La fin de la Guerre froide crée l'espoir d'un monde sans guerre.
L'O.N.U. retrouve un rôle politique central difficilement tenu auparavant.
L'ONU semble pouvoir remplir le rôle d'une forme de gouvernement à l'échelle planétaire.
I. L'ONU échoue à s'imposer comme un gouvernement mondial.
-L'ONU permet aux Etats de porter des problèmes et de négocier lors de l'AG.
Elle permet à chaque Etat membre de pouvoir voter des résolutions adoptées à la majorité simple.
-L'ONU devient le lieu de débat de nouveaux problèmes mondiaux :
-le dérèglement climatique,
-les crises migratoires...
-Mais l'ONU n'a aucun pouvoir contraignant.
L'ONU invite les États à :
-s'unir pour défendre la paix,
-à renoncer aux conflits armés,
-à négocier dans le cadre des institutions internationales,
-à se prêter assistance.
L'ONU missionne les 'casques bleus' pour maintenir la paix.
-Mais l'ONU :
-autorise une intervention militaire en Irak en 1990,
-échoue à maintenir la paix en Yougoslavie.
L'ONU est accusée de trop et de mal utiliser l'outil militaire.
L'ONU est critiquée sur son incapacité à mettre fin aux guerres civiles.
-L'ONU parvient à imposer un tribunal international pour juger certains criminels :
-le tribunal pénal international pour le Rwanda,
-le tribunal pénal international de Yougoslavie.
1998 : L'ONU crée la Cour pénale internationale.
La CPI siège de manière permanente.
-Mais seulement 123 Etats reconnaissent la CPI.
Les détracteurs de la CPI l'accusent de juger de manière sélective.
-Les puissances émergentes critiquent l'ONU pour :
-la représentativité des membres permanents,
-le pouvoir des Etats-Unis qui est l'Etat qui utilise le plus son droit de véto.
-Les EU se méfient de l'ONU où ils sont critiqués.
Ex : Le refus français de participer à l'intervention en Irak en 2003.
-Les Etats occidentaux craignent l'influence croissante des puissances émergentes comme la Chine.
II. Les ONG défendent le droit d'ingérence.
Les ONG :
-dénoncent les violations des droits de l'homme,
-créent des concepts et les popularisent,
-prêtent assistance aux individus,
-font du lobbying juridique,
-sensibilisent les populations.
Ex : Amnesty International.
Les ONG défendent le droit d'intervenir dans n'importe quel Etat même sans autorisation.
Cette idée existe depuis le XVIIe s.
Cette idée va à l'encontre du droit international.
Le droit international
-reconnait le droit d'aider les victimes d'un conflit international
-mais ne reconnait pas le droit d'aider les victimes d'un conflit interne ou d'une catastrophe naturelle.
Les Etats ne reconnaissent pas le droit d'ingérence.
Les ONG sont transnationales et universelles.
Elles incarnent une diplomatie non gouvernementale.
Cette diplomatie ne serait pas une diplomatie parallèle mais :
-une diplomatie participative,
-une diplomatie de solidarité.
Mais les ONG ne sont pas toujours efficaces.
Elles souffrent de leur nombre et de leurs rivalités.
Les ONG interviennent dans différents secteurs:
-l'environnement,
-la santé,
-la liberté d'information...
Mais les ONG ont l'obligation d'être populaires pour être acceptées.
Certains Etats les refusent sur leur sol ou les condamnent.
III. Les États ne parviennent pas à créer une véritable communauté internationale.
Les représentants des Etats se réunissent,
-Les opinions publiques prennent connaissance des problèmes internationaux.
Le monde semble devenir un espace commun :
-disparition progressive des frontières,
-circulation accrue des personnes et des marchandises.
-Une frange des populations subit la mondialisation.
-Les Etats peinent à mettre en place des politiques communes lorsque leurs intérêts divergent.
Jean-Marc Goglin (PH D)