est une euro-région.

    La Catalogne historique est coupée en eux depuis 1662. En effet, une partie de la Catalogne se situe en France et correspond à l’actuel département des Pyrénées-Orientales. Aussi, l’euro-région Pyrénées-Méditerranée est-elle née le 29 octobre 2004. Elle est un projet de coopération politique entre l’Aragon (qui a suspendu sa participation en 2006), la Catalogne, les îles Baléares, le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. En 2009, cette euro-région est devenue un Groupement européen de coopération territorial. .Son projet est de développer les activités économiques comme le tourisme et la recherche, la formation et les politiques communes de transport. Les décisions se prennent en assemblée. La Catalogne développe ses liaisons transfrontalières. La Catalogne s’impose comme interface entre la France et certaines régions du sud de l’Espagne. L’autoroute principale longe de la côte et permet de relier Valence à la France. Une liaison TGV vers Paris existe depuis décembre 2013. La Catalogne avait l’ambition de servir d’interface entre l’U.E. et l’Afrique du Nord au sein d’une union économique mais ce projet n’a pas aboutit. Cependant, Barcelone accueille toujours le siège de l’Union pour la Méditerranée.

    La Catalogne est une région espagnole mais autonome. Elle profite de la disparition des frontières internes au sein de l’Union Européenne pour ouvrir son territoire. Certains espèrent qu’elle obtiendra son indépendance. Mais l’UE avertit qu’elle l’exclura.

     

    Jean-Marc Goglin 

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,