• Populations, flux et mobilités en France

    1er janvier 2018 : 67,2 M d'habitants.

    64,5 M vivent en métropole.  

    Les populations sont mobiles.

    Pour quelles raisons les populations sont-elles mobiles ? D'où partent-elles? Où vont-elles ?

    Les populations aimeraient des réseaux de transport organisés en fonction de leurs besoins.

    Mais problèmes du coût et de la rentabilité.  

    Quels modes de transport utilisent-elles ?

     

     

    I. Un territoire globalement peu peuplé.

     

    • Une population peu nombreuse.

     

    La France métropolitaine est le 3e pays le plus peuplé d'Europe (hors Russie).

    Une population vieillissante :  

    Résultat de recherche d'images pour "pyramides ages france 2017"

     

    La population augmente : 

    Résultat de recherche d'images pour "chiffre demographie france"

     

    L'augmentation de la population française est surtout due au solde naturel.

    L'évolution démographique actuelle inquiète : http://www.huffingtonpost.fr/2016/01/19/population-francaise-2015-quatre-chiffres-inquietants-insee_n_9016160.html

    La croissance démographique actuelle est plus faible que celle des Etats voisins : http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-158964-croissance-demographique-la-france-passe-de-la-13e-a-la-14e-place-europeenne-2016665.php

     

    • Une densité faible et une répartition inégale.

     

    Carte : Densités de population

    La densité moyenne est de 118 hab/km2.

    Mais des pleins et des vides.

    16% du territoire regroupe 75% de la population.

    Ligne Le Havre-Montpellier :

                -O : densités inférieures à 130,

                -E : densités supérieures à 130.

    Hauts-de-Seine= 7200 hab/km².

    Lozère=14 hab/km².

    Carte : Reliefs France

    Les espaces de faibles densités ont longtemps été assimilés à une « diagonale du vide » :

     

    Source : http://www.hgsempai.fr/atelier/?p=32

     

    XIXe-XXe s : processus d’exode rural et d’urbanisation lié à l'industrialisation.

    Les espaces montagnards ont perdu une bonne partie de leur population.

    XXe-XXIe s : Littoralisation des hommes et des activités.

     

    • Une population majoritairement urbaine. 

      

    La population française est majoritairement urbaine à partir de 1931.

    L'urbanisation s'accélère après 1945.

    Courbe évolution population urbaine :

     

    La population française est urbaine à 77,5%.

    Depuis 2007, le taux progresse peu.

     

    • Des populations de plus en plus mobiles. 

     Résultat de recherche d'images pour "france flux et mobilités"

     

    -La France est une terre d'accueil depuis surtout le XIXe s : http://www.histoire-immigration.fr/histoire-de-l-immigration/le-film 

     

    Résultat de recherche d'images pour "étrangers en france"

    Source : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/10/10/01016-20121010ARTFIG00262-immigration-les-chiffres-de-l-insee.php

     

    -migrants économiques lors de la période d'industrialisation,

      -rapatriés et réfugiés : Français d'Indochine, Français d'Algérie...

    1974 : VGE stoppe l'immigration économique.

    Aujourd'hui, le solde migratoire reste positif : http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/10/13/l-insee-bouscule-les-idees-recues-sur-l-immigration_4788773_3224.html

    Dossier : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1524

     

    -La France commence à être présentée comme  un pays d'émigration : http://www.atlantico.fr/decryptage/pays-emigration-en-devenir-ces-200000-personnes-nees-en-france-qui-quittent-chaque-annee-jerome-fourquet-2384560.html.

    Les départs s'amplifient depuis 2006.

    3,5 M de Français vivent à l'étranger.

    Certains craignent la fuite des "cerveaux" : http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/05/17/la-france-doit-se-preparer-a-l-emigration-de-ses-talents_4920520_3224.html

    Principales destinations : Suisse, Etats-Unis, GB, Allemagne...

     

    -Les mobilités spatiales internes sont de plus en plus variées.

    L'Ile de France accueille les étudiants et les néo diplômés.

    Les autres régions bénéficient plutôt de "retours au pays".

    Le littoral méditerranée bénéficie de l'attrait de son climat (=héliotropisme).

    Des apports migratoires concentrés vers les villes.

     

    -Les migrations alternantes/pendulaires sont nombreuses.

     

    Elles sont dues à l'étalement spatial des villes.

    Ces mouvements posent de nombreux problèmes : embouteillages, pollutions, temps perdu, stress...

    Les migrants résident à 70% en Ile de France.

     

     

    II. Des réseaux urbains de plus en plus complexes. 

     

    • A la tête du réseau national : Paris.

     

    Métropole du Grand Paris.

    Croquis : Paris

     

    Le réseau urbain français est à la fois monocéphale et une macrocéphale.

    =12 M d’hab.

    =métropole mondiale.

    30% du PIB français.

    ½ des emplois stratégiques français.

    Liaisons vers Lille, Lyon, la Normandie, la Bretagne…

    Mais l’organisation du réseau français est de plus en plus polycentrique.

     

    • A la tête des réseaux régionaux : les grandes métropoles.

     

    Carte 2015  : http://ecomnews.fr/article/352/a-savoir--voici-les-14metropoles-francaises-classees-par-le-nombre-dhabitants

    2016 : La France compte 15 métropoles :

      -Lyon (2,2 M d'hab),

      -Marseille (1,7 M d'hab),

      -Toulouse (1,3 M d'hab),

      -Bordeaux ( 1, 1 M d'hab)...

     Le poids des métropoles ne cesse de se renforcer (=métropolisation) :

     Réseau-urbain-fraçais

    Source : https://cahiersdhistoire.files.wordpress.com/2013/03/recc81seau-urbain-fraccca7ais.png

     

    Les métropoles concentrent :

      -les hommes,

      -les activités notamment tertiaires,

      -les services rares,

      -les lieux de pouvoirs politiques, économiques et financiers.

     

    Source : http://lewebpedagogique.com/histoiregeotruffaut/files/2012/12/Schema_metropolitain_de_croissance__1_.png

     

    Certains analysent le phénomène de métropolisation comme étant un phénomène de concentration excessif et prédateur.

     

    Les petites villes proches se développent.

    Mais :

     -Les villes moyennes tombent en crise : http://www.slate.fr/story/88883/villes-moyennes-demain-il-sera-trop-tard

      -Les territoires ruraux très éloignés sont en marge.

    La métropolisation renforce l'"effet tunnel" : les petits pôles sont de moins en moins bien reliés.

    Certains espaces apparaissent comme "mal métropolisés".

    Ex : Le Massif Central.

     

    • Des réseaux locaux variés.

     

    Le long des frontières : réseau polycentrique.

    Le long des littoraux : réseau macrocéphale.

     

    • L’intégration progressive au réseau européen.

     

    Les villes frontières deviennent des agglomérations transfrontalières.

    Ex : Lille-Tournai-Courtrai Eurométropole (2,1 M d'hab contre 1, 1 M d'hab pour la seule partie française) :

    Ex : Strasbourg-Kehl.

    Projets favorisés par l’U.E.

     

     

    III. Des réseaux de transport de plus en plus denses.

     

    • Réseaux ferroviaires.

     

    30 000 km dont 1800 de LGV.

    Carte : Carte LGV

    1981 : TGV Paris-Lyon.

    XIXe s : Réseau centré sur Paris.

    Le plan Freycinet de 1878 a notamment pour objectif de relier les villes encore isolées à Paris et de créer des lignes locales.

    XXe s : Progressivement ouverture de liaisons directes entre grandes métropoles régionales.

    Ecouter : https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/lirruption-du-chemin-de-fer-en-france-un-bouleversement-de

     

    • Réseaux routiers et autoroutiers.

     

    Le réseau routier français représente le 1/5e du réseau routier européen.

    800 000 km de routes dont 11 000 km d’autoroutes.

    Carte 2015 : Réseau autoroutier

    Centré sur Paris.

    80% du trafic de marchandises et 86% du trafic des personnes.

    Le trafic de voyageurs est assuré à 83% par les voitures individuelles, à 5% par les autobus.

     

    • Réseaux maritimes et fluviaux.

     

    -Carte des ports maritimes français :

    Populations, flux et territoires en France

    Ports maritimes importants : Marseille, Le Havre, Nantes-Saint Nazaire-Donges…, 

     

    -Carte des voies navigables intérieures :

    Voies fluviales : Seine, Rhin (mais slmt une partie en France), Rhône, Garonne, Loire (slmt la basse Loire).

    Canaux.

     

    Importance des ports fluviaux :

     -Paris-Gennevilliers, Rouen pour la Seine,

     -Strasbourg pour le Rhin.

    Le transport fluvial est réduit avec 2% du trafic de marchandises.

    Ex : les aménagements de la vallée de Seine : http://www.vnf.fr/vnf/img/cms/Tourisme_et_domaine/hidden/nterface_maritime_flu_200608081516.JPG

     

    • Réseaux aériens.

     

    80 aéroports commerciaux en France.

    Développement des hubs :

      -Roissy-Charles de Gaulle, plateforme multimodale et hub mondial : http://jmgleblog.eklablog.com/etude-de-cas-roissy-plateforme-multimodale-et-hub-mondial-a130223240

      -Orly.

    Dvpt progressif des aéroports des métropoles régionales :

      -Nice-Côte d'Azur,

      -Lyon Saint-Exupéry,

      -Marseille-Provence...

    Le trafic est :

      -international,

      -intérieur.

     

    • La France est un carrefour de l’Europe.

     

    Carte : France couloir de l'Europe

     

    Carte : Réseaux de transport/intégration Europe

    Populations, flux et mobilités en France

     

    -Les corridors français le sont aussi à l’échelle de l’Europe : axe Lille-Paris-Lyon-Marseille…

    -Les liaisons terrestres centrées su Paris se sont réorganisées avec la construction européenne et l’ouverture des frontières.

    Ex : LGV vers les capitales européennes:

      -Eurostar : Paris-Lille-Londres.

      -Thalys : Paris-Bruxelles-Amsterdam/Cologne.

    -Les ports maritimes et fluviaux s’intègrent aux échanges européens et mondiaux. Le Havre et Marseille-Fos font partie des cinq premiers ports européens en termes de volume total de marchandises. La moitié du trafic fluvial est tournée vers le Benelux, l’Allemagne et la Suisse. Le trafic transmanche représente 42 M de personnes par an.

    Mais les ports français subissent la concurrence des ports de la Northern Range. Ils ont un arrière-pays (hinterland) moins important que les ports rhénan et sont moins bien situés que leurs concurrents. Le coût du transport est plus élevé.  

    Ex : Paris choisit Rotterdam au détriment du Havre : http://www.slate.fr/story/102423/choix-port-france-rotterdam-havre

    -Développement des plateformes multimodales.

    Ex : Roissy-Charles de Gaulle.

     

     

    Jean-Marc Goglin

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,