Eklablog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover
Publicité

Les Etats-Unis : l'unique hyperpuissance ?

1991 : Les États-Unis restent la seule grande puissance.

Certains qualifient les EU d'"hyperpuissance".

=L’État le plus puissant de l'histoire ?

1990 : théorisation par Joseph Nye des concepts de soft power et de hard power.

Le seul modèle ?  

 

 

I. Les États-Unis sont un modèle.

 

  • Un modèle politique.

 

-Les États-Unis présentent un modèle complet :

  -politique : la démocratie représentative,

  -économique : la libre entreprise et libre concurrence,

  -culturelle : la libre consommation,

  -idéologique : le libéralisme.

 

-Mais un modèle qui a souvent soutenu les dictatures.

Ex : Amérique du Sud.

 

-Et un modèle dont les Américains eux-mêmes doutent.

 

  • Les États-Unis défendent la liberté et la réussite.

 

-Les États-Unis défendent des valeurs qu’ils veulent universelles :

                              -la liberté individuelle libérale/libertarienne,

                              -la réussite individuelle.

                              -liberté d’entreprendre et d’échanger.

 

-Ces valeurs s'incarnent dans des figures de héros véhiculées par le cinéma ou la littérature :

  -le cow-boy taciturne opposé à tous,

  -l'innocent aux prises avec un système judiciaire qui cherche à le condamner,

  -le sportif inattendu qui détrône le champion,

  -le héros de guerre rejeté...

 

  • Les États-Unis promeuvent des mythes.

 

-La communauté.

Les États-Unis défendent la fierté d'être Américain.

Ce mythe s'enracine dans l'esprit religieux.

Mais une société encore marquée par :

  -la ségrégation en vigueur jusqu'en 1963,

  -l'opposition Nord/Sud manifestée lors de la guerre civile (1861-1865).

 

-La « frontière ».

La frontière évoque :

  -la conquête de l'Ouest,

  -le pied d'Armstrong sur la lune.

 

Résultat de recherche d'images pour "conquete espace etats unis"Neil Armstrong. Juillet 1969.

 

La frontière est :

  -une ligne spatiale à repousser.

  -toute limite à repousser : technique ou technologique, psychologique...

 

-L'esprit pionnier.

Les États-Unis défendent un état d'esprit conquérant.

Les FTN liées aux sports : 'No liimit' ou 'Just do it'.

Il s'agit d'agir de manière entreprenante et pragmatique et non de penser de manière stérile.

En conséquence : ceux qui ne réussissent pas ne sont pas reconnus et sont laissés pour compte.

 

 

II. Les États-Unis développent leur influence.

 

  • Les États-Unis sont au centre des innovations.

 

-Les États-Unis possèdent des universités au rayonnement mondial.

=Harvard, MIT, Stanford…

Ils accueillent des étudiants du monde entier.

 

-Les États-Unis sont le cœur des innovations informatiques et numériques qui transforment l'organisation du monde.

Ex : La Silicon Valley et les GAFAM

 

  • Les États-Unis sont au centre des échanges mondialisés.

 

-Les États-Unis s’appuient sur leurs FTN.

Les marques américaines véhiculent l'American way of life

 

Résultat de recherche d'images pour "puissance culturelle des etats unis"

Ce modèle de comportement encourage la consommation.

 

-Les États-Unis possèdent la principale monnaie d'échange dans le monde : le dollar.

 

-Mais une économie subventionnée.

 

  • Les États-Unis promeuvent le 'mythe américain'.

 

-Les États-Unis promeuvent leurs mythes fondateurs comme des mythes universels.

 

-Les États-Unis lient deux mythes :

  -le « self made man »/ le "self help",

  -l'esprit d'entreprise/la réussite.

 Ils font des États-Unis une terre de liberté, d'égalité des chances et de réussite.

 

-Pourtant la société américaine est en partie marquée par la pauvreté.

 

  • Les États-Unis restent une terre d'immigration.

 

-Les États-Unis se sont construits avec l'immigration. 

Certaines populations sont venues de plein gré : Europe, Asie, monde hispanique...

D'autres ont été forcées : Afrique sub-saharienne.

Durant la Guerre froide, les EU accueillent des réfugiés : ceux fuyant le monde communiste.

 

-La politique migratoire américaine se transforme avec :

  -la disparition de l'URSS,

  -l'essor du terrorisme sur le sol américain.

L'opinion publique rejette l'immigration économique illégale.

2001 : Le président Georges Bush fait adopter le Patriot Act.

La surveillance aux frontières augmente.

 

-Les États-Unis accueillent environ 1M d'individus chaque année.

 

 

III. Une puissance omnipotente ?

 

  • Une puissance institutionnelle. 

 

-Les États-Unis jouent un rôle majeur dans les grandes institutions mondiales :

                              -ONU/membres permanents du conseil de sécurité,

                              -G6 puis G7,

                              -GATT puis OMC,

                              -FMI...

Ils défendent le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

 

-Mais les États-Unis refusent tout accord international qui les contraint.

 

  • Une puissance militaire complète.

 

-Les États-Unis sont la première puissance militaire du monde.

Ils sont une puissance nucléaire.

 

-Les États-Unis possèdent des bases terrestres et navales dans le monde entier.

Ils sont une thalassocratie.

 

-Ils maintiennent les alliances de la Guerre froide.

Ex : L'OTAN qui intègre progressivement les PECO.

 

Résultat de recherche d'images pour "otan"

 

  • Les gendarmes du monde ? 

 

-Les États-Unis sont qualifiés de "gendarmes du monde".

Ils ont longtemps souffert d'un 'syndrome vietnamien' dont ils semblent débarrassé.

Les États-Unis nouent des alliances militaires nouvelles et implantent de nouvelles bases militaires à l'étranger.

Seul Taïwan échappe à leur présence.

 

-Les États-Unis :

  -entament une lutte contre le terrorisme international,

  -interviennent dans les conflits étrangers.

1995 : Ils imposent les accords de Dayton qui contribue à mettre fin au conflit yougoslave.

 

-Mais certaines opérations militaires sont des fiascos.

Ex : l'intervention à Mogadiscio/Somalie en 1993.

 

 

III. Une puissance qui adapte sa diplomatie.

 

  • Les États-Unis semblent pouvoir décider unilatéralement.

 

1991 : Le président républicain George Bush annonce la création d'un nouvel ordre mondial.

Certains estiment que la 'destinée manifeste' peut se répandre sur le monde.

 

  • Les États-Unis défendent la 'pax americana'.

 

-George Bush contribue à restaurer la capacité d'intervention de l'ONU.

1990-1991 : Les États-Unis mènent une coalition militaire contre l'Irak qui a voulu modifier les frontières du MO.

 

-Les États-Unis désignent des 'États voyous' : la Corée du Nord, Cuba, l'Iran...

 

-Les États-Unis imposent des sanctions économiques aux États qui mettent en danger l'équilibre du monde.

 

  • Les États-Unis évoluent vers le multilatéralisme. 

 

-Le président démocrate Bill Clinton pratique la politique de l'"enlargement".

Texte : http://jmgleblog.eklablog.com/etude-bill-clinton-et-l-enlargement-a127468438

 

-Les États-Unis attendent que leurs alliés servent de relais de leur politique.

Ils sont persuadés que le développement des échanges économiques renforcent la démocratie.

Or il n'en est rien.

 

 

Jean-Marc Goglin (Ph D) 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article