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Par JMGoglin le 21 Février 2024 à 17:17
Texte : http://jmgleblog.eklablog.com/etude-la-revolution-mediatique-a215347917
I
« Chaque étape » : 3 étapes.
« presse de masse/XIXe s » : lois Jules Ferry, améliorations techniques (rotatives)...
« radio » : développement à partir des années 1920, médias de masse à partir des années 1950-1960, miniaturisation.
« télévision » : développement à partir des années 1960.
« développement incessant » : aujourd’hui internet et l’information numérique.
« ne bouleversent »/« les standards de diffusion sont imposés par la presse. » : modèle de La Presse d’Emile Girardin.
« gros titres »
« faits divers »
« grand reportage »
« vérification des sources »
« plus complexes » : le texte, le son, l’image fixe et l’image animée.
« interdépendances » : chaque support a son intérêt en fonction du lieu et du moment.
« temporalité » : annoncer, montrer, commenter.
« interactions » : les informations circulent d’un média à l’autre.
« puissance d’impact » : puissance des images, accéder à des lieux, voir des personnalités (débats politiques)…
II
« identification idéologique » : médias d’opinion.
« identification géographique » : presse nationale, presse régionale (Paris-Normandie).
« identification socioprofessionnelle »
« identification psychoaffective » : goûts de chacun identifiés sur les réseaux sociaux.
« Loi de proximité » : informations de plus en plus ciblées.
« intérêt du lecteur » : la presse imposait ses choix éditoriaux (modèle vertical) aujourd’hui le citoyen est récepteur, diffuseur et créateur d’informations (modèle horizontal).
« instantanéité »
« composition des unes » : attention à ne pas devenir un consommateur non réfléchi d’informations sélectionnées par les algorithmes.
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Par JMGoglin le 21 Février 2024 à 16:24
S'informer = prendre connaissance de faits, d'analyses...
Moyens=médias.
Évolutions techniques :
-presse,
-radio et télévision,
-numérique.
Les supports se multiplient.
Est-il pour autant plus facile de s'informer aujourd'hui ?
I. Oui car :
-Affirmation de la liberté d'expression : DDHC, loi de 1881, disparition progressive de la censure et de la mainmise de l'Etat sur les médias et la diffusion de l'information...
-Progrès techniques : XIXe s = "siècle de la presse", puis apparitions successives de la radio, de la télévision et surtout d'internet ; possibilité de diffuser des informations écrites mais aussi des images et du son. Révolution du numérique/smartphone.
-Essor essentiel des réseaux sociaux. Ex : Le rôle des réseaux sociaux dans la propagation du "printemps arabe" de 2011.
-XIXe s : accès à une information surtout locale et nationale. XXie s : accès instantané à une information mondialisée.
-Renforcement du rôle actif de chacun.e : accès à la lecture, accès aux biens d'équipement, accès aux informations par divers supports. XIXe s : Diffusion verticale. XXIe s : Diffusion horizontale. Possibilité d'en créer et d'en relayer. Ex : chacun.e Ex : Les lanceurs d'alerte.
II. Non car :
-Déclin des médias traditionnels qui présentaient informations et analyses. L'information devient une marchandise. Développement de l'auto-censure.
-Les progrès techniques ont leur revers : fake news et théories du complot, sélection des informations par les algorithmes...
-La censure et le contrôle de l'information réapparaissent : cybercensure, volonté des Etats de développer leurs propres supports de diffusion de l'information, médias d'Etat... Ex : Chine, Russie...
-Modification des comportements : accès à des informations trop nombreuses, non vérifiées, difficulté à hiérarchiser...
S'informer est techniquement plus facile mais nécessite plus d'habileté à sélectionner les informations réellement valides et pertinentes. Deux difficultés sont à contourner : la diffusion des fake news et le contrôle des informations.
Jean-Marc Goglin
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Par JMGoglin le 1 Février 2024 à 09:23
Consigne : Vous présenterez "chaque étape de la révolution médiatique" puis vous montrerez que la diffusion d'une information correspond à des normes mais que, progressivement, cette diffusion s'accompagne d'une segmentation de l'information.
"Chaque étape de la révolution médiatique, caractéristique de la transformation des sociétés contemporaines, est marquée par une accélération de l’information : après l’émergence de la presse de masse (fin XIXe siècle), c’est à la radio puis à la télévision d’y contribuer au XXe siècle. Toutefois, ni la radio ni la télévision ne bouleversent les logiques d’information établies avant leur apparition. Elles les rendent simplement plus complexes et l’existence d’une information audiovisuelle aboutit à produire un système médiatique dominé par les interactions et l’interdépendance entre les différents supports d’expression. Elles les adaptent aussi aux possibilités et aux contraintes spécifiques du son et de l’image. Reste que le développement incessant des moyens, notamment techniques (puissance des ondes, couverture nationale, améliorations matérielles, allongement de la diffusion…), débouche sur une mutation essentielle : l’information, longtemps quotidienne, tend à l’instantanéité. Plus que sa nature, c’est sa temporalité qui se transforme, de telle sorte que, dès les années 1960, une fois le système tri-médiatique établi, une distribution des rôles s’opère : la radio annonce les nouvelles, la télévision les montre, la presse écrite les commente. Ce qui définit également l’information audiovisuelle, c’est sa puissance d’impact, alors qu’aujourd’hui encore, les journalistes qui y collaborent représentent moins d’un quart de la profession (9 % en 1964, 17 % en 1990), malgré l’explosion des chaînes et des stations depuis plus de trente ans.
Si la radio et la télévision, par leur audience, dominent peu à peu le paysage médiatique au cours du XXe siècle, c’est bien la presse écrite qui détermine les grandes catégories de l’information moderne à la fin du siècle précédent. Les pionniers de l’audiovisuel ont moins inventé des genres qu’ils n’ont adapté aux particularités du son et de l’image ceux qui caractérisaient les journaux de masse. Fait divers, grand reportage, interviews, gros titres, rubricage, souci de publier la nouvelle la plus fraîche, etc., tout est là, déjà, dans les quotidiens de masse, à la Belle Époque. Les règles de l’information, de la source à la sélection de l’information, en passant par la vérification et le recoupement, définissent désormais la pratique journalistique. Même si elle n’est pas théorisée, la « loi de la proximité » selon laquelle l’intérêt du lecteur se fonde sur le lien d’identification (idéologique, géographique, socioprofessionnel, psychoaffectif…) qu’il entretient avec la nouvelle, guide le tri des informations, leur hiérarchisation et la composition des « unes »".
Source : https://larevuedesmedias.ina.fr/quand-linfo-devient-instantanéeCorrection : http://jmgleblog.eklablog.com/correction-la-revolution-mediatique-a215438815
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Par JMGoglin le 22 Janvier 2024 à 14:39
I. XIXe s : La presse.
-Le premier média est le parchemin manuscrit.
VIIIe s : Les Chinois maîtrisent les techniques de la presse.
XIe s : Les Chinois utilisent des caractères mobiles en terre cuite puis en bois.
Caractères mobiles en bois en alphabet ouïghour, XII-XIIIe siècle. Musée de l'imprimerie de Chine.
XIIIe s : Les Coréens utilisent les caractères en métal.
-1450 : Johannes Gutenberg, imprimeur à Mayence, combine la presse à imprimerie et les caractères mobiles
Le premier texte imprimé est la Bible.
-Les nouvelles circulent d'abord rédigées à la main puis sous une forme imprimée.
1605 : Parution à Strasbourg du 1er périodique, Les Nouvelles d'Anvers.
1631 : Theophraste Renaudot fait paraitre La Gazette, premier grand périodique français.
1731 : Parution à Londres du 1er périodique illustré (gravures sur bois), The Gentleman's magazine.
-XIXe s : L’essor de la presse est favorisé :
-par l’amélioration des moyens techniques : rotatives de Marinoni qui permettent d’imprimer en masse depuis 1872, les linotypes qui permettent de composer à partir d’un clavier à partir de 1886.
-la baisse des prix des journaux,
-l'accès à la lecture,
Ex : en France grâce aux lois Jules Ferry qui rendent l’école laïque, gratuite et obligatoire,
-l'apparition du télégraphe et le téléphone qui favorisent l’accès aux informations du monde entier.
-1836 : Émile de Girardin fonde La Presse, considérée comme le premier journal moderne.
-Deux types de presse se développent :
-la presse d’opinion,
-la presse d’information.
La presse est aussi bien nationale que régionale.
-Chaque tendance politique dispose de ses journaux :
-droite bonapartiste : Le Petit Caporal (1876-1923),
-droite monarchiste : L’Action Française (1907),
-droite catholique : La Croix (1883),
-gauche républicaine : Le Temps,
-gauche anarchiste : Le père Peinard (1889-1902)...
-La presse emploie :
-des journalistes,
-des hommes politiques : Georges Clémenceau...,
-des grandes plumes : Émile Zola, Charles Péguy…,
-des caricaturistes : Caran d’Ache…
Apparition de la figure du grand reporter : Albert Londres (Le Petit Parisien).
La loi Brachard du 29 mars 1935 crée le statut de journaliste professionnel. Elle reconnait le droit d’auteur, la clause de conscience et la clause de cession.
-1880-1914 : Le tirage des journaux est multiplié par 3.
En 1885, en France :
-1540 titres de journaux sont proposés à Paris,
-2840 titres de journaux sont proposés en province.
4 journaux se partagent 40% des lecteurs : Le Petit Journal, Le Petit Parisien, Le Matin, Le Journal.
1914 : les quotidiens tirent à 9 M d’exemplaires.
-Les Français sont les premiers lecteurs de journaux du monde.
Konstantin Stoizner, "Le Petit Journal", [non daté].
Félix Vallotton, L'âge du papier, eau-forte publiée dans Le Cri de Paris, 23 janvier 1898.
Source : http://expositions.bnf.fr/zola/images/3/z249.JPG
-Importance des kiosques et des porteurs de journaux.
La colonne Morris, huile sur toile réalisée par Jean Béraud (1885)
Illustration britannique. v 1870.
-Le journal met en valeur ses informations : choix du titre de première page, de la typographie…
Le journal met en valeur ses opinions : choix de l’éditorial…
L’article informe, analyse, explique mais suscite aussi des émotions.
-Après 1945 : Essor des magazines illustrés de photos.
Ex : Paris Match créé en 1949.
Ces publications sont destinées à un public plus urbain.
La presse s'est segmentée touchant des publics de plus en plus ciblés : genrés, spécialistes, amateurs...
-La photo de presse joue un rôle essentiel.
Les premières photos de presse datent de la 1ère moitié du XIXe s.
Les photographes diffusent notamment des photos des conflits.
6 juin 1944. U.S. National Archives.
Juin 1972, village de Trang Bang. Kim Phuc Phan Thi fuit en hurlant de douleur peu après un bombardement au napalm. SIPA/AP/Nick Ut
Les photographes offrent un regard particulier sur les événements, les lieux et les personnes.
Henri Cartier-Bresson (presse communiste). Mur de Berlin. 1963.
-Aujourd'hui, la presse se numérise.
II. XXe s : La radio.
-Une invention est à l'origine de la radio : le télégraphe électrique.
-1895 : Guglielmo Marconi expérimente les 1ères liaisons hertziennes.
1914 : Une première radio belge diffuse des émissions.
24 décembre 1921 : Première diffusion en France à partir de la Tour Eiffel.
Octobre 1922 : La Société française radio-électrique diffuse des émissions quotidiennes.
-Les ménages s'équipent rapidement.
1932 : 10% des Français sont équipés d’un poste de TSF.
1934 : 40% des Français possèdent un poste TSF.
Poste TSF de 1940 (ORA, 550 V)
1950 : 70% des ménages sont équipés d’une radio.
1954 : La radio se miniaturise.
=transistor à piles.
1960 : 90% des ménages sont équipés d’une radio.
La radio est le premier média utilisé en France dans les années 1950-1960.
-La radio joue un rôle majeur lors des conflits et des crises politiques et sociales.
Lire : https://larevuedesmedias.ina.fr/quand-la-radio-se-revolte
Les messages s'appuient sur le ton, la fréquence de la voix.
Ex : la "guerre des ondes" durant la Seconde Guerre mondiale.
17 juin 1940 : Discours du Maréchal Pétain
18 juin 1940 : Appel du Général de Gaulle
La "guerre des ondes" présentée par la propagande de l'Etat français.
-1945 : Les États contrôlent radios et télévisions.
Puis les"radios libres" se multiplient d'abord en Angleterre puis dans toute l'Europe.
1981 : Le gouvernement français autorise les "radios libres".
Aujourd'hui : Il existe des radios privées d'information, thématiques, associatives...
III. La télévision.
-La télévision bouleverse le rapport à l'information.
Depuis 1897 : Les informations animées sont cinématographiques.
=courts métrages.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=CTi7A7Fgulk
-2 innovations :
-1908 : Édouard Belin présente un appareil de transmission de photographies.
=le Bélinographe.
Vidéo : https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/afe85004007/qu-est-ce-que-le-belinographe
-1926 : L'écossais John Logie Baird met au point un appareil qui transmet les images animées.
John Logie Baird with the apparatus that transmitted the worlds first successful demonstrations of instantaneous, living, moving scenes. Picture: PA
-Les premiers téléviseurs sont disposés dans des lieux publics.
Les images diffusées sont d'abord en noir et blanc.
1er octobre 1967 : Les images sont diffusées en couleurs.
Vidéo : https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000000637/l-inauguration-de-la-television-couleur.html
Progressivement, les ménages s'équipent en téléviseurs.
-Le téléspectateur apparait.
• Crédits : AFP
-La télévision bouleverse l'accès aux informations :
-1937 : La BBC réalise le 1er reportage en direct à l'occasion du couronnement du roi Georges VI.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=g6U6EC_ivBo
-1949 : Premier journal télévisé.
Le JT devient un rituel.
Vidéo : Générique du 20h de TF1 (1996-2006).
-L'information politique se renouvelle :
Débat. France télévision. 2e tour présidentielle de 2017.
-Vidéo : Débat VGE/FM 1974
-Vidéo : Débat VGE/FM 1981
-Vidéo : Débat FM/JC 1988
-Depuis 1980, les chaines d’information en continu se multiplient.
Ex : CNN créée en 1980.
Ex : France Info créé en 1987.
Ex : Al Jazeera créé en 1996.
Lire : https://www.challenges.fr/media/al-jazeera-s-implante-aux-etats-unis-pour-concurrencer-cnn_96330
Les chaines se concurrencent et cherchent imposer leur interprétation des faits.
=géopolitique de l'information.
Ex : La guerre russo-ukrainienne.
-Le futur ?
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=x_NEmlxKZDA
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=wCfQND9gnxE
IV. XXIe s : Le réseau internet.
-1952 : Des ordinateurs sont mis en réseau pour la 1ère fois.
1958 : Les laboratoires Bell créent un modem capable de transmettre des données par les lignes téléphoniques.
1967 : Le réseau Arpanet à usage militaire est créé.
1990 : Le web devient publique.
-Le nombre de connectés ne cesse d'augmenter :
Aujourd'hui, 67% de la population mondiale est connectée à internet.
86% en Europe.
36% en Afrique.
-Internet permet l'accès :
-aux chaines de télévision (à partir de 2005),
-aux radios.
Les sites se multiplient :
-sites institutionnels,
-sites commerciaux...
2001 : L'encyclopédie Wikipédia est ouverte.
2014 : Plus d'1 MM de sites web sont enregistrés.
-Les médias traditionnels mutent avec le développement d’internet.
Les sites d’informations puis les blogs (1999) apparaissent.
2005 : Le Huffington Post.
2008 : Mediapart.
Les journaux perdent leur lectorat et leur influence.
Plantu, Le Monde.
-Internet permet le développement de nouveaux moyens de s'informer :
-Internet crée l'illusion d'une information mondialisée.
Lire : https://larevuedesmedias.ina.fr/linformation-mondialisee-nexiste-pas
V. Le smartphone et les réseaux sociaux.
-A partir de 1994 : Le smartphone révolutionne l'accès et la diffusion des informations.
-Les réseaux sociaux se développent : Facebook, Twitter…
-L'information politique est bouleversée.
2007/France : Les candidats utilisent pour la première fois des blogs lors de la campagne présidentielle.
2012 : Les candidats utilisent Twitter lors de la campagne présidentielle.
-La diffusion et l'accès aux informations sont désormais horizontaux et personnalisés.
-L’accès aux réseaux sociaux est parfois le seul moyen d’accéder à une information libre et plurielle.
Ex : Cuba.
-La prochaine révolution devrait être celle de l'IA.
Lire : https://larevuedesmedias.ina.fr/linformation-face-lintelligence-artificielle-promesses-et-dangers
Jean-Marc Goglin
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Par JMGoglin le 6 Janvier 2024 à 13:33
I. Des informations fragmentées circulant horizontalement.
- Des sources présélectionnées.
L’utilisateur personnalise son fil d’information :
-abonnement à des flux RSS de sites et de blogs,
-abonnements à des lettres d’information,
-abonnements aux messages publics de personnalités,
-réception de notifications.
Lire : https://www.challenges.fr/politique/le-top-10-des-influenceurs-politiques-les-plus-populaires_806121
L'utilisateur crée un fil d’actualité continu et choisi.
- Des informations fragmentées.
Il se contente le plus souvent des informations sélectionnées par d’autres :
-les fournisseurs d’accès,
-les moteurs de recherches,
-les autres utilisateurs des réseaux sociaux.
Il accède à des informations aux thématiques restreintes.
- Une lecture de prélèvement.
L’utilisateur doit faire face à la surcharge informationnelle.
Il se contente des titres.
Il vérifie peu ses sources.
- Des informations personnalisées qui renforcent les opinions.
-Les algorithmes sélectionnent les informations susceptibles d'être lues.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=s80jsyOOIZs
-L’utilisateur accède à des informations qui renforcent son opinion.
Il écarte les informations qui remettent en cause son opinion.
-L’utilisateur prend de moins en moins en compte l’avis des experts.
Il tient davantage compte de l'avis des autres utilisateurs.
L'information prend une forme collaborative.
II. Des informations incontrôlables et invérifiables ?
- Les fake news augmentent.
-Les fake news existent depuis l'Antiquité.
Elles peuvent prendre :
-une forme factuelle,
-une forme explicative,
-la forme d'une rumeur.
Elles circulent très rapidement.
Lire : http://www.slate.fr/story/168491/twitter-propage-freine-theories-du-complot
-Elles mêlent le vrai et le faux mais elles doivent paraitre "vraies".
La fausse information est d'autant plus crédible si elle est démentie.
-Elles sont l’œuvre d’individus, de groupes mais aussi d’organisations.
Ex : Donald Trump.
Lire : https://plus.lesoir.be/185456/article/2018-10-20/aux-usa-les-fake-news-une-affaire-detat
Elles relèvent soit de la désinformation soit de la propagande.
-Les fake news circulent surtout sur les réseaux sociaux :
Elles bénéficient de la liberté d’expression.
Elles bénéficient du manque de vérification des sources y compris de la part des journalistes.
Elles prospèrent avec le discrédit des médias traditionnels.
-Le pseudonymat se développe.
Lire : https://start.lesechos.fr/societe/culture-tendances/pour-ou-contre-lanonymat-sur-internet-1260077
- Les théories du complot se développent.
-Les théories du complot touchent de plus en plus de personnes.
-Les théories du complot :
-nient les faits,
-ou remettent en cause les versions officielles ou les analyses scientifiques.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=RDW2x26c8FA
Lire : http://www.slate.fr/story/104844/theories-complot-histoires-rigolotes
-Les théories du complot portent :
-sur des faits historiques,
-sur des faits scientifiques,
-sur des faits d’actualité.
-Les théories du complot proposent des explications simples à des phénomènes complexes.
-Les théories du complot bénéficient :
-de la défiance vis-à-vis des élites et des experts,
-du scepticisme et du relativisme d’une partie de la population.
-Les théories du complot accusent des individus ou des groupes cachés de :
-de vouloir conserver ou de prendre le pouvoir,
-et de manipuler l'opinion publique.
Elles sont des dangers pour les institutions et la démocratie.
- Fake news et théories du complot font entrer dans la post-vérité.
-Elles abolissent la distinction entre la fiction et le réel, le vrai et le faux.
Vidéo : https://lejournal.cnrs.fr/videos/fake-news-quest-ce-qui-trompe-notre-cerveau
-Elles font entrer dans l’ère de la « post vérité ».
Écouter : https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-de-la-philo/lere-de-la-post-verite-0
-Elles remettent en cause la démocratie et la société.
Écouter : https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-moudre/qui-profitent-les-theories-du-complot?
III. Des informations numériques enjeux politiques et géopolitiques.
- Les informations personnelles.
-Les informations personnelles sont livrées volontairement ou non par l'utilisateur.
Lire : https://www.ege.fr/infoguerre/les-donnees-dans-la-guerre-de-linformation
-Les données ont un enjeu économique.
Les entreprises tentent de s'approprier les données personnelles.
-Les données personnelles ont un enjeu politique.
Les partis politiques cherchent à identifier leurs électeurs potentiels afin de les influencer.
Ex : Cambridge Analytica est accusé d’avoir utilisé les données de Facebook pour influencer les élections présidentielles américaines de 2016.
- Les informations diffusées par les internautes.
-2010-2011 : Les réseaux sociaux auraient joué un rôle dans la propagation du « printemps arabe ».
Lire : https://larevuedesmedias.ina.fr/les-reseaux-sociaux-outils-de-revolte-double-tranchant
- Les informations diffusées par les États rivaux.
-2016 : La Russie influence l'élection présidentielle américain par la propagation de fausses informations.
Les présidents américain Donald Trump et russe Vladimir Poutine, interrogés sur l’élection américaine de 2016,lors d’une conférence de presse, le 16 juillet 2018 à Helsinki/Finlande. (Chris McGrath/Getty Images/AFP)
sl. sd
- Les informations pour modifier les comportements.
-Lire : https://www.slate.fr/story/227827/cerveau-moralite-neurologie-cognition-neuromodulation
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=tfwASYKlypI
-Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=KgWruXo7XBI
IV. La riposte des États.
- Les États deviennent des cyberpuissances.
-Certains États sont des cyberpuissances.
Ex : États-Unis, Chine.
Les États qui contrôlent les machines et les réseaux de diffusion des informations sont plus puissants que les autres.
GAFAM/BATX.
Les États-Unis seraient la seule cyberpuissance militaire.
-Certains États sont des puissances hackers.
Ex : Russie, Chine...
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=XQi6aO2CSgY
-Le rôle des États évolue :
- Les États tentent de protéger les données et de contrôler les informations.
-19 États pratiquent la cybercensure.
Lire : https://www.areion24.news/2018/11/25/internet-en-russie-les-enjeux-dune-cyberpuissance/
-Des États coupent l'accès à internet.
-Les raisons sont variées :
-D’autres États adoptent des lois contre les fake news.
2017 : en Allemagne.
2018 : en France.
L’État incite les plateformes à bloquer les contenus erronés ou discriminatoires.
-2014 : La Cour de justice de l'UE défend le "droit à l'oubli".
La législation européenne contraint les GAFAM à limiter l'appropriation des données personnelles.
- Des médias ont créé des services de vérifications des faits.
-Les médias numériques lancent un dispositif de signalement et de vérification des fake news.
Ex : Facebook.
Lire : https://www.liberation.fr/futurs/2017/03/12/les-fausses-infos-un-vrai-probleme-pour-facebook_1555218
-Certains médias permettent le « fact checking ».
Ex : Les Décodeurs du journal Le Monde ; Checknews et Désintox TV du journal Libération.
-Chaque utilisateur est responsable de la vérification de ses sources.
Lire : https://www.leparisien.fr/societe/comment-reperer-les-fakes-news-sur-internet-09-02-2018-7549302.php
- Les États se livrent à une cyberguerre.
-Les États s'affrontent dans le cyberespace.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=cc989ta0MMs
Vidéo : https://www.lumni.fr/video/cyberdefense-nouvelle-arme-geopolitique
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=y48XMmv3rj8
Lire : https://www.ladn.eu/media-mutants/troisieme-guerre-mondiale-cerveaux/
-La cyberguerre porte sur les supports d'information ou sur l'information :
-destruction des câbles et satellites,
-publications de fausses informations,
-prises de contrôle des ordinateurs et blocage des sites internet,
-siphonnages de données...
Ex :
Ex : Russie/Occident.
Russie/Ukraine.
Ex : Les États-Unis/Chine.
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=BnBDWZhMjHY
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=zCsWhdh8T-g
-Certains États font le pari de l'IA pour dominer l'internet mondial.
Ex : La Chine.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=n5BN7153GG8
-Les États renforcent leurs cyberdéfenses.
Ex : La Russie.
V. Des citoyens agissent en "lanceurs d’alerte".
- Certains identifient des problèmes d’intérêt général.
=les "lanceurs d'alerte".
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=C9sXwqJUTeE
Ils apparaissent comme des contre-pouvoirs démocratiques.
- Edward Snowden contre le gouvernement américain.
BO : Snowden d'Oliver Stone (2016)
- Julian Assange contre l’armée américaine.
BO : Le 5e pouvoir de Bill Condon (2013)
- Frances Hauguen contre les réseaux sociaux.
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=zgb7XqfpdaQ
- Des hackers défendent les intérêts des individus face aux États et aux entreprises.
Ex : Les Anonymous mais dont le nombre et l'activité déclinent.
Jean-Marc Goglin
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