-
Mers et océans : littoralisation et maritimisation
Les mers et les océans recouvrent 71% de la superficie de la Terre.
Ils ont longtemps séparé les continents.
Les progrès de la navigation à partir du XVe s permettent les traversées en haute mer.
Les voyages circumpolaires mettent en contact les continents.
Les littoraux deviennent attractifs et sont aménagés.
Les espaces maritimes jouent un rôle majeur dans les échanges.
Source : https://www.annabac.com/annales-bac/les-espaces-maritimes-approche-geostrategique-0
I. Les littoraux concentrent hommes et activités.
- La littoralisation des hommes.
Carte : Les densités de population dans le monde
=75% de la population humaine vivrait à moins de 100 km de la mer.
-3 grands espaces dominent :
-Le littoral asiatique,
-le littoral nord-européen.
-le littoral atlantique nord-américain.
La littoralisation des hommes accroit la littoralisation des activités.
- Le renforcement des activités littorales et portuaires.
Ex : La politique d'ouverture de la Chine depuis 1978.
La Chine associe ZES et infrastructures portuaires.
- La territorialisation des espaces maritimes.
-La Convention de Montego Bay (Jamaïque) du 10 décembre 1982 définit un "droit de la mer".
Lire : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/montego-bay
-Les États littoraux disposent de :
-la pleine souveraineté sur leurs eaux territoriales (article 193),
-leur ZEE.
- Le développement de puissances maritimes.
-Certains États sont des puissances maritimes.
Ex : La France...
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=y96imaHPaPo
Cours : http://jmgleblog.eklablog.com/la-france-une-puissance-maritime-a197161072
Les puissances maritimes :
-défendent les eaux territoriales et les ZEE,
-surveillent les convois et les routes maritimes.
=rôle des marines nationales.
-Certaines puissances maritimes sont aussi des puissances navales.
Classement 2023 : https://www.geo.fr/geopolitique/quelles-sont-les-plus-grandes-puissances-militaires-du-monde-207973
Ex : Les États-Unis.
Base navale de Pearl Harbor/États-Unis.
Porte-avions USS Harry Truman, 2014.
L'USS Florida (SSGN-728) en avril 2006.
Tableau : Télécharger « TableauEUPuissancemaritime.docx »
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=7qKScEmvBfk
-Certaines puissances maritimes sont surtout des puissances navales.
Ex : La Chine.
La marine militaire chinoise serait désormais dotée de 350 bâtiments.
le Liaoniong. 2012.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=DAmdqp_jHQY
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=MTuckQzc_HM
II. Les façades maritimes sont des interfaces majeures dans la mondialisation.
- Les ZIP.
-Les ZIP stockent et transforment.
Ex : Le site portuaire du Havre (HAROPA).
Source inconnue
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=mhQqMzcedD8
-Les ZIP associent :
-des infrastructures pour l’accueil de navires : bassins, quais, grues…
-des espaces de stockage de marchandises de toutes natures : matières premières en vrac, réservoirs d’hydrocarbures, entrepôts de produits manufacturés, parkings pour conteneurs...,
-des espaces de transformation des matières premières.
-Les ZIP s'étendent :
-le long du littoral,
-à l'embouchure des fleuves...
Certaines ZIP sont poldérisées.
Ex : Rotterdam.
-Schéma : ZIP
Les grands ports sont :
-des interfaces,
-des hubs,
-des plateformes multimodales.
- Les façades maritimes.
-Les ZIP s'associent et forment des "façades" :
=interfaces.
-4 grandes façades dominent les échanges :
Tableau comparatif : Les 20ers ports mondiaux 1993/2013.
-En Asie : la 1ère façade maritime du monde.
Premier port mondial depuis 2010 : Shanghai.
9 des 10 principaux ports mondiaux : Singapour, Hong-Kong, Tokyo...
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Iou_br9dWOY
-En Amérique du Nord : la façade Atlantique (du Golfe du Saint-Laurent au Canada au Yucatan au Mexique)/La façade Pacifique.
-En Europe : La Northern Range (du Havre à Hambourg).
Principaux ports : Rotterdam et Anvers.
III. Les routes maritimes.
- 70% des échanges.
-Les produits transportés sont variés :
-minerais d'Australie,
-hydrocarbures du MO,
-produits agricoles d'Argentine et du Brésil,
-produits manufacturés des pays ateliers...
-Le transport se fait par conteneurs :
Photo cargo/conteneurs/port de Rotterdam .
="conteneurisation" des échanges.
-Le transport se fait aussi en vrac.
-Existence de grands armateurs : CMA CGM...
Les grands armateurs tentent de contrôler toute la chaine de transport : du terminal portuaire au conteneur.
- Les grandes routes maritimes.
Source : https://lelephant-larevue.fr/dossiers/carte-routes-maritimes/
-2 types de routes maritimes :
-les routes transocéaniques,
-les routes qui longent les littoraux/cabotage.
Vidéo : Voyage d'un porte-conteneurs Le Havre-Sydney
- Les canaux et les détroits.
-Importance géostratégique des canaux : Panama, Suez...,
Canal de Panama.
Canal de Panama.
Porte-conteneurs Ever Given. Canal de Suez. Mars 2021.
-Importance géostratégique des détroits : Ormuz (40% du trafic pétrolier mondial),
Malacca...
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=2s8c0AjFlqU
Exercice : http://jmgleblog.eklablog.com/exercice-detroit-de-malacca-a213428615
-Importance géostratégique des routes maritimes longeant les littoraux.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Z7rCrdYJQ0E
- Des routes à sécuriser.
Nécessité de sécuriser les voies maritimes et les détroits :
= détroit de Malacca, littoral de la Corne de l'Afrique...
BA : Capitaine Philips (2013).
=rôle des marines nationales.
IV. Les mers et océans sont des espaces de ressources.
- Les ressources halieutiques.
-90M de tonnes de poissons pêchées par an.
2014.
-La pêche est de plus en plus industrielle.
Les chalutiers sont de plus en plus imposants.
Ex : Le Margiris, chalutier néerlandais long de 143 m.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=hnCmkL1SdLM
-La surpêche ne cesse d'augmenter.
Lire : https://www.ledevoir.com/societe/environnement/475149/la-surpeche-en-croissance-dans-le-monde
Vidéo : Greenpeace explique la surpêche.
Ex : La surpêche pratiquée par les Chinois au large de l'Afrique.
-Certains espaces maritimes se vident de leur poisson.
Ex : La Méditerranée.
2014.
-Essor de l'aquaculture.
50% de la production aquacole mondiale est maritime.
2015.
L'Asie représente 90% de la production aquacole mondiale.
L'Afrique s'ouvre à l'aquaculture.
Exemple de site de production aquacole : à Madagascar.
Ferme Aqualma. Bassins à crevettes (2 cycles d'élevage/an). Madagascar.
Exportations vers le Japon, l'Europe...
- Ressources énergétiques et minerais.
-Les hydrocarbures off shore : 34% des réserves de pétrole, 30% des réserves de gaz.
Ex : Europe.
Utilisation de plateformes fixes et de plateformes flottantes :
-Les minéraux et les métaux précieux : or en Alaska, étain en Indonésie...
-Fourniture d'énergies renouvelables :
-biomasse,
-géothermie,
-éoliennes...
Ex : Construction de 3 parcs éoliens en Normandie dont celui de Fécamp.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Ms-rzHoxZCI
Ces projets sont souvent contestés.
- Des nouvelles routes de l'information.
-Passage des câbles internet.
1858 : 1er câble transatlantique.
Aujourd'hui : 1, 3 M de km de câbles sous-marins.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=fLpSdS9GSCc
- Des espaces touristiques.
Ex : Fjords de Norvège.
V. Des espaces sous tensions.
- La défense de la liberté de navigation.
Les États-Unis remettent en cause la territorialisation des mers au nom de la libre circulation.
- La surveillance des eaux territoriales et ZEE.
Les États cherchent à étendre eaux territoriales et ZEE.
Ex : La Chine:
-revendique la mer de Chine
-mène une politique d'expansion maritime dite du "collier de perles".
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=KMkQkOKPCJ0
- La volonté de s'approprier de nouveaux espaces.
Ex : L'Arctique est un des espaces particulièrement convoités.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=dNInXzrsyB0
Les États revendiquent les ressources.
La Russie espère ouvrir de nouvelles routes au Nord de son territoire suite à la fonte des glaces de l'océan
- Des espaces soumis au droit.
Lire : https://www.un.org/fr/global-issues/oceans-and-the-law-of-the-sea
-1994 : Création d'une Autorité internationale des fonds marins dépendante de l'ONU.
-1996 : Création d'un tribunal international sur le droit de la mer dépendant de l'ONU.
Il siège à Hambourg.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ztX6XiHBsj0
-Ces institutions tentent de réguler les conflits qui interviennent dans les eaux internationales.
Jean-Marc Goglin
Tags : océan, mondialisation, façade maritime, ZIP, flux, littoral, Arctique, Chine, puissance, océan