• Textes : Le procès de Tokyo critiqué

    Consigne : Pourquoi le procès de Tokyo suscite-t-il la critique et l'incompréhension ? Sur quels arguments s'appuie le tribunal ?

     

    I. Une protestation française :

     

    Les dirigeants japonais sont accusés d'avoir « conspiré » pour déclencher la guerre, donc de crime contre la paix. Le juge français s'élève contre cette accusation et l'ambassadeur de France à Tokyo lui fait écho.

    « Je ne vois pas pourquoi seuls ceux qui ont été traduits devant le tribunal sont accusés de ce que le tribunal nomme “conspiration”. S'il y avait eu une investigation préliminaire, peut-être aurait-on trouvé alors davantage de personnalités japonaises impliquées dans ce qui est appelé “conspiration”… Peut-être qu'alors pèserait sur les accusés d'aujourd'hui une moindre culpabilité. […] Supposons qu'il y eut conspiration. Quel était l'objet de cette conspiration ? La grandeur de la nation, son expansion. […] Ceux que nous avons traduits devant la cour de justice sont-ils des criminels ou bien simplement des dirigeants politiques trop zélés et peu scrupuleux ? »
     
    Zinovi Pechkoff, lettre au général MacArthur, 22 novembre 1948.
     
     

    II. Une  incompréhension japonaise :  

     

    Le général américain MacArthur, qui dirige le Japon, intervient pour éviter une mise en cause directe de l'empereur, qu'il veut conserver pour stabiliser le pays. L'écrivaine Yuriko Miyamoto exprime son incompréhension.
     
    « Il a été décidé par le tribunal d'Extrême-Orient que l'empereur n'avait pas de responsabilité dans la guerre. Tout le monde en a été assez surpris. Et aussi, de façon ironique, affligé. Si le monde avait jugé l'empereur comme un adulte ayant des qualités telles qu'on puisse le considérer comme un vrai chef d'État, il n'aurait pas été exempté de ses responsabilités au regard du droit ni même de ses responsabilités vis-à-vis de l'humanité. »
     
    Yuriko Miyamoto, « Fashizumu wa ikite iru » (« Le fascisme est vivant »), dans Warera no nakama, n° 6, février 1949 (trad. M. Lucken).
    Article : « Imparfaits procès de Tokyo »
     
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,