• Chine et Japon : modèles, partenaires mais rivaux

    Asie du Sud-Est est une des aires régionales les plus dynamiques de l’espace mondialisé. Deux pôles moteurs : le Japon et la Chine. Historiquement, le Japon est le pôle le plus ancien. Aujourd’hui, la Chine apparait comme le nouveau pôle dynamique. Les deux puissances sont rivales. Cette rivalité ne traduit pas véritablement une opposition Nord-Sud.

     

     

    I. Deux modèles :

     

    1) Le Japon est un pays anciennement industrialisé membre de la Triade.

     

    Le développement du Japon a débuté au XIXe : ère des Meiji. Son modèle de développement économique s’est basé sur le modèle du « vol des oies sauvages ». Il est stimulé par le METI (ancien MITI). Dvpt de kereitsus. Ce modèle a été imité par les quatre dragons asiatiques. Le Japon a longtemps été le leader de l’économie asiatique. Il fait partie de la Triade.

    Mais le modèle japonais du dévouement à l'entreprise est critiqué. 

    Texte : https://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/0211697354252-pourquoi-les-japonais-se-tuent-au-travail-2057548.php 

     

    2) La Chine est un modèle de socialisme de marché Cf cours d’histoire.

    A lire : http://jmgleblog.eklablog.com/la-chine-depuis-1949-la-construction-rapide-d-une-grande-puissance-a126106028

     

     

    II. Deux puissances mondiales :

     

    1) Deux puissances économiques de rang mondial.

     

    -2e et 3e puissances économiques du monde. Le PIB de la Chine a dépassé celui du Japon en 2010. Son taux de croissance ralentit après avoir connu une croissance moyenne de 10% depuis 1980. Le Japon a un taux de croissance qui stagne.

     

    -Le Japon (3e) reste un acteur majeur de la mondialisation. Il est un leader mondial en recherche-développement : robotique (45% du parc mondial), nanotechnologies… La Chine (2e) a d’abord été un pays atelier avant de diversifier ses activités : automobiles (co-industries Peugeot-Dongfeng) high tech et les biotechnologies. La Chine dispose de 97% des "terres rares" (=ensemble des 17 métaux indispensables aux productions de produits optiques, électroniques...)

    Texte : http://www.slate.fr/story/101461/chine-puissance-innovation

     

    – La Chine est devenue la 1ère puissance commerciale du monde avec 11,5% des exportations mondiales : textile, jouet… Dvpt de FTN : Sinopec (pétrole)…

     

    La Chine est devenue la principale pourvoyeuse d’IDE : achats de terres agricoles en Afrique, en Amérique du Sud, rachats d’entreprises aux États-Unis et en Europe, construction d’infrastructures dans les pays émergents… La Chine rachète des dettes souveraines européennes et américaines. Le Japon reste une puissance financière majeure.

     

    2) Deux puissances interdépendantes.

     

    -12 août 1978 : Traité de paix et d’amitié. Les deux signataires s'engagent à respecter leur souveraineté et leur intégrité territoriale et affirment ne pas avoir de visées hégémoniques sur le continent. Ils prévoient des échanges culturels et économiques.

     

    -Chine est depuis 2009 le 1er partenaire commercial du Japon. Le Japon est le 1er fournisseur de la Chine et le 3e client de la Chine. Les échanges Chine-Japon représentent 3% des échanges mondiaux.

     

    -Les investissements croisés sont de plus en plus importants. Le Japon a été un des premiers à investir et à délocaliser des usines en Chine. Le Japon reste le 1er investisseur étranger en Chine. Aujourd’hui, des entreprises chinoises sous-traitent au Japon.

     

    -500 000 Chinois résident au Japon. 127 000 Japonais résident en Chine dont 50 000 à Shanghai. Mais les Japonais redoutent une présence chinoise trop importante.

     

    -Le Japon est une des principales destinations touristiques des Chinois.

     

    -Des élans de solidarité se sont manifestés lors du tremblement de terre au Sichuan en Chine en 2008 et lors du tsunami au Japon en 2011.

     

     

    III. Deux puissances concurrentes.

     

    1) Une rivalité diplomatique.

     

     -Le Japon est un « nain » politique. Membre du G20, il participe à la gouvernance économique mondiale. Mais sa diplomatie et sa défense sont liées aux États-Unis.

     

    – La Chine est une puissance complète qui tente de s’affirmer comme la première puissance mondiale. Elle intègre progressivement les institutions internationales. Sa rivalité avec les États-Unis s’affichent. La Chine s’oppose à l’intégration du Japon au Conseil de sécurité de l’ONU.

     

    -Le Japon et la Chine ne sont pas membres de l’ASEAN mais ont des accords de partenariat. Les deux ont deux visions différentes de l’ASEAN. La Chine veut une ASEAN restreinte aux pays asiatiques. Le Japon veut l’ouvrir à l’Inde, à l’Australie et à la Nouvelle-Zélande.

     

    -La rivalité s’exacerbe depuis les années 2000. Les médias entretiennent cette rivalité.

     

    2) Des ambitions géopolitiques concurrentes.

     

    -La Chine développe son influence par l’intermédiaire de l’Organisation de coopération de Shanghai. Elle développe son « collier de perles » autour de l’océan Indien. Elle investit en Afrique et y applique le « Consensus de Pékin ».

     

    -Shanghai cherche à devenir la concurrente directe de Tokyo. Elle symbolise l’essor chinois : extension et réaménagements urbains, développement du centre d’affaires de Pudong (plus de 9000 entreprises chinoises et étrangères), 1er port mondial… Tokyo est une ville globale qui symbolise encore la modernité : plusieurs C.B.D. dont Shinjuku, universités prestigieuses (Todaï, Nihon…), image de ville connectée et de cyberculture (quartier d’Akihabara), 3e carrefour aérien mondial…

    Photo : Quartier de Shinjuku :

     

    http://www.japan-guide.com/g2/3011_01.JPG

     

    -Le Japon investit également en Afrique et se rapproche des Amériques. Il intègre l’Accord de partenariat transpacifique. Il tente de s’implanter en Amérique du Sud et notamment au Pérou.

     

    3) Des tensions géostratégiques

     

    -La Chine exerce un hard power.

     

    -La Chine et le Japon se concurrencent pour les matières premières agricoles et énergétiques.

     

    -Problèmes de frontières non résolus : îlots inhabités de Diaoyutai (Chine)-Senkaku (Japon).

     

    https://www.franceinter.fr/s3/cruiser-production/2014/12/cd499ace-853a-11e4-bab6-005056a87c30/640_tensions-chine-japon-un-avion-17191-jpgg.jpg

    Réserves halieutiques+réserves potentielles d’hydrocarbures.

     

     

    IV. Deux puissances incomplètes.

     

    1) Deux puissances qui tentent de développer leur soft power.

     

    -La Chine devient une puissance culturelle : instituts Confucius, organisation des JO de Pékin en 2008 et de l’exposition universelle de Shanghai en 2010. Elle produit des films qui mettent en scène des mythes ou des héros chinois. La diaspora (50 M de personnes) joue un rôle essentiel dans la diffusion de la culture chinoise. Le Japon promeut une image de Cool Japan : mangas, jeux vidéo, films d’animation (studio Ghibli)…

     

    -Le Japon est un des principaux contributeurs de l’Aide Publique au Développement. Il finance la Banque africaine de Développement. Il est le 1er contributeur de la Banque asiatique de Développement. La Chine finance également la Banque asiatique de développement.

     

    2) Deux puissances qui souhaitent devenir deux puissances militaires.

     

    -La Chine s’est dotée du 2e budget militaire du monde. Son armée est composée de 2,2 M d’hommes. Elle rattrape son retard maritime. Elle mène une politique expansionniste en mer de Chine. Elle empiète sur les ZEE de ses voisins. Ce qui crée des tensions avec le Vietnam et l’Indonésie.

     

    -L’article 9 de la constitution interdit au Japon de recourir à la guerre. Le Japon dispose du 5e budget militaire mondial. Il sort de son isolement militaire : présence en en Irak en 2003. La marine japonaise joue un rôle régional important dans la lutte contre la piraterie.

     

    -Mais les États voisins se méfient du retour du nationalisme et du militarisme en Chine et au Japon (http://rue89.nouvelobs.com/2014/01/01/chine-japon-deux-rivaux-jouent-feu-nationalisme-248716). Le Japon réclame en vain de devenir membre du conseil permanent de sécurité de l'ONU depuis 1993. 

     

    3) Des faiblesses structurelles.

     

    -La Chine et le Japon n’ont pas le même niveau de développement. Le Japon a l’I.D.H. le plus élevé d’Asie : 0,91. Celui de la Chine est de 0,69. La Chine est un pays très inégalitaire. Seulement 400 M de personnes appartiennent aux classes moyennes ou supérieures. La Chine amorce une politique contre les inégalités. 500 M de personnes sont sorties de la pauvreté depuis 1990.

     

    -Le Japon est un pays vieillissant (1,4 enfant/fe). La Chine amorce ce processus. Elle a mis fin à la politique de l’enfant unique en 2015.

     

    -La Chine reste une dictature. Depuis 2007 : multiplication des "écoles patriotiques" (http://www.francetvinfo.fr/monde/chine/chine-a-l-ecole-de-l-armee-rouge_1843449.html). La liberté d’expression et l’accès à internet et aux réseaux sociaux restent très contrôlés.

     

    -Le Japon est l’État le plus endetté au monde : 253 % de son PIB (2017). Mais la dette de la Chine progresse. Elle dépasse maintenant celle des États-Unis et atteint 259% du PIB. Chine et Japon subissent la concurrence des émergents asiatiques. La Chine commence à délocaliser. Les Européens veulent anticiper la fin de croissance chinoise en trouvant d’autres pays partenaires. 

     

     

    Jean-Marc Goglin

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,