1991 : Les États-Unis restent la seule grande puissance.
Certains qualifient les EU d'"hyperpuissance".
=L’État le plus puissant de l'histoire ?
1990 : théorisation par Joseph Nye des concepts de soft power et de hard power.
Le seul modèle ?
I. Les États-Unis sont un modèle.
-Les États-Unis présentent un modèle complet :
-politique : la démocratie représentative,
-économique : la libre entreprise et libre concurrence,
-culturelle : la libre consommation,
-idéologique : le libéralisme.
-Mais un modèle qui a souvent soutenu les dictatures.
Ex : Amérique du Sud.
-Et un modèle dont les Américains eux-mêmes doutent.
-Les États-Unis défendent des valeurs qu’ils veulent universelles :
-la liberté individuelle libérale/libertarienne,
-la réussite individuelle.
-liberté d’entreprendre et d’échanger.
-Ces valeurs s'incarnent dans des figures de héros véhiculées par le cinéma ou la littérature :
-le cow-boy taciturne opposé à tous,
-l'innocent aux prises avec un système judiciaire qui cherche à le condamner,
-le sportif inattendu qui détrône le champion,
-le héros de guerre rejeté...
-La communauté.
Les États-Unis défendent la fierté d'être Américain.
Ce mythe s'enracine dans l'esprit religieux.
Mais une société encore marquée par :
-la ségrégation en vigueur jusqu'en 1963,
-l'opposition Nord/Sud manifestée lors de la guerre civile (1861-1865).
-La « frontière ».
La frontière évoque :
-la conquête de l'Ouest,
-le pied d'Armstrong sur la lune.
La frontière est :
-une ligne spatiale à repousser.
-toute limite à repousser : technique ou technologique, psychologique...
-L'esprit pionnier.
Les États-Unis défendent un état d'esprit conquérant.
Les FTN liées aux sports : 'No liimit' ou 'Just do it'.
Il s'agit d'agir de manière entreprenante et pragmatique et non de penser de manière stérile.
En conséquence : ceux qui ne réussissent pas ne sont pas reconnus et sont laissés pour compte.
II. Les États-Unis développent leur influence.
-Les États-Unis possèdent des universités au rayonnement mondial.
=Harvard, MIT, Stanford…
Ils accueillent des étudiants du monde entier.
-Les États-Unis sont le cœur des innovations informatiques et numériques qui transforment l'organisation du monde.
Ex : La Silicon Valley et les GAFAM
-Les États-Unis s’appuient sur leurs FTN.
Les marques américaines véhiculent l'American way of life.
Ce modèle de comportement encourage la consommation.
-Les États-Unis possèdent la principale monnaie d'échange dans le monde : le dollar.
-Mais une économie subventionnée.
-Les États-Unis promeuvent leurs mythes fondateurs comme des mythes universels.
-Les États-Unis lient deux mythes :
-le « self made man »/ le "self help",
-l'esprit d'entreprise/la réussite.
Ils font des États-Unis une terre de liberté, d'égalité des chances et de réussite.
-Pourtant la société américaine est en partie marquée par la pauvreté.
-Les États-Unis se sont construits avec l'immigration.
Certaines populations sont venues de plein gré : Europe, Asie, monde hispanique...
D'autres ont été forcées : Afrique sub-saharienne.
Durant la Guerre froide, les EU accueillent des réfugiés : ceux fuyant le monde communiste.
-La politique migratoire américaine se transforme avec :
-la disparition de l'URSS,
-l'essor du terrorisme sur le sol américain.
L'opinion publique rejette l'immigration économique illégale.
2001 : Le président Georges Bush fait adopter le Patriot Act.
La surveillance aux frontières augmente.
-Les États-Unis accueillent environ 1M d'individus chaque année.
III. Une puissance omnipotente ?
-Les États-Unis jouent un rôle majeur dans les grandes institutions mondiales :
-ONU/membres permanents du conseil de sécurité,
-G6 puis G7,
-GATT puis OMC,
-FMI...
Ils défendent le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
-Mais les États-Unis refusent tout accord international qui les contraint.
-Les États-Unis sont la première puissance militaire du monde.
Ils sont une puissance nucléaire.
-Les États-Unis possèdent des bases terrestres et navales dans le monde entier.
Ils sont une thalassocratie.
-Ils maintiennent les alliances de la Guerre froide.
Ex : L'OTAN qui intègre progressivement les PECO.

-Les États-Unis sont qualifiés de "gendarmes du monde".
Ils ont longtemps souffert d'un 'syndrome vietnamien' dont ils semblent débarrassé.
Les États-Unis nouent des alliances militaires nouvelles et implantent de nouvelles bases militaires à l'étranger.
Seul Taïwan échappe à leur présence.
-Les États-Unis :
-entament une lutte contre le terrorisme international,
-interviennent dans les conflits étrangers.
1995 : Ils imposent les accords de Dayton qui contribue à mettre fin au conflit yougoslave.
-Mais certaines opérations militaires sont des fiascos.
Ex : l'intervention à Mogadiscio/Somalie en 1993.
III. Une puissance qui adapte sa diplomatie.
1991 : Le président républicain George Bush annonce la création d'un nouvel ordre mondial.
Certains estiment que la 'destinée manifeste' peut se répandre sur le monde.
-George Bush contribue à restaurer la capacité d'intervention de l'ONU.
1990-1991 : Les États-Unis mènent une coalition militaire contre l'Irak qui a voulu modifier les frontières du MO.
-Les États-Unis désignent des 'États voyous' : la Corée du Nord, Cuba, l'Iran...
-Les États-Unis imposent des sanctions économiques aux États qui mettent en danger l'équilibre du monde.
-Le président démocrate Bill Clinton pratique la politique de l'"enlargement".
Texte : http://jmgleblog.eklablog.com/etude-bill-clinton-et-l-enlargement-a127468438
-Les États-Unis attendent que leurs alliés servent de relais de leur politique.
Ils sont persuadés que le développement des échanges économiques renforcent la démocratie.
Or il n'en est rien.
Jean-Marc Goglin (Ph D)