Eklablog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover
Publicité

L'émergence d'un Tiers Monde

 

Correction fiche activité 1

=Expression forgée en 1952 par Alfred Sauvy en référence au Tiers-Etat. 

 

-Le Tiers Monde rassemble surtout des États qui, pour la plupart, n'existent pas en 1945.

=territoires encore colonisés.

Ce sont des États récents/"neufs".

=nés de la décolonisation.

Ce sont des États cherchent à s'associer et à créer une force "non alignée" sur les 2 Blocs de la Guerre froide.

 Tiers-Monde | Lexique Histoire-Géographie-Enseignement Moral et Civique

 

 

I. Les populations colonisées revendiquent.

 

  • Les populations aspirent à la reconnaissance. 

 

-Les populations souhaitent être récompensées de leur participation aux efforts de guerre :

  -combats sur leur sol,

  -troupes coloniales,

  -ressources... 

Elles aspirent au "droit des peuples à disposer d'eux-mêmes" et au suffrage universel.

 

  • Des élites se sont formées.

 

-Elles ont bénéficié de l'enseignement universitaire européen. 

 

-Elles ont bénéficié de formations spécialisées auprès du PC soviétique. 

 

  • Les nationalismes locaux s'affirment.

 

-Dès les années 1930.

=créations de partis nationalistes et indépendantistes, de syndicats...

Ex : Messali Hadj fonde le Parti du peuple algérien en 1937. 

Les nationalismes se renforcent avec la 2e GM.

 

-Les nationalistes rejettent toute politique d'assimilation et réclament l'indépendance. 

Ils bénéficient de la faiblesse des institutions coloniales.

Ex : En Indochine. 

 

-Les nationalistes manifestent. 

Ex : 8 mai 1945, à Sétif/Algérie.

La manifestation pour la victoire tourne à l'émeute : 102 colons sont tués.

La répression du gouvernement est violente :

  -5000 à 30 000 morts,

  -des populations sont déplacées de force.

Un débat existe pour faire de cet événement le début de la guerre d'Algérie.

 

  • Les indépendantistes ont le soutien de l'ONU.

 

-L'ONU :

  -condamne la colonisation,

   -défend le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. 

 

-Les EU se présentent comme :

  -un modèle d’État décolonisé.

1775-1783 : Une guerre d'indépendance a opposé les 13 colonies britanniques d'Amérique à la couronne.

  -les leaders du 'monde libre'. 

1945 : Ils acceptent l'indépendance des Philippines acquises en 1898.
 

-L'URSS se présente comme un modèle fédéral qui garantit l'égalité des peuples et des Républiques. 

 

-Les États-Unis et l'URSS soutient ouvertement les mouvements indépendantistes.

 

  • Les États colonisateurs peinent à s'adapter. 

 

-Les États colonisateurs pensent pouvoir reconstruire le monde d'avant-guerre. 

 

-Certains envisagent une politique d'assimilation. 

Ex : La France instaure l'Union française en 1946.

L'Union française :

  -associe la métropole aux territoires d'outre-mer et aux territoires colonisés,

  -accorde la citoyenneté à tous.

Mais il s'agit d'une réaffirmation de la souveraineté française sur ses territoires.

La France refuse la disparition de son empire colonial.

 

-D'autres refusent toute évolution. 

Ex : Le Portugal. 

 

 

II. Des États nouveaux se construisent.  

 

  • Les populations accèdent à l'indépendance.

 

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=y3BedV3LhGg

LA DECOLONISATION - TROISIEMES

 

-3 grandes phases successives :

  -en Asie (1945-1954),

Ex : Indochine 1945, Indonésie 1946...

  -en Afrique du Nord (1956-1962),

Ex : Maroc et Tunisie 1956. 

  -en Afrique sub-saharienne (1957-1975).

Ex : AEF et AOF 1960, Mozambique 1975... 

 

 

Carte : la décolonisation progressive de l'Afrique | lhistoire.fr

 

-Certaines l'obtiennent pacifiquement.

La GB accorde l'autonomie au sein du Commonwealth.

 

-La plupart l'obtiennent après un conflit. 

Ex : L'Indonésie (1946)/ L'Indochine (1946-1954).

Ex : La Guerre d'Algérie (1954-1962). 

 

  • Les États héritent de l'ancienne situation coloniale.  

 

-Les États héritent du tracé des frontières en partie créées lors de la colonisation. 

En Afrique : Les frontières ne respectent pas la répartition des ethnies.

En Asie du Sud Est : Certaines frontières d'avant la colonisation sont restaurées.

Ex : La péninsule indochinoise.

Les frontières sont peu contestées. 

 

-Les États héritent des tensions ethniques accentuées par la colonisation. 

Ex : Entre Hutus et Tutsis au Rwanda. 

 

-Les États héritent de rapports économiques déséquilibrés.

Ex : Le Franc CFA.

Il est conservé par de nombreux États africains après 1960. 

Il permet à ces États d'avoir une monnaie commune. 

Il permet à la France d'être avantagée sur les marchés africains. 

Certains évoquent une 'servitude monétaire'.

La Banque de France reste le garant de sa valeur. 

 

  • Les nouveaux États manquent de structures. 

 

-Les structures politiques et administratives coloniales ont disparu. 

Les partis indépendantistes accèdent au pouvoir.

Ils s'imposent souvent comme des partis uniques. 

Exception : L'Inde qui adopte le modèle parlementaire britannique. 


-Les structures productives sont insuffisantes. 

L'agriculture ne permet pas d'atteindre l'auto-suffisance alimentaire.

L'industrie n'a jamais été développée. 

Exception : Les ateliers textiles en Inde. 

 

-L'accès aux ressources devient un enjeu essentiel.

Les gouvernements et les opposants rivalisent pour les contrôler.

Ex : Le Katanga se sépare du Congo-Zaïre en 1960. Le Zaïre bascule dans la guerre civile puis la dictature.

 

  • Les gouvernements imposent leur pouvoir.   

 

-Certains États asiatiques renouent avec leurs structures précoloniales.

Ex : Les États 'mandalas' de la péninsule indochinoise. 

=État avec des périphéries lointaines où le pouvoir central s'exerce peu sans qu'il soit pour autant incontesté. 

D'autres deviennent centralisés. 


-Les gouvernements asiatiques imposent :

  -des structures paternalistes,

  -le modèle européen de l’État-nation. 

Ils créent des 'valeurs asiatiques' opposées aux valeurs 'occidentales' :

  -obéissance,

  -solidarité... 

Ex : Malaisie. 

 

-Les dirigeants africains :

  -favorisent leur ethnie,

  -exploitent les ressources à leur profit,

  -se maintiennent au pouvoir avec l'aide des anciens États colonisateurs. 

Les sociétés subissent des conflits civils.

De nombreux États deviennent des dictatures.  

 

  • Les gouvernements imposent des politiques interventionnistes. 

 

-Les États développent des politiques interventionnistes et planifiées.  

Ex : Inde qui lance une "révolution verte" après la famine de 1966. 

 

-Le modèle socialiste est le plus influents car :

  -le plus éloigné de celui des anciennes métropoles,

  -apparenté à celui des anciennes chefferies.

 

-Les dirigeants sont persuadés que le développement économique doit précéder le développement démocratique. 

 

 

III. Trois États modèles.

 

  • L’Égypte de Nasser.

 

1952  : Un coup d’État militaire renverse la monarchie égyptienne.

La monarchie est accusée d'être au service des Britanniques.

Le Mouvement des officiers libres prend le pouvoir et fait adopter la République.

1956 : Gamal el-Nasser est élu Président.

Abdication du roi Farouk I d'Égypte | Perspective monde

 

La République Arabe Unie : origine et déclin, entre mythe et réelles  influences - Les Yeux du Monde

=modèle socialiste et panarabe.

Vidéo : https://www.facebook.com/LeDessousDesCartes/videos/%C3%A9gypte-les-ann%C3%A9es-nasser-le-dessous-des-cartes-arte/552068629585687/

 

-Nasser développe une politique économique socialiste. 

Ex : La nationalisation du canal de Suez. 

 

-Nasser développe une politique panarabe.

Il œuvre pour une unité africaine. 

Il soutient les mouvements indépendantistes.

Ex : Le FLN algérien.

 

-Nasser lance une politique neutraliste.

Il noue des relations diplomatiques avec la Chine de Mao. 

 

  • La crise de Suez symbolise le triomphe du nassérisme. 
 

-Juillet 1956 : L’Égypte cherche à financer la construction d'un grand barrage à Assouan. 

Les EU acceptent de le financer puis se rétractent. 

26 juillet : Gamal El Nasser annonce la nationalisation du canal de Suez. 

La compagnie de gestion est franco-britannique. 

 

-La F, la GB et Israël s'entendent pour intervenir. 

Les troupes s'emparent du canal. 

L'URSS menace les Occidentaux.

Les EU contraignent leurs alliés à négocier. 

Les troupes évacuent. 

L’Égypte apparait victorieuse du conflit. 

La décolonisation à travers la crise du Canal de Suez - Come4News

-Des manifestations de soutien à l'Egypte ont lieu dans le monde entier.

Les Européens prennent conscience du déclin de leur influence au MO.  

 

  • L'Inde de Nehru.  

 

-Nehru fait de l'Inde un modèle d’État fédéral respectant la diversité des langues et des religions. 

Ex : États linguistiques comme le Gujarat.

Ex : États religieux comme le Punjab redessiné pour les Sikhs. 

 

-Nehru fait de l'Inde un modèle de démocratie parlementaire bicamérale. 

Il fait de l'Inde un État laïc en favorisant le sécularisme. 

Il abandonne le système des castes.

Mais il peine à sortir l'Inde de la pauvreté. 

 

-Nehru soutient les mouvements indépendantistes.

 

  • La Chine de Mao. 

 

1er octobre 1949 : Mao proclame la RPC.

1950 : La Chine obtient l'aide de l'URSS.

1960 : La Chine rompt avec l'URSS.

Elle reproche à l'URSS :

  -de ne pas lui avoir apporté une aide technique suffisante,

  -d'avoir rompu avec le marxisme-léninisme,

  -de se rapprocher des EU.

La Chine se présente comme le nouveau modèle socialiste.

Ex : Auprès des États africains. 

 

 

IV. La constitution d'un Tiers Monde.

 

  • A l'origine : le refus de toute domination étrangère. 

 

-Refus de rester sous influence de l'ancienne métropole.

 

-Refus de subir l'influence de deux super puissances de la Guerre froide. 

 

  • La naissance du Tiers Monde.

 

=La conférence de Bandung (18-24 avril 1955).

 

-29 États :

  -6 États africains,

  -23 États asiatiques

  +peuples observateurs.

3 États co-organisateurs : L’Égypte, l'Inde et l'Indonésie. 

Le Japon est le seul État industrialisé et à avoir toujours été indépendant.

Les autres États sont "neufs".

Histoire-Géographie Terminale S-ES-L: Tiers-Monde

Vidéo : https://fresques.ina.fr/independances/fiche-media/Indepe00240/conference-de-bandung.html

Texte : http://jmgleblog.eklablog.com/texte-extrait-du-communique-final-de-la-conference-de-bandung-1955-a204320488

Texte : http://jmgleblog.eklablog.com/texte-paix-mondiale-et-cooperation-internationale-conference-de-bandun-a213884565 

 

-Les États s'entendent sur une politique

  -"neutraliste",

  -de coopération. 

 

  • La proclamation d'un "non-alignement". 

 

-1956 : La déclaration de Brioni (Yougoslavie).

La conférence réunit l’Égypte, l'Inde et la Yougoslavie.

TEMPS et CONTRETEMPS: TÉHÉRAN VEUT COMPTER SES AMIS AU SOMMET DES NON  ALIGNÉS

Vidéo : https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000000788/la-rencontre-tripartite-de-brioni.html

L’Égypte, l'Inde et la Yougoslavie proclament leur non-alignement.

Les 3 projettent de créer une alliance militaire comparable à l'OTAN ou au Pacte de Varsovie.

Le projet échoue.

 

-La conférence de Belgrade (1-6 septembre 1961).

Texte : http://jmgleblog.eklablog.com/texte-extrait-de-la-declaration-finale-de-la-conference-de-belgrade-19-a204320532

Les 25 États participants n'affirment plus la volonté de créer un bloc uni. 

Ils condamnent la bipolarité du monde.

Ils dénoncent la guerre qui menace la paix mondiale.

Ils se proclament 'non-alignés'. 

 

  • Des États progressivement sous influence. 

 

-Certains États se sont rapprochés des EU ; d'autres, de l'URSS.

correction du bac blanc - Le cafuron

Plantu, Pauvres chéris, Le Centurion, 1978. 

 

-L'URSS étend son influence en Asie et en Afrique. 

Ex : Vietnam, Tanzanie. 

 

Les EU cherchent à limiter l'expansion du communisme en Asie. 

Les EU s'intéressent peu à l'Afrique. 

L'URSS est progressivement concurrencée en Asie par l'influence chinoise. 

 

-Certains gouvernements se sont rapprochés de leur ancienne métropole. 

Ex : En Afrique. 

Beaucoup de dirigeants négocient leur maintien au pouvoir contre l'accès aux ressources locales.

=politique 'néocoloniale'. 

Ex : La Françafrique.

=cellule diplomatique spéciale créée sous de Gaulle et maintenue jusqu'à François Hollande. 

 

  • Des États qui réclament un 'nouvel ordre économique'. 

 

-1962 : La conférence du Caire. 

Les États africains réclament une coopération entre PED et PI. 

 

-Septembre 1973 : La Conférence d'Alger.

Les 75 États participants :

  -abandonnent le projet de peser collectivement sur la scène diplomatique,

  -réclament un Nouvel ordre économique mondial.

Texte :

https://www.lemonde.fr/archives/article/1975/10/15/un-nouvel-ordre-economique-mondial_2596412_1819218.html

Les États ont en commun d'être des producteurs de matières premières.

 

  • Le Tiers Monde devient pauvre. 

 

-Beaucoup d'États s'endettent. 

La CNUCED ne parvient pas à réguler le marché des matières premières.

Le FMI impose des restructurations économiques qui appauvrit les populations.

Les FTN occidentales s'emparent des marchés concédés par les dirigeants.  
 

 

-1971 : L'ONU qualifie les États les plus pauvres de 'PMA'. 

1/3 de la population vit sous le seuil de pauvreté. 

Le terme de Tiers Monde est désormais associé à la pauvreté.

Nord-Sud 1988

 Le Monde, 31 octobre 2006. 

 

Certains États deviennent dépendants :

  -de la vente de leurs matières premières

  -et de l'aide au développement. 

D'autres vont émerger.

L'émergence du Tiers Monde

 

Jean-Marc Goglin (Ph D)

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article