• Correction : Tocqueville et le despotisme démocratique

    Alexis de Tocqueville (1805-1859) est issue d'une famille noble quia subi la Révolution française. Il se rend aux Etats-Unis afin d'observer le fonctionnement et le développement de cette nouvelle démocratie.

    Tocqueville constate que le système politique américain est démocratique. Le peuple est souverain. Il délègue, par élection, son pouvoir à des représentants qui partagent pouvoirs législatif et exécutif.

    Tocqueville reste critique vis-à-vis du système démocratique. Il craint que la démocratie ne se transforme en tyrannie.

    Tocqueville remarque que le système repose sur les décisions de la majorité. Or la majorité peut se tromper dans ses choix et prendre des décisions contraires au bien commun. Et la majorité, si elle est persuadée avoir le droit de tout faire, peut en arriver à tyranniser et à persécuter la minorité politique qui défend des idées contraires. La majorité peut vouloir créer une société égalitaire et conformiste sans opposition politique.

    Tocqueville prolonge certaines idées de Benjamin Constant. Il constate que le citoyen préfère les plaisirs individuels et privés à la participation à la vie politique. Il craint que ce désintérêt ne menace la démocratie elle-même.

    Tocqueville condamne le despotisme démocratique. Il oppose l'Etat au peuple. L'Etat garantit au peuple le bien être et la protection des droits. Le peuple bénéficie de ce bien être et de cette protection. Il n'attend rien d'autre en échange et finit par abandonner sa souveraineté à l'Etat. L'Etat exerce alors un pouvoir "paternaliste" sur des individus repliés sur leur sphère privée.  

    Tocqueville est surtout un penseur qui insiste sur l'importance des contre pouvoirs au sein du système démocratique afin de le protéger de ses excès.

     

     

    Jean-Marc Goglin

    Partager via Gmail