• Etude : Oskar Lafontaine présente le Die Linke

    Consigne : Après avoir présenté les différentes traditions auxquelles Oskar Lafontaine rattache le Die Linke, vous expliquerez pourquoi il estime que son parti peut jouer un rôle politique en Allemagne.

     

    « Devant vous en tant qu’ancien président du SPD, je dis : la gauche se situe dans la tradition du mouvement ouvrier allemand ! Elle se situe dans la tradition de celles et de ceux qui étaient réprimés par les lois contre les socialistes sous Bismarck, dans la tradition de celles et de ceux qui ont péri dans les camps de concentration d’Hitler, et elle se sent obligée par l’héritage de celles et ceux qui avaient été emprisonnés en RDA en tant que sociaux-démocrates comme par l’héritage des communistes qui avaient été emprisonnés et poursuivis en République fédérale allemande, et il faut dire les deux choses.

    Je veux commémorer aujourd’hui trois figures de référence du mouvement ouvrier. Il y a là d’abord la grande socialiste qu’était Rosa Luxemburg. Son héritage est le suivant : ‘La liberté est toujours la liberté de celui qui pense autrement.’ Il y a Karl Liebknecht, qui a […] inauguré l’héritage du mouvement ouvrier en se dressant contre la guerre, quand il avait voté contre les crédits de guerre au Reichstag allemand. Et en ce sens-là nous nous sentons aussi proche […] du prix Nobel de la Paix, Willy Brandt, et de ce qu’il a dit : ‘Plus jamais de guerre partant du sol allemand !’ […]

          Nous sommes le parti de l’État social. S’il y a un résultat de la fausse politique des dernières années, c’est la destruction de l’État social, qui pourtant avait créé une identification de millions d’Allemands avec leur État. […] Et maintenant ils ont réussi ces dernières années à détruire complètement cet État social, en mettant par exemple au monde des monstres technologiques néolibéraux qui sont répétés sans réfléchir par les non-penseurs des partis concurrents, comme par exemple ‘L’État social prévoyant’ ».

     

    Oskar LAFONTAINE, président du parti Die Linke, au congrès de la fondation du parti, juin 2007.

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,