• Texte : La liberté des "anciens" comparée à celle des "modernes" selon Benjamin Constant

     Texte : La liberté des "anciens" comparée à celle des "modernes" selon Benjamin Constant

    Lina Vallier, Benjamin Constant, président du conseil d’État, Château de Versailles.

     

    Texte : La liberté des "anciens" comparée à celle des "modernes" selon Benjamin Constant

     

    Dans une conférence prononcée en 1819, le philosophe libéral Benjamin Constant explique en quoi la conception moderne de la liberté diffère de celle des anciens. Ceux-ci concevaient la liberté comme un pouvoir de décision concernant le bien commun. Un citoyen moderne attend surtout du pouvoir la protection de ses intérêts privés.

    Texte lu : https://www.youtube.com/watch?v=b9LvAq4rDEQ

    Vidéo : Benjamin Constant et la liberté

     

    "Nous ne pouvons plus jouir de la liberté des anciens, qui se composait de la participation active et constante au pouvoir collectif. Notre liberté à nous doit se composer de la jouissance paisible de l'indépendance privée. La part que dans l'antiquité chacun prenait à la souveraineté nationale n'était point, comme de nos jours, une supposition abstraite. La volonté de chacun avait une influence réelle; l'exercice de cette volonté était un plaisir vif et répété. En conséquence, les anciens étaient disposés à faire beaucoup de sacrifices pour la conservation de leurs droits politiques et de leur part dans l'administration de l'État. Chacun sentant avec orgueil tout ce que valait son suffrage, trouvait, dans cette conscience de son importance personnelle, un ample dédommagement.

    Ce dédommagement n'existe plus aujourd'hui pour nous. Perdu dans la multitude, l'individu n'aperçoit presque jamais l'influence qu'il exerce. Jamais sa volonté ne s'empreint sur l'ensemble, rien ne constate à ses propres yeux sa coopération. L'exercice des droits politiques ne nous offre donc plus qu'une partie des jouissances que les anciens y trouvaient, et en même temps les progrès de la civilisation, la tendance commerciale de l'époque, la communication des peuples entre eux, ont multiplié et varié à l'infini les moyens de bonheur particulier. [...]

    Le but des anciens était le partage du pouvoir social entre tous les citoyens d'une même patrie; c'était là ce qu'ils nommaient liberté. Le but des modernes est la sécurité dans les jouissances privées; et ils nomment liberté les garanties accordées par les institutions à ces jouissances. [...]

    La liberté individuelle, je le répète, voilà la véritable liberté moderne. La liberté politique en est la garantie; la liberté politique est par conséquent indispensable. Mais demander aux peuples de nos jours de sacrifier comme ceux d'autrefois la totalité de leur liberté individuelle à la liberté politique, c'est le plus sûr moyen de les détacher de l'une, et quand on y serait parvenu, on ne tarderait pas à leur ravir l'autre."

    Benjamin Constant,« De la liberté des anciens comparée à celle des modernes » (1819), dans Écrits politiques, Gallimard, coll. «Folio», 1997, p. 275-276 et 285.

     

    "[chez les anciens] les actions privées sont soumises à une surveillance sévère. Rien n'est accordé à l'indépendance individuelle, ni sous le rapport des opinions, ni sous celui de l'industrie, ni surtout sous le rapport de la religion. [...]
    Ainsi chez les anciens, l'individu, souverain [...] dans les affaires publiques, est esclave dans tous ses rapports privés. Comme citoyen, il décide de la paix et de la guerre; comme particulier, il est circonscrit, observé, réprimé dans tous ses mouvements [...]. Chez les modernes, au contraire, l'individu, indépendant dans la vie privée, n'est, même dans les États les plus libres, souverain qu'en apparence. Sa souveraineté est restreinte, presque toujours suspendue ; et si à époques fixes, mais rares [...], il exerce cette souveraineté, ce n'est jamais que pour l'abdiquer."

    Benjamin Constant, «De la liberté des anciens comparée à celle des modernes» (1819), Écrits politiques, Gallimard, coll. «Folio», 1997, p. 593-595

     

     

    Consigne : Comparez la liberté individuelle des Anciens et des Modernes. Comparez la liberté politique des Anciens et des Modernes. Expliquez pourquoi les Anciens accordent plus d’importance à la liberté politique. Expliquez pourquoi les Modernes accordent plus d’importance à la liberté individuelle. Montrez que ces 2 conceptions de la liberté influencent 2 conceptions de la démocratie.

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,