• Etude : Hu Jintao, président de la RPC, présente la puissance chinoise (2009)

    Consigne : Après avoir expliqué pourquoi l’auteur peut parler d’une « Chine socialiste, en marche vers la modernisation » et pourquoi cette marche n’est pas « semée de roses », vous expliquerez comment la Chine espère contribuer "à l'humanité". 

     

    « Chers compatriotes, camarades et amis,

    […] Depuis 60 années, sous la direction des équipes dirigeantes centrales de trois générations, rassemblées autour des camarades Mao Zedong, Deng Xiaoping, Jiang Zemin, et aussi sous la direction du 16e Comité central du Parti communiste chinois, notre peuple multiethnique, laborieux et intelligent, uni comme un seul homme, a travaillé dur et lutté ferme. Il a obtenu des succès éclatants et remarquables et composé une épopée de lutte héroïque en surmontant toutes sortes de difficultés et d’épreuves. Aujourd’hui, une Chine socialiste, en marche vers la modernisation, orientée vers le monde extérieur et l’avenir, se dresse comme un géant à l’orient de la planète.

    Le progrès et le développement de 60 années, connus depuis la création de la Chine nouvelle, prouvent avec éloquence que seul le socialisme peut sauver la Chine, que seules la réforme et l’ouverture peuvent développer la Chine, le socialisme et le marxisme. Le peuple chinois a la confiance et la capacité de bien construire le pays et d’apporter ses contributions au monde.

    Nous sommes déterminés à poursuivre inébranlablement la voie socialiste à la chinoise, à mettre intégralement en œuvre la théorie fondamentale, la ligne fondamentale et le programme fondamental du Parti ainsi que les expériences fondamentales acquises. Nous persisterons dans l’émancipation de la pensée, dans la réforme et l’ouverture sur l’extérieur. Nous continuerons à promouvoir le développement scientifique, à promouvoir l’harmonie sociale et à faire avancer la construction intégrale d’une société au niveau de vie relativement aisée, et ce, afin de créer un nouveau contexte pour la cause socialiste à la chinoise et d’inscrire un nouveau chapitre dans les annales de l’amélioration des conditions de vie du peuple.

    Nous nous tiendrons fermement au principe de la réunification pacifique et d’« un pays, deux systèmes » pour maintenir la prospérité et la stabilité de Hong Kong et de Macao et promouvoir le développent pacifique des relations trans-détroit de Taïwan. Nous continuerons à œuvrer à la réalisation de la réunification complète de la patrie, cette aspiration commune de toute la nation chinoise.

    Nous poursuivrons invariablement la politique étrangère de paix et d’indépendance et persisterons dans la voie du développement pacifique. Nous mettrons en vigueur la stratégie d’ouverture et d’avantage commun. Nous sommes disposés à travailler, sur la base des cinq principes de la coexistence pacifique et de concert avec les autres peuples du monde, à la progression de la cause sublime de paix et de développement de l’humanité entière et à la construction d’un monde de paix durable et de prospérité commune.

    […] L’histoire nous rappelle que la voie de la marche en avant n’est jamais semée de roses. Malgré cela, notre peuple solidaire surmontera toutes les difficultés et les obstacles et ajouterons continuellement de beaux fleurons à la grande cause historique, tans qu’il maîtrise son propre destin.

    En jetant un regard vers l’avenir, nous sommes convaincus que le développement de la Chine aura une perspective infiniment meilleure. Que tout notre Parti, toute notre armée et tout notre peuple multiethnique s’unissent encore plus étroitement. Nous porterons haut levé le grand drapeau du socialisme à la chinoise ; nous serons toujours au diapason avec notre époque, ferons preuve de l’esprit d’entreprise et avançons vaillamment vers l’objectif grandiose de transformer la Chine en un pays socialiste, moderne et harmonieux, riche et puissant, démocratique et civilisé et de réaliser le renouveau de la nation chinoise. Nous contribuerons encore davantage à l’humanité par notre travail laborieux et nos efforts inlassables.

    Vive la grande République populaire de Chine ! Vive le grand Parti communiste chinois ! Vive le grand peuple chinois ! »

     

    Hu Jintao, discours prononcé à l’occasion de la célébration des 60 ans de la RPC, place Tian’anmen, 1er octobre 2009.

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,