• Aristote, Politiques

    -Aristote est un disciple de Platon.

    Il fonde sa propre école : le Lycée.

    Il laisse une œuvre considérable.

     

    -Aristote définit l'humain comme un être politique.

    Il laisse une œuvre en apparence complémentaire : l’Éthique à Nicomaque, les Politiques, la Constitution athénienne.

    Les Politiques sont un ouvrage de synthèse, œuvre de nombreux collaborateurs.

    Le texte présente des incohérences internes.

     

    -Aristote s'attache à comprendre la vie politique humaine.

    Il y critique la cité idéale platonicienne.

    Il définit la politique comme :

      -l'activité humaine la plus importante puisque l'homme est un être social/politique,

      -l'activité rationnelle qui consiste à chercher le bien commun,

      -l'activité pratique qui consiste établir le bien de tous.

    Aristote suit une démarche fonctionnelle : du biologique au politique.

    Sa démarche diffère de celle de Platon.

     

    -Le Livre 3 est la partie centrale du traité.

    Il reprend une classification classique.

    Quelle est la meilleure forme de gouvernement ?

     

     

    3 formes de gouvernement sont possibles.

     

    -Aristote cite la monarchie.

    Le gouvernement est assuré par un seul.

    Aristote distingue plusieurs formes de monarchie :

      -la monarchie héréditaire,

      -la monarchie élective...

    Aristote estime que le roi et ses sujets partagent une communauté d'intérêts.

    Le gouvernant et les gouvernés sont tous des citoyens.

     

    -Aristote cite l'oligarchie.

    Il distingue plusieurs formes d'oligarchie :

      -l'oligarchie dynastique,

      -l'oligarchie censitaire...

    Le gouvernement est assuré par un petit groupe d'individus.

     

    -Aristote cite la démocratie.

    Le gouvernement est assuré par l'ensemble des citoyens.

    La démocratie garantit :

      -l'égalité entre les citoyens (=isonomie)

      -la liberté de chacun.

    Aristote insiste sur l'importance de la naissance libre.

    La liberté est d'bord pensé comme un statut juridique.

    Le citoyen n'est pas un esclave.

    Le citoyen a le pouvoir d'être alternativement gouverné et gouvernant.

     

     

    Chaque forme de gouvernement est légitime.

     

    -Aristote affirme que chaque mode de gouvernement est légitime s'il vise à construire le bien commun.

    Il défend l'idée que seuls les plus vertueux peuvent exercer le pouvoir.

    Aristote reprend à Platon cette conception de la pratique politique.

     

    -Aristote défend l'idée que la vie politique est permise grâce à l'amitié qui lie les habitants entre eux. 

    L'amitié permet :

      -de reconnaître l'autre comme son égal,

      -de créer des liens entre les lignages,

      -de pratiquer des activités sociales.

    L'amitié permet de dépasser le simple lien coopératif entre les habitants.

     

    -Aristote assure que la vie politique permet non seulement de créer une vie sociale mais de garantir le bonheur.

    Aristote défend à la fois :

      -une théorie individuelle du bonheur acquis par l'activité théorétique (Éthique à Nicomaque),

      -une théorie collective fondée sur la participation à la vie politique.

    Il place le bonheur individuel au dessus du bonheur politique.

    La vie contemplative individuelle est assure par la paix de la Cité.

     

     

    Chaque forme de gouvernement peut dévier.

     

    -Aristote relève que la monarchie peut devenir tyrannique.

    Il définit la tyrannie comme le pire des gouvernements.

    La tyrannie menace les biens et asservit les habitants.

     

    -Aristote relève que l'oligarchie des meilleurs peut être remplacée par l'oligarchie des plus fortunés.

    Les plus fortunés ne savent ni obéir et ni gouverner de manière juste. 

    L'oligarchie devient hostile aux non fortunés.

     

    -Aristote relève que la démocratie peut devenir ochlocratique.

    Il relève que la vertu est difficilement pratiquée par l'ensemble des citoyens.

    Les citoyens savent obéir et ne savent pas gouverner.

    Ils sont sensibles aux discours démagogiques.

    La démagogie devient hostile aux élites.

    Aristote condamne la pratique de l'ostracisme.

     

     

    La meilleure gouvernance est constitutionnelle.

     

    -Aristote défend une forme de gouvernement "mixte":

      -démocratique : égalité des citoyens qui possèdent le pouvoir décisionnel

      -oligarchique : élections de magistrats qui tempèrent les désirs des citoyens.

    Aristote relève que le corps des citoyens doit être suffisamment nombreux pour détenir le pouvoir.

    Il assure que les magistratures doivent assurées par les plus vertueux.

    Il définit ce gouvernement comme étant un gouvernement constitutionnel.

     

    -Aristote définit la constitution comme "l'organisation des différentes magistratures".

    Constitution Athènes IVe s

    Aristote définit la constitution comme un texte écrit :

      -qui garantit les droits des citoyens,

      -qui organise les rapports entre les magistratures.

    La constitution rassemble des normes.

    Aristote insiste sur l'importance de la pratique politique fondée sur la vertu de justice.

    La Constitution imparfaite est relayée par la pratique vertueuse de la politique.

     

    -Aristote souligne que les citoyens doivent adhérer à la constitution.

    La constitution doit :

      -assurer la légalité et l'autorité du gouvernement,

      -la stabilité du gouvernement.

     

    Aristote critique la vanité des révolutions qui sont plus conservatrices que novatrices.

    Mais il constate qu'aucune constitution n'est éternelle.

     

     

    Conclusion :

    Régime politique de la cité grecque

     

    Jean-Marc Goglin

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