• Deng Xiaoping : Les quatre modernisations de la Chine

    « Nous voici encore une fois à un tournant de l’histoire de la Chine. En 1978, nous avons lancé un vaste programme que nous appelons les ‘quatre modernisations ‘ : modernisation de l’industrie chinoise, de l’agriculture, du secteur scientifique et technologique, et de la défense nationale. Pour nous autres Chinois, il s’agit là, en un sens bien réel, d’une nouvelle révolution : et c’est une révolution socialiste. Le but d’une évolution, au fond, consiste à libérer les forces productives d’un pays et à les développer. […]

    La Chine a maintenant adopté une politique d’ouverture sur le monde, dans un esprit de coopération internationale. […] Nous voudrions, à mesure que notre développement se poursuit, élargir le rôle de l’économie de marché. Au sein du système socialiste, une économie de marché et une économie fondée sur la planification de la production peuvent coexister et il est possible d’établir entre elles une coordination. »

     

    Discours prononcé en 1979, cité par R. Pérès, Chronologie de la Chine au XXe siècle, Paris, Vuibert, 2001.

     

     

    Consigne : Relevez et expliquez les 4 domaines que la Chine veut moderniser ? Expliquez sa stratégie économique et expliquez en quoi elle rompt avec  la politique chinoise entamée en 1949. 

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,